Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Dents du chien : particularités, soins et hygiène

Dents du chien : particularités, soins et hygiène

dents du chien
0

Tout comme pour les humains, la dentition des chiens évolue en fonction de leur âge. En effet, les chiots ont eux aussi des dents de lait

qui sont progressivement remplacées par des dents définitives. Découvrez-en davantage sur l’évolution des dents du chien des premières semaines de sa vie jusqu’à l’âge adulte.

Dents chez le chiot

Les deux premières semaines de sa vie, le chiot n’a pas de dents. De cette façon, il ne blesse pas les mamelles de sa mère en tétant.

dents de lait chez le chiotEntre 2 et 4 semaines, ses dents de lait commencent à pousser, car il va petit à petit s’intéresser aux aliments solides. Commence alors la phase du sevrage qui durera jusqu’à ses 8 semaines.

À partir de cet âge-là, la dentition du chien se compose de 28 dents (32 pour certaines races). C’est l’âge légal auquel on peut accueillir le chiot à la maison, car il ne tète plus du tout sa mère et il a acquis les bases du code canin.

Contrairement au chien adulte, le chiot possède le même nombre de dents sur la mâchoire supérieure que sur la mâchoire inférieure :

  • 6 incisives centrées en haut et en bas
  • 2 canines (les crocs) par demi-mâchoire inférieure et supérieure
  • 6 prémolaires par demi-mâchoire inférieure et supérieure

Petite particularité, le chiot n’a pas de molaires.

La perte des dents de lait :

Entre 3 et 4 mois, le chiot commence à perdre ses dents de lait, ce qui peut lui occasionner de la douleur et des inflammations. Si le chiot ne mordillait pas tous les objets à sa portée, le phénomène pourrait toutefois passer inaperçu, car généralement, il avale ses dents lorsqu’elles tombent.

Le saviez-vous ?

Lorsqu’une dent de lait est prête à être remplacée par une dent définitive, sa racine se nécrose jusqu’à disparaître dans la gencive. Cela fait bouger la dent et finit par la faire tomber. La mort de la racine entraîne souvent une mauvaise haleine chez le chiot.

Dents du chien définitives

dentition du chien adulteEntre 6 et 7 mois, la dentition du chien devient définitive. Elle se compose de 42 dents, quelle que soit sa race ou sa taille.

Chaque dent est constituée de la racine (1 à 3 pour les prémolaires,  1 à 2 pour les molaires, 1 seule pour les autres) et de la couronne. Ces dernières sont remplies de pulpe et recouvertes de la dentine et de l’émail.

Le chien dispose d’une dentition tout à fait adaptée à sa nature de carnivore. Les dents du chien particulièrement acérées et coupantes lui offrent également un moyen redoutable pour attaquer et se défendre.

12 incisives : 

En forme de lys ou de trèfles, les incisives sont petites et positionnées en haut et en bas au centre de la mâchoire en arc de cercle. Elles permettent au chien un travail de précision en l’aidant à décoller les chairs et à saisir les petits morceaux.

  • On appelle les deux incisives centrales « pince »
  • les deux suivantes « mitoyenne »
  • les deux dernières « coin ». Pointues, on les trouve à côté des crocs.

💡C’est en observant l’usure des incisives que les professionnels peuvent estimer l’âge d’un chien.

4 canines :

Les canines appelées crocs chez les animaux carnivores ont la forme de crochet. Longues, solides, pointues, tranchantes et saillantes, elles sont situées entre les incisives et les prémolaires. Les chiens les utilisent pour attraper leur proie, la tuer et la déchiqueter.

Lorsque le chien montre les crocs en grognant, il cherche aussi à mettre en garde et à dissuader s’il se sent en danger.

16 prémolaires :

La gueule du chien possède 8 prémolaires en haut et 8 prémolaires en bas. Situées juste après les crocs, elles sont courtes, coupantes et irrégulières. Elles servent au chien à couper et à déchirer.

10 molaires :

Les molaires suivent les prémolaires. Elles ont une forme arrondie et aplatie pour aider le chien à broyer et à digérer. On en dénombre 4 en haut et 8 en bas.

Hygiène dentaire chez le chien

dents du chien hygiène entretien

Il est recommandé de brosser les dents du chien pour éviter l’apparition du tartre et pour repérer d’éventuelles maladies bucco-dentaires. Pour cela, il faut l’habituer dès le plus jeune âge à se laisser manipuler la gueule.

Pour préserver les dents du chien, il faut offrir à son animal des croquettes suffisamment grosses et des jouets à ronger pour encourager la mastication et limiter l’installation de la plaque dentaire.

À lire aussi :

Conseil malin

Si votre chiot semble avoir mal aux dents, passez-lui un glaçon sur la gencive.


©freppik, ©elenashashkina, ©zavalishina


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *