Comment créer un jardin exotique ?

Jardin exotique

Donnez à votre extérieur un air de vacances toute l’année ! Un jardin exotique permet de traverser des continents sans bouger de chez soi.

Feuillages XXL, fleurs originales et couleurs, découvrez 8 astuces pour créer un jardin exotique.

Palmiers et bananiers

bananier palmier jardin exotiqueQui dit jardin exotique dit cocotiers ! Beaucoup de gens rêvent d’un palmier chez eux, sachez que certaines variétés poussent très bien dans nos contrées. C’est le cas du Trachycarpus fortunei et du wagnerianus qui offrent de grandes feuilles en éventail. Ces deux espèces résistent à des températures descendant jusqu’à -15°C, elles ne sont donc pas réservées qu’à la côte méditerranéenne ou à la Bretagne !

Pour avoir un vrai effet tropiques, évitez d’installer un palmier tout seul, au sein d’un jardin classique, il risque de faire un peu tâche.

N’hésitez pas à l’accompagner d’un bananier du Japon (Musa basjoo) qui déploie de très grandes feuilles et a la même rusticité que le Trachycarpus.

Des fleurs impressionnantes

fleur pour Jardin exotiqueQuand on évoque un jardin exotique, on pense de suite à des fleurs colorées et originales. Les Kniphofia remplissent bien ce rôle ! Cette vivace d’un mètre de haut, offre de grosses hampes florales jaunes, orange ou rouges. Rustiques, certaines variétés sont plantées à une exposition partiellement ombragée.

Elles seront accompagnées par un Grevillea rosmarinifolia. Comme son nom l’indique, cet arbuste rustique a des feuilles ressemblant à celles du romarin. Elles sont ornées de fleurs rouges composées de longs pétales et étamines enroulés sur eux-mêmes. Une belle curiosité botanique !

Cactus et succulentes

cactus plante pour Jardin exotiquePour créer un jardin exotique, on a deux possibilités : un style tropical inspiré des climats chauds et humide, ou un jardin sec inspiré du désert ! Vous l’aurez compris, les cactées font partie de l’option 2.

Très décoratives, ces plantes ont un fort effet dépaysant. Il est tout à fait possible de créer de véritables massifs avec des cactus et des succulentes. L’avantage, c’est qu’ils ne demandent que très peu d’entretien. Installez des agaves ou des aloes. Ces plantes grasses sont composées de longues feuilles en rosettes au bout pointu.

Tantôt vertes, panachées ou bleutées, elles vont de 30cm à 1,50m de haut. Certaines espèces supportent jusqu’à -15°C, alors que d’autres sont gélives. En revanche, toutes ont besoin d’un sol sec et redoutent l’humidité. Plantez-les à proximité du Cylindropuntia imbricata, un cactus qui supporte le froid.

De la couleur !

Les jardins de style tropical permettent certaines excentricités. Dans une jungle, les végétaux sont luxuriants et omniprésents. Dans votre jardin, pour donner la sensation d’exubérance végétale, n’hésitez pas à peindre un mur en vert. Il donnera l’impression que vous avez plus de plantes. Vous pouvez aussi miser sur des couleurs vives, pour réveiller le vert des feuillages. Du rose, du rouge, du orange, du jaune… Les couleurs chaudes sont à l’honneur et dynamisent le jardin.

Du mobilier façon jungle

idee mobilier Jardin exotiqueOn fait attention à chaque détail en choisissant du mobilier dans un style tropical. Le rotin et forme des salons de jardins à l’allure bohème.

Un hamac coloré renforce cet esprit de vacances et des tissus fleuris soulignent le côté jungle. Utilisez des cannes de bambou pour réaliser une pergola ! Très décorative, elle vous donnera l’impression d’être sur une île déserte.

On y ajoute quelques poufs, des sculptures en formes de plantes tropicales ou d’ananas, des éclairages, des miroirs… Et le tour est joué !

Un point d’eau

Un jardin tropical profite d’une atmosphère humide et de températures clémentes. Vous ne pourrez pas créer une forêt subtropicale dans votre jardin. Mais, vous pouvez introduire un point d’eau pour profiter du bruit de son écoulement. Fontaines, bassins, piscine, spa, rigoles… Vous n’avez que l’embarras du choix pour vous concocter cette ambiance tropicale qui vous fait tant envie.

De grands massifs

Le jardin exotique n’a pas de grande pelouse et une haie, comme on peut en trouver dans nos jardins modernes français. On ne sème pas de pelouse, mais on trace de grandes allées bordées de massifs profonds. En effet, les plantes tropicales prennent de la place, avec des feuillages imposants ! Ce sont ces grands massifs qui vont donner tout le style au jardin et vous cacher du voisinage. En enlevant la pelouse, vous avez aussi plus de place pour la terrasse. Vous pouvez alors vous créer plusieurs espaces de vie avec différentes terrasses, en bois exotique bien sûr !

Des feuilles immenses

Grandes feuilles jardin exotiqueCraquez pour des plantes aux feuilles énormes, elles font tout de suite de l’effet ! À l’ombre, le Fatsia japonica offre de grandes feuilles persistantes en forme de grandes mains.

La rhubarbe du Brésil a quant à elle, dispose de feuilles arrondies aux bords dentés mesurant jusqu’à 2m de diamètre ! Dans le même style, l’Astilboides tabularis, offre des feuilles rondes atteignent 60cm.

N’oubliez pas le Dryopteris wallichiana, une grande fougère culminant jusqu’à 1,5m de haut.