5 Plantes d’intérieur qui aiment le soleil direct

plante interieur qui aime plein soleil

Vous avez épuisé tous les emplacements ombragés de votre intérieur ? Sachez que plusieurs plantes supportent sans sourciller le plein soleil. Petit tour d’horizon pour trouver la plante d’intérieur pour le soleil direct !

À lire aussi :

Des plantes d’origine tropicale

La plupart des plantes d’intérieur proviennent des zones tropicales et subtropicales de la planète. Elles sont habituées à des températures chaudes et ne supportent pas le gel. Originaires des forêts humides, leur environnement est caractérisé par une forte hygrométrie. Bien souvent, elles poussent à l’abri des arbres et profitent d’un environnement clair, mais sans soleil direct. Les Ficus, le Philodendron monstera ou encore le Pilea apprécient ce genre d’emplacement. Dans nos logements, elles trouvent des espaces chauds et des coins ombragés. Toutefois, il existe des plantes qui supportent le plein soleil en intérieur !

Des plantes d’intérieur qui aiment le soleil

Le Sansevieria

sansevieriaSon feuillage vertical, érigé et légèrement torsadé lui donne un style fou ! Son feuillage décoratif offre de jolis contrastes. Marginées de jaune ou de blanc, entièrement vertes ou striées, ses feuilles ne passent pas inaperçues.

Un substrat bien drainé et un emplacement ensoleillé sont les clés pour les cultiver.

Attention aux vérandas non chauffées, la Sansevieria ne tolère pas des températures en-dessous de 13°C.

Le Dipladenia

dipladenia cultureLe Dipladénia est une plante grimpante connue pour sa floraison exceptionnelle. De nombreuses fleurs en forme de trompette apparaissent six mois durant, du printemps à l’automne. Blanches, roses, rouges, jaunes… Elles surmontent un feuillage persistant, vert et brillant.

Cette belle grimpante trouve sa place dans une serre ou une véranda. Elle supporte bien la culture en pot et apprécie être placée en extérieur pendant la belle saison. Un terreau riche, léger et bien drainé sera parfait pour son épanouissement.

Le Sarracénia

SarracéniaCette plante carnivore déploie de hautes feuilles sans tige en forme de tube. Elle attire les insectes avec un liquide qui « drogue » et noie les insectes. Ils sont ensuite digérés par la plante. Facile à cultiver, elle apprécie un bon ensoleillement.

Elle pousse naturellement dans les tourbières. Aussi, cultivez-la idéalement dans un mélange de sable et de tourbe. Pensez à l’arroser très régulièrement pour conserver un substrat humide. Vous pouvez aussi la placer sur une soucoupe remplie de billes d’argile imbibées d’eau, afin de créer une atmosphère humide.

La Crassula

crassulaLa Crassula, comme la plupart des plantes succulentes, s’accommode bien du soleil direct.

Très graphiques, ses petites feuilles dodues prennent des formes différentes selon les variétés. Recourbées avec la Crassula perfoliata, en petites touffes duveteuses avec la Crassula ausensis, en collier de perles avec la Crassula rupestris, en rosettes avec la Crassula arborescens… Vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour cette plante, on évite l’atmosphère humide, on privilégie un substrat drainé et des températures avoisinant les 20°C. Pour l’arrosage, laissez sécher la terre entre chaque apport d’eau.

Opuntia ou cactus raquette

cactus opuntia microdasysAvec des tiges articulées et des raquettes piquantes, le figuier de Barbarie est facilement reconnaissable. Éphémères, les fleurs colorées de l’Opuntia n’en sont pas moins spectaculaires. Elles apparaissent au bout des raquettes, formant des pétales en coupes garnies d’un beau bouquet d’étamines.

Le cactus raquette se plait en plein soleil et supporte des températures allant jusqu’à -5°C. Dans les régions les plus chaudes, il peut aussi être cultivé en extérieur. En revanche, il faut lui assurer un bon drainage car il n’apprécie guère l’humidité. Pour sa plantation, un mélange à part égales de terre de jardin, de sable et de terreau lui convient parfaitement.


À lire aussi :