Mauvaise haleine du chien : les causes et traitements éventuels
Malgré toute l’affection que vous portez à votre chien, son haleine est difficile à supporter. Rassurez-vous, il suffit de trouver les causes liées à ce désagrément pour mettre en place les traitements appropriés.
Voici nos conseils…
Pourquoi le chien a-t-il mauvaise haleine ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chien souffre d’halitose (ou haleine dont l’odeur est incommodante).
Une alimentation inadaptée :
À l’origine, le chien est carnivore. Les croquettes contiennent des céréales, des fruits et des légumes qui mettent son intestin à rude épreuve.
Souffrant de troubles digestifs, le chien doit éliminer les toxines ce qui lui donne une mauvaise haleine.
Le diabète :
Si votre chien boit de façon incontrôlée, mange et urine plus qu’à l’accoutumée, il faut consulter votre vétérinaire. Il peut souffrir d’un diabète, raison probable de sa mauvaise haleine.Votre vétérinaire peut envisager également, une constipation sévère, un cancer, une insuffisance rénale, ou un problème de sinusite en cas d’apparition soudaine de la mauvaise haleine.
La coprophagie :
Certains chiens mangent leurs propres excréments et ceux de leurs congénères.
Le tartre :
Le tartre c’est quoi ? C’est l’épaississement et la minéralisation de la plaque dentaire. Celle-ci est constituée principalement de bactéries. On trouve le tartre sur les crocs et les molaires du chien.
Les chiens de petite taille ont des prédispositions génétiques à la formation du tartre (notamment le caniche).
Avec l’âge, le tartre s’installe inévitablement.
Traiter la mauvaise haleine du chien
Dès son plus jeune âge, il faut offrir une alimentation adaptée à votre chien.
Idéalement, l’aliment doit être riche en protéines et cuit à basse température.
On favorisera l’agneau, le poulet et le poisson (saumon) qui sont faciles à digérer (le bœuf et le porc sont plus difficiles à assimiler).
On évitera les céréales, les fruits et les légumes.
Les croquettes sont bénéfiques, car elles permettent au chien de mastiquer. Plus elles sont grosses, plus elles sont intéressantes.
Les rations doivent être raisonnables pour ne pas surcharger l’estomac du chien. Il faut préférer la qualité à la quantité.
Une alimentation adaptée contribue directement à une haleine plus saine chez le chien.
Retarder l’apparition du tartre
Dès son plus jeune âge, il faut mettre en place une routine de soins pour préserver les dents de votre chien du tartre.
Vous pouvez lui brosser les dents avec un dentifrice adapté. Habituez-le en passant doucement du dentifrice sur ses dents avec votre doigt. Progressivement, proposez-lui la brosse à dents (ou équiper votre doigt d’un doigtier à picots en silicone). Ne pas oublier de lui offrir une friandise pour le récompenser.
En cas de refus de la brosse à dents et du doigtier, il existe du dentifrice à donner sous forme de cachet qui a un effet abrasif.
Offrez-lui un os à ronger régulièrement ou un jouet dentaire à mâcher (corde, Kong…). L’action mécanique de la mastication est très efficace.
Il existe des algues sous forme de poudre à disposer sur la nourriture. Appelée Ascophyllum Nodosum, elle est absorbée par le sang du chien et lorsqu’elle atteint sa salive, elle a le pouvoir de dissoudre le tartre.
En cas de tartre installé sur les dents de votre chien, votre vétérinaire est le seul à pouvoir le faire disparaître.
Après un examen de votre chien, il retirera le tartre avec un appareil ultrasonique. Il s’agit d’un fin embout métallique vibrant (à haute fréquence) qui permet de décoller le tartre.
Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Le coût est estimé entre 100 et 300 euros selon la gravité et le poids de votre chien.
Pour lutter contre les bactéries bucco-dentaires, votre vétérinaire peut proposer à votre chien une cure d’antibiotiques ciblés.
À méditer : « Quelle haleine ! Il n’a jamais pu attraper une mouche vivante. »
Jules Renard
Conseils d’expert – FAQ
La mauvaise haleine est-elle normale chez le chien ?
Non. Une haleine persistante traduit le plus souvent un problème dentaire ou digestif.
À partir de quel âge apparaît le tartre ?
Dès l’âge adulte, surtout chez les chiens de petite taille.
Le brossage des dents est-il vraiment utile ?
Oui. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir le tartre et l’halitose.
Quand faut-il consulter ?
Si l’haleine devient très forte, soudaine, ou s’accompagne de douleurs, de saignements ou d’un changement de comportement.
Le conseil malin ? Vous pouvez incorporer des solutions rafraîchissantes (comme Virbrac Vet Aquaden) dans la gamelle d’eau de votre chien pour lutter contre la mauvaise haleine et la plaque dentaire.
Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis plus de 20 ans, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.