plantesinterieurfleurhiver

Délicates ou extravagantes, les plantes fleuries apportent couleurs et exotisme à nos intérieurs.

Sélection de trois belles plantes qui viennent de loin :

  • Guzmania
  • Dendrobium
  • Zantedeschia

A cultiver chez soi, en intérieur et en hiver, elles donnent de la couleur et décorent agréablement les pièces de la maison.

Le guzmania, graphique

GuzmaniaAvec sa fleur jaune, rouge, ou orange vif entourée de feuilles en rosette, le guzmania est sacrément original. Issu des forêts tropicales d’Amérique du Sud, ce proche parent de l’ananas est une broméliacée.

Comme toutes les variétés de cette famille, il absorbe l’humidité dans l’air : ses feuilles captent les gouttes d’eau en suspension.

Installez-le dans un endroit chaud et humide (cuisine, salle de bains), à l’abri du soleil.

Lors de sa floraison, qui dure jusqu’à trois mois, arrosez en versant un peu d’eau dans la rosette. Il est préférable de lui éviter d’avoir les racines dans l’eau.

En revanche, il faut avoir la main verte et beaucoup de patience pour faire refleurir un guzmania.

Le dendrobium, sensuel

DendrobiumOriginaire d’un triangle formé par l’Himalaya, le Sud du Japon et la Nouvelle-Zélande, le dendrobium est une orchidée épiphyte. On aime ses élégantes fleurs aux pétales jaunes, blancs ou roses entourant un labelle de teinte différente. C’est un colocataire facile qui demande peu de soins.

Installez-le dans un endroit aéré et lumineux, à l’abri du soleil direct.

Comme toutes les orchidées, il ne supporte pas l’eau stagnante : immergez ses racines ou vaporisez-les d’eau.

Après la floraison, mettez-le au repos six à huit semaines au frais, sans engrais et avec peu d’eau. Ce n’est que lorsque les nouveaux boutons commencent à éclore, que l’entretien habituel peut reprendre.

Le zantedeschia, moderne

ZantedeschiaDoux comme du velours, le calice du zantedeschia (aussi appelé calla ou arum) se décline en blanc, jaune, orange, ou violet. En plus de ses qualités décoratives, cette plante originaire du sud de l’Afrique contribue à purifier l’air de la maison.

Le zantedeschia aime la lumière, placez-le dans un endroit bien exposé et veillez à maintenir le terreau humide grâce à un arrosage régulier.

En automne arrêtez les arrosages et conservez-le dans un lieu frais, à l’abri du gel. Au printemps, réveillez la plante en l’arrosant et en la plaçant dans un endroit chaud.

Mathilde Dubois

Crédit visuels : OHF