Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / Laurus nobilis : le fameux laurier-sauce

Laurus nobilis : le fameux laurier-sauce

Laurus nobilis
0

Arbre incontournable pour ses feuilles aromatiques, le Laurus nobilis, mieux connu sous le nom de laurier-sauce, est également un atout esthétique pour le jardin.

En résumé :

Nom latin : Laurus nobilis
Famille : Lauracées
Type : Arbre

Hauteur : Jusqu’à 10 m
Largeur : Jusqu’à 8 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, bien drainé
Rusticité : Semi-rustique

Croissance : Rapide – Feuillage : Persistant- Floraison : Printemps

Présentation du Laurus nobilis

Noms communs : Laurier-sauce, Laurier noble, Laurier d’Apollon

Le Laurus nobilis est un arbre aux grandes proportions lorsque les conditions lui sont favorables.

Laurus nobilis feuilleÉlément qui lui vaut sa notoriété, les feuilles du laurier-sauce sont coriaces. Elles ont une forme étroite et ovale, dont le bord est souvent ondulé. Côté couleur, elles arborent un joli vert foncé, rehaussé par des nervures jaune-vert.

Au printemps, de petites fleurs étoilées jaune pâle apparaissent et laissent ensuite place à des baies rondes à ovoïdes. D’abord vertes, ces dernières se teintent progressivement en noir. À noter que le laurier étant une espèce dioïque, il existe des pieds mâles et des pieds femelles ; seules les femelles porteront des fruits.

S’il est semi-rustique, le Laurus nobilis craint néanmoins les trop fortes gelées, notamment ses feuilles. Si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, préférez une culture en pot, afin de pouvoir le mettre à l’abri.

Plantation du laurier-sauce

Le Laurus nobilis est peu exigeant sur la nature du sol. Ce dernier doit cependant être bien drainé pour ne pas retenir l’eau.

Pour l’exposition, l’idéal est de placer le laurier au soleil, dans une zone abritée. Il peut néanmoins s’accommoder d’une ombre partielle.

Quand le planter ?

Pour optimiser les chances de reprise de votre Laurus nobilis, plantez-le au printemps plutôt qu’en automne. En effet, il résistera plus facilement à un manque d’eau qu’à un froid trop intense.

Comment planter le Laurus vulgaris ?

En pleine terre :

laurus nobilis plantationRéalisez un trou d’au moins 30 à 40 cm de profondeur. Si besoin, disposez une couche de graviers au fond, afin d’améliorer le drainage. Sans être obligatoire, un apport de terreau à la terre de jardin est toujours un plus pour la reprise de l’arbre.

Après avoir retiré le pot de la motte, dégagez quelques racines et radicelles sans les abîmer. Déposez ensuite le Laurus nobilis dans le trou et rebouchez ce dernier en tassant bien autour du pied.

Enfin, réalisez un premier arrosage abondant qui finira de tasser la terre et comblera les éventuelles poches d’air.

Laurus nobilis en pot :

Laurus nobilis en potComme souvent, pour une culture en pot ou en bac, le choix du conteneur est primordial. Celui-ci doit être suffisamment stable pour résister aux assauts du vent dans le feuillage, et assez volumineux pour le développement racinaire. Dernier point important, veillez à ce qu’il contienne un système de drainage.

La plantation en pot suit les mêmes étapes que pour une plantation en pleine terre. Attention néanmoins au moment de déposer la couche de drainage à ce que les trous ne soient pas bouchés.

Pour le substrat à utiliser, réalisez un mélange de terreau, de sable et éventuellement de perlite.

Entretien du Laurus nobilis

Le laurier-sauce demande peu d’entretien. Surveillez principalement l’arrosage les premiers mois suivant la plantation.

Si, malgré vos précautions, votre arbre gèle, pas de panique : rabattez-le près du pied lorsque les dernières gelées sont passées. Il repartira alors de la souche.

En ce qui concerne la taille justement, le Laurus nobilis la supporte très bien ; qu’il s’agisse d’une petite coupe annuelle ou d’un élagage pour renouveler le pied.

Enfin, si votre laurier d’Apollon est en pot, prévoyez un rempotage tous les 4 à 5 ans, afin de changer le substrat voire le conteneur.

Conseil malin : si le laurier-sauce n’est pas nocif pour l’homme, il l’est en revanche pour les vers détritivores. Il est donc recommandé de ne pas mettre ses feuilles mortes dans le compost.

Multiplication

Créez de nouveaux pieds de laurier-sauce en procédant par bouturage sur bois semi-aoûté en fin d’été, ou par semis en automne.

Maladies et ravageurs du Laurus nobilis

Le laurier d’Apollon n’a pas de parasites majeurs. Néanmoins, il peut parfois être la cible des cochenilles ou du psylle du laurier. Ce dernier provoque alors une décoloration et une déformation des feuilles.

Pour les maladies, le mildiou est la principale infection à surveiller, même si elle est plutôt rare.

Utilisation et bienfaits du Laurus nobilis

utilisation feuille laurierSans surprise, lorsque l’on parle de laurier-sauce, le premier usage auquel on pense est la cuisine. Cependant, que ce soit en infusion ou en huile essentielle, les vertus du Laurus nobilis peuvent s’observer sur la santé, notamment dans les problèmes de rhumatismes, de digestion ou encore de stomatite (inflammation de la muqueuse buccale).

Attention, l’huile essentielle de Laurus nobilis peut provoquer des réactions allergiques sur la peau. De plus, son usage interne ne doit se faire que sur prescription médicale.

Récolte et conservation du laurier noble

recolte conservation feuille laurierPour profiter pleinement des bienfaits du Laurus nobilis, il est recommandé de récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.

Malgré tout, il est tout à fait possible de stocker les feuilles pour un usage ultérieur. Il suffit alors de faire sécher les rameaux dans un espace aéré.

La conservation des feuilles de laurier peut durer plusieurs années.

Ceci devrait vous intéresser :


©Seven75, ©anandasandra,  ©Dx21, ©Siala, ©monicore


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *