Donnez à votre extérieur un air de vacances toute l’année ! Faire un jardin exotique, c’est recréer une ambiance dépaysante grâce à des feuillages XXL, des silhouettes graphiques, des fleurs originales et quelques accessoires bien choisis. Bonne nouvelle : même en France, il est possible d’obtenir un vrai style tropical ou « désert chic » avec des plantes adaptées au froid, à condition de jouer sur les associations, le microclimat et la protection hivernale.
Qui dit jardin exotique dit cocotiers… ou presque ! Beaucoup rêvent d’un palmier, et certaines variétés poussent très bien dans nos régions. C’est le cas du Trachycarpus fortunei et du wagnerianus qui offrent de grandes feuilles en éventail. Ces deux espèces résistent à des températures descendant jusqu’à -15 °C, elles ne sont donc pas réservées qu’à la côte méditerranéenne ou à la Bretagne.
Pour un vrai effet tropiques, évitez d’installer un palmier tout seul dans un jardin « classique » : l’ambiance sera plus faible. Mieux vaut créer une scène complète, avec plusieurs volumes et feuillages.
N’hésitez pas à l’accompagner d’un bananier du Japon (Musa basjoo) qui déploie de très grandes feuilles et affiche une rusticité comparable au Trachycarpus.
Astuce de pro : placez palmiers et bananiers à l’abri d’un mur exposé sud ou sud-ouest. Ce microclimat limite le vent froid et augmente la chaleur emmagasinée.
Quand on évoque un jardin exotique, on pense aussitôt à des fleurs colorées et originales. Les Kniphofia remplissent bien ce rôle ! Cette vivace d’environ un mètre offre de grosses hampes florales jaunes, orange ou rouges. Rustiques, certaines variétés se plaisent aussi à une exposition partiellement ombragée.
Elles seront accompagnées par un Grevillea rosmarinifolia. Comme son nom l’indique, cet arbuste rustique a des feuilles ressemblant à celles du romarin. Elles sont ornées de fleurs rouges composées de longs pétales et étamines enroulés sur eux-mêmes, une vraie curiosité botanique.
Conseil de composition : pour un rendu exotique, regroupez les floraisons en « touches » (par 3 ou 5 plants) au lieu de les disperser. L’effet est plus spectaculaire et plus naturel.
Pour faire un jardin exotique, on a deux possibilités : un style tropical inspiré des climats chauds et humides, ou un jardin sec inspiré du désert. Les cactées font partie de l’option 2.
Très décoratives, ces plantes ont un fort effet dépaysant et demandent peu d’entretien. Installez des agaves ou des aloès : leurs longues feuilles en rosettes pointues sont ultra graphiques. Tantôt vertes, panachées ou bleutées, elles vont de 30 cm à 1,50 m de haut. Certaines espèces supportent jusqu’à -15 °C, d’autres sont gélives. Dans tous les cas, elles redoutent l’humidité : sol sec, drainage et emplacement abrité sont indispensables.
Plantez-les à proximité du Cylindropuntia imbricata, un cactus capable de supporter le froid, pour renforcer le style « désert ».
Les jardins de style tropical permettent certaines excentricités. Dans une jungle, les végétaux sont luxuriants et omniprésents. Pour donner cette sensation d’exubérance, n’hésitez pas à peindre un mur en vert : il renforce l’impression de densité végétale. Vous pouvez aussi miser sur des couleurs vives pour réveiller le vert des feuillages : rose, rouge, orange, jaune… Les couleurs chaudes dynamisent le jardin et renforcent l’esprit « vacances ».
Astuce simple : choisissez 1 ou 2 couleurs dominantes (par exemple orange + rose) et répétez-les par touches (pots, coussins, fleurs) pour garder une harmonie.
On soigne chaque détail en choisissant du mobilier dans un style tropical. Le rotin forme des salons de jardin à l’allure bohème. Un hamac coloré renforce l’esprit vacances, et des tissus fleuris soulignent le côté jungle.
Utilisez des cannes de bambou pour réaliser une pergola : très décorative, elle donne l’impression d’être sur une île. Ajoutez quelques poufs, des sculptures en forme de plantes tropicales ou d’ananas, des éclairages et des miroirs pour agrandir visuellement l’espace.
Un jardin tropical profite d’une atmosphère humide et de températures clémentes. Vous ne pourrez pas créer une forêt subtropicale partout, mais vous pouvez introduire un point d’eau pour profiter du bruit de son écoulement : fontaine, bassin, rigole, spa… Même un petit élément suffit à transformer l’ambiance.
Astuce d’ambiance : placez le point d’eau près de grandes feuilles (bananier, fatsia, fougères) et ajoutez un éclairage doux le soir : l’effet « jungle » est immédiat.
Le jardin exotique n’a pas forcément une grande pelouse et une haie rectiligne. On trace plutôt de grandes allées bordées de massifs profonds. Les plantes exotiques prennent de la place avec leurs feuillages imposants : ce sont ces grands massifs qui donnent le style et cachent du voisinage.
En réduisant la pelouse, vous gagnez aussi de la place pour la terrasse. Vous pouvez créer plusieurs espaces de vie avec différentes zones, et renforcer l’esprit « voyage » avec des matériaux naturels et des plantations généreuses.
Craquez pour des plantes aux feuilles énormes : elles font tout de suite de l’effet. À l’ombre, le Fatsia japonica offre de grandes feuilles persistantes en forme de mains.
La rhubarbe du Brésil dispose de feuilles arrondies dentées mesurant jusqu’à 2 m de diamètre. Dans le même style, l’Astilboides tabularis offre des feuilles rondes atteignant 60 cm. N’oubliez pas le Dryopteris wallichiana, une grande fougère pouvant culminer jusqu’à 1,5 m.