Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes et Bien-Être / Culture et bienfaits de la bourrache officinale

Culture et bienfaits de la bourrache officinale

Bourrache
1

La bourrache officinale anime les potagers avec ses petites fleurs bleues et ses tiges velues. Cette belle plante est également bénéfique pour la peau et pour soulager différentes douleurs.

Découvrez ses vertus et comment la cultiver au jardin !

 

Bourrache officinale : Borago officinalis

Bourrache officinale - Borago officinalisLa bourrache est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Boraginacées. Elle est composée de tiges érigées, ponctuées de feuilles ovales, nervurées, vertes et poilues. Elles sont surmontées par des fleurs bleues à cinq pétales en forme d’étoile. Les étamines pourpres forment un cône au cœur des pétales.

Il existe également une variété aux fleurs blanches : Borago ‘Alba’. Cette plante pousse spontanément dans les climats tempérés. Au jardin, on la place souvent en bordure du potager, notamment pour ses effets anti-limaces !

 

Vertus thérapeutiques de la bourrache officinale

vertu bienfaits BourracheLa bourrache, c’est l’alliée de la peau. Elle améliore sa souplesse, retarde son vieillissement, prépare au soleil, hydrate, aide à cicatriser, limite les rides, les vergetures et les dermatoses. La bourrache atténue également les douleurs des rhumatismes ou des règles. Cette plante bienfaisante, favorise la digestion, tonifie et calme la toux.

 

Comment consommer la bourrache ?

En huile

Utilisation BourracheL’huile de bourrache est obtenue à partir des graines. Vous pouvez la consommer en faisant des cures d’un mois, à base d’une cuiller à soupe d’huile par jour. Cela va permettre d’améliorer la qualité de la peau et de diminuer les douleurs des rhumatismes. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur votre peau pour favoriser son élasticité, en faisant de légers massages avec les mains.

En infusion

Il est également possible de cueillir directement des feuilles et des fleurs pour en faire une tisane. Mettez alors 20g de plante sèche dans 1L d’eau. Faites bouillir, puis laissez infuser 15 minutes. L’infusion sera utile contre la toux, les irritations cutanées. Elle aura des propriétés toniques, laxatives et expectorantes.

Une plante vertueuse au jardin

La bourrache ne prend pas seulement soin de nous mais aussi de la planète ! Elle fait partie des fleurs mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs et assurent donc la reproduction des espèces.

Au potager, elle éloignerait les limaces et donnerait plus de saveur aux fraises. Celle qui a décidément tout bon a la capacité d’enrichir le sol en potassium et en calcium. Enfin, la bourrache joue le rôle d’activateur de compost, elle favorise le processus de compostage.

Cultiver la bourrache au jardin

Plantation

La bourrache apprécie le soleil ! Placez-la dans un substrat riche, profond, frais mais drainé.

  • On sème cette annuelle chaque année entre mars et octobre. Pour en profiter toute la belle saison, l’idéal est d’échelonner les semis car elle fleurit rapidement.
  • Une fois que vous avez enlevé les adventices et passé un coup de râteau, semez vos graines à la volée.
  • Recouvrez d’une fine couche de terre et arrosez en pluie fine.
  • Maintenez le sol légèrement humide jusqu’à la levée.
  • Une fois que les plantules comptent 3 à 4 Culture cultiver bourrachefeuilles, éclaircissez, en gardant 40cm d’écart.
  • Vous pouvez aussi semer en caissette et placer vos plants en godet dès qu’ils ont 3-4 feuilles.

Entretien

Comme la plupart des annuelles, la bourrache ne demande quasiment pas de soin.

  • N’hésitez pas à la pincer lorsqu’elle atteint 10cm de haut. Cela permettra de ramifier un peu le plant et ralentir la montée en graines.
  • L’arrosage n’est nécessaire que durant les 3 semaines suivant la plantation, sauf s’il y a des précipitations.

Comment récolter la bourrache ?

recolte feuille fleur bourracheCette plante facile à vivre prend environ deux mois à fleurir après le semis. Si vous n’avez pas échelonné les semis, pas de panique, il y a des chances qu’elle se ressème toute seule.

  • Vous pourrez alors récolter au fur et à mesure des besoins.
  • En général, la récolte s’étend du mois de juin aux gelées.
  • Lors de la cueillette, vous pouvez aussi récupérer les graines pour vos semis de l’année prochaine !
  • Les feuilles et les fleurs seront mises à sécher pour vos infusions.

Écrit par Audrey Chéritel
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *