Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Artemisia schmidtiana ‘Nana’ : l’absinthe naine de Schmidt

Artemisia schmidtiana ‘Nana’ : l’absinthe naine de Schmidt

Artemisia schmidtiana ‘Nana’
0

L’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ est une très jolie plante vivace couvre‑sol. Voici comment la cultiver.

En résumé :

Nom : Artemisia schmidtiana ‘Nana’
Famille : Astéracées
Type : Vivace couvre‑sol

Hauteur : 10 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tous types, mais bien drainé

Floraison : Été (peu remarquable) – Feuillage : Semi‑persistant

Simple à cultiver, elle est idéale pour les jardiniers débutants. De plus, son feuillage finement découpé et soyeux est doux au toucher et sa teinte gris argenté lui permet d’être associée avec de très nombreuses plantes.

Plantation de l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’

Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m²

L’absinthe naine se plaisant dans tous les types de terre, il n’y a aucune préparation spécifique à prévoir avant la plantation. Vous devez simplement veiller à lui choisir un endroit au soleil et dans un sol qui ne retient pas l’eau. Soyez donc attentif au drainage de ce dernier.

L’idéal est de planter l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ dans un sol sableux. Elle vous le rendra bien en se dotant d’un joli coussin de feuillage au gris éclatant.

Entretien de l’absinthe naine de Schmidt

Les gestes d’entretien de l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ sont très limités et peu chronophages. Ils consistent surtout à procéder à la taille des inflorescences lorsque celles­‑ci sont fanées. D’un intérêt esthétique limité, elles auront tendance à épuiser la plante au détriment du feuillage.

Vous pouvez nettoyer l’armoise si des parties sont abîmées ou sèches. Cependant, il est préférable d’attendre le printemps pour le faire (en particulier dans les régions humides l’hiver).

Multiplication :

Pour multiplier un pied d’Artemisia schmidtiana ‘Nana’, vous avez plusieurs solutions possibles :

  • Par division en automne ou au printemps si vous habitez dans une région à hiver humide. L’absinthe naine se marcottant spontanément, vous n’êtes pas obligé d’arracher le pied complet. Prélevez les jeunes plants en périphérie et repiquez‑les ensuite.
  • Par bouturage au printemps.
  • Par semis, mais cette méthode peut être longue et sans garantie de résultats.

Maladies et ravageurs :

En général, les parasites et ravageurs, ne s’attaquent pas à l’absinthe naine. En revanche, côté maladie, elle peut être touchée par l’oïdium.

absinthe naine de Schmidt artemisia

Emploi et association

Noms communs : Armoise, absinthe naine de Schmidt

Parfaite pour les rocailles, l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ peut également être utilisée en massif ou en bordure. Elle fera alors un excellent couvre‑sol qui limitera l’apparition des mauvaises herbes.
En ce qui concerne les associations possibles, le feuillage gris‑bleu de l’absinthe naine lui permet d’être plantée à côté de n’importe quel végétal (vivaces, bulbeuses, annuelles voire arbustes).

Pour augmenter son pouvoir esthétique, jouez avec les contrastes et n’hésitez pas à l’associer à une vivace au feuillage plus sombre comme l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ ou la Lithodora par exemple.

Conseil malin : Entre la douceur du feuillage et son odeur lorsqu’on le froisse, l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ est une candidate parfaite si vous souhaitez réaliser un jardin des sens.


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *