Oiginal grâce à ses feuilles noires, l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ se remarque aussi par ses fleurs blanc-rosé en été.
En résumé :
Nom latin : Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’
Famille : Liliacées
Type : Vivace rhizomateuse
Port : Touffe dressée
Hauteur : 15 à 25 cm
Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m²
Exposition : Ensoleillée à ombre
Sol : Non calcaire, riche en humus
Floraison : Juillet-Août
L’Ophiopogon noir planiscapus ‘Nigrescens’ se plaît dans une terre riche et drainante.
C’est pourquoi, au moment de la plantation, il est important de rajouter du compost ou du terreau à votre sol si celui-ci est trop pauvre. De même, s’il vous paraît trop compact (terre argileuse), ajoutez du sable pour faciliter le drainage de l’eau.
La plantation peut se faire en mars ou en avril. Cependant, la période idéale reste l’automne.
Sans être chronophage, l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ demande un peu d’entretien si vous souhaitez le voir s’épanouir. Point positif, une fois planté, il ne nécessite aucune taille. Vous pouvez éventuellement retirer les feuilles disgracieuses à la sortie de l’hiver.
Pour maintenir une bonne richesse en humus, étalez un peu de terreau autour de vos pieds.
Il se peut que l’Ophiopogon s’étale un peu trop à cause de ses rhizomes. Si tel est le cas, il suffit de contourner le pied à l’aide d’une bêche bien affûtée et d’ôter la partie indésirable.
L’Ophiopogon craint les fortes gelées. En cas de risque d’exposition à un froid intense, couvrez vos pieds avec des feuilles mortes ou de la paille. Ensuite, retenez le paillis à l’aide d’un filet lesté.
Planté dans de bonnes conditions, l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ n’est pas particulièrement sensible aux maladies.
En ce qui concerne les ravageurs, les jeunes feuilles peuvent être attaquées par les limaces.
Multiplier votre Ophiopogonest très simple :
L’Ophiopogon se plante en massif ou en rocaille. Sa petite taille et sa couleur en font un allié idéal pour délimiter vos parterres.
Grâce au coloris marqué de son feuillage, il est facile de jouer sur les contrastes pour apporter une touche d’originalité à votre jardin.
Vous pouvez ainsi associer votre Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ avec des vivaces ou des graminées au feuillage clair comme l’Hosta, le Carex hachijoensis ‘Evergold’, l’Achillea umbellata, le Liriope muscari, etc.
©pcturner71