Créer son jardin d’aromatiques

jardin plante aromatique

Les herbes aromatiques font aujourd’hui partie intégrante du jardin d’ornement. Le basilic pourpre, les différentes sortes de marjolaines ou de thyms, le fenouil transforment les parterres en véritable parvis des senteurs. La plupart d’entre elles ne craignant ni le soleil ni la sécheresse, poussent sans difficulté aussi bien dans les rocailles, les massifs, les jardins de dalles que sur un rebord de fenêtre !

1- A quoi reconnaît-on une aromatique ?

Les aromatiques englobent un ensemble de plantes très diverses dont le feuillage, les racines, les fleurs ou les graines ont la propriété d’être riches en huiles essentielles. Leur usage culinaire permet de modifier la saveur et le parfum des aliments, mais on les utilise aussi en médecine douce pour les propriétés thérapeutiques. La liste des plantes aromatiques est longue et diffère selon les us et coutumes de chaque pays. Leur emploi doit toutefois se faire en quantité modérée, car même si la plante n’est pas toxique, à forte dose, elle pourrait entraîner des troubles.

Arbustes, vivaces ou annuelles, la gamme est complète

  • Les aromatiques arbustives comme le thym et le romarin sont généralement d’origine méditerranéenne. Elles sont ainsi
    Rosmarinus officinalis 'Pointe du Raz' - romarin officinale
    Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’

    idéales pour former des bordures basses ou pour former un patchwork de couleurs dans un jardin de dalles. Les formes rampantes du romarin (Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’…) garnissent avec bonheur un talus ou un muret.

Ces arbrisseaux se taillent en février ou juste après la floraison et supportent bien entendu des prélèvements de rameaux occasionnels pour la cuisine. Ils exigent du soleil et supportent la sécheresse.

  • Les vivaces aromatiques disparaissent plus ou moins pendant l’hiver. Elles requièrent une taille courte tous les mois au printemps et en été. Elles demandent en général beaucoup d’eau et tolèrent une exposition mi-ombragée hormis le fenouil.
  • Massif d’aromatiques composé de l’Agastache barberi ‘Tutti Frutti’, l’hysope, les bouquets pourpres de marjolaine, le romarin et la santoline, sur fond de dahlias

    Les annuelles se ressèment chaque année avant de disparaître. Taillez-les régulièrement et donnez-leur de copieux arrosages lors de la plantation et par la suite, afin de retarder la mise à fleurs. Elles se plaisent au soleil, excepté le cerfeuil qui préfère l’ombre.

  • Les bisannuelles comme le persil se développent sur 2 ans. Elles produisent le feuillage dans un premier temps puis fleurissent l’année suivante. Elles sont indifférentes à l’exposition.

2- Les principales aromatiques

A quelques exceptions près, on peut ranger les aromatiques dans les catégories suivantes :

Arbustives (soleil, sol sec)

Vivaces (mi-ombre, sol frais)

Annuelles (soleil)

  • carré potager de plantes aromatiques
    Carré de basilic à petites feuilles

    aneth (Anethum graveolens)

  • basilic (Ocimum basilicum)
  • bourrache (Borrago officinalis)
  • cerfeuil (Anthriscus cerefolium) : ombre
  • coriandre (Coriandrum sativum)
  • cumin (Cuminum cyminum)
  • sarriette annuelle (Satureja hortensis)

Bisannuelles (soleil, mi-ombre)

3 – Créer une spirale d’aromatiques

Voici un aménagement étudié pour donner satisfaction à tous types de plantes aromatiques. Il consiste à créer une butte parcourue par une spirale de pierres sèches et d’installer les plantes à l’endroit qui leur convient le mieux.

La mise en œuvre

  • spirale plan plantes aromatiquesErigez un monticule de terre en formant un cône de 1,60 m de large sur 1 m de haut. Cette dimension permet de récolter les herbes sans marcher dans la spirale. Utilisez une terre assez pauvre et surtout bien drainante (mélangée à des gravats, cailloux, brindilles …) pour mettre dans le fond et au centre de la spirale.
  • Repérez le nord et tracez en partant du sommet du monticule un cheminement délimité par une bordure de pierres comme sur la figure. Enfoncez ces dernières d’au moins ¼ de leur hauteur. Les cailloux, de préférence calcaire, permettent d’accumuler la chaleur et de limiter les écarts de température.

La plantation

  • En remontant la spirale et en tenant compte de l’orientation, disposez les espèces suivantes :

1- cresson 2- persil 3- menthe 4- menthe Pouliot 5- oseille 6- céleri 7- aneth 8- sarriette 9- ciboulette 10- basilic 11- mélisse 12- estragon 13- sauge 14- hysope 15- romarin 16- origan 17- thym

La spirale délimite des zones fraîches et ombragées d’un côté et des zones chaudes et ensoleillées de l’autre. Pensez à réserver une place à la base pour inclure un récipient où l’on pourra faire pousser du cresson ou de la menthe aquatique.

    • Le sommet de la spirale est occupé par les plantes de sol sec comme le thym, le romarin, la lavande, l’hysope et la sauge.
    • La zone intermédiaire est réservée au basilic, à la ciboulette, la petite pimprenelle, l’origan et l’estragon.
    • La base accueille des espèces plus exigeantes en eau comme le cerfeuil, le cumin, l’aneth, le persil, la mélisse ou la menthe.

N’hésitez pas à tailler les touffes vigoureuses pour éviter la concurrence.

Texte et photos : Eva Deuffic

Ceci devrait aussi vous plaire :