calla anthurium

De la famille des aracées, ces deux plantes vertes ont en commun d’étonnantes bractées qui apportent de la couleur aux intérieurs. 

A lire aussi :

La calla

calla en intérieurAppelée également arum, la calla (zantedeschia aethiopica) est une plante haute de 40 à 50 cm aux feuilles et aux calices dressés. Elle présente des bractées rouges, violettes, crème, jaunes, roses, orange, blanches ou même… noires ! Blanche, elle aime s’inviter dans les bouquets, notamment des mariées. Presque noire, elle séduit ceux qui aiment les plantes pas comme les autres. Sa silhouette élancée a inspiré l’artiste américaine Georgia O’Keeffe qui l’a peinte à de nombreuses reprises dans les années 1930.

Graphique, un tantinet suggestive, la calla est originaire d’Afrique du Sud. Elle aime la chaleur (sa température idéale se situe entre 12 et 25°C), la lumière et un arrosage régulier, deux fois par semaine.

Après la floraison, à l’automne, les feuilles jaunissent. C’est le moment de l’installer pour l’hiver dans un endroit frais (hors gel), sans arrosage, afin de la voir reverdir au printemps une fois rentrée au chaud. Dans les régions aux hivers doux, comme la Bretagne, la calla peut vivre une seconde vie au jardin.

L’anthurium

anthurium d'intérieurFeuilles et bractées en forme de cœurs : l’anthurium est une autre belle exotique de la (vaste) famille des aracées. Originaire de Colombie, elle est là-bas le symbole de l’hospitalité.

Ses bractées peuvent être vertes ou marron, mais aussi blanches, rouges, roses ou violettes. Comme la calla, elle a besoin de lumière sans soleil direct, d’un terreau riche et d’un arrosage deux fois par semaine avec une eau tiède. Elle aime également la chaleur, puisque sa température idéale se situe entre 18 et 25°C, sauf à la fin de sa floraison (en mars), où elle apprécie une atmosphère un peu plus fraîche (15°C) et un arrosage réduit.

Pour garder ses feuilles brillantes, vaporisez-les de temps en temps avec de l’eau non calcaire ou profitez des jours de pluie pour lui faire prendre une petite douche.

Découvrir : Plante d’intérieur, des fleurs en hiver