Graminées

À la fin de l’été, le jardin semble bien triste sans ses fleurs… À moins que vous n’y plantiez des graminées !

Colorées et pleines de panache, elles y apporteront une note de vitalité qui durera une grande partie de l’année.

Les graminées ornementales (carex, festuque, stipa, pennisetum…) offrent une gamme si large d’herbes folles que vous trouverez obligatoirement une variété s’adaptant à votre terrain et à vos goûts. Elles se prêtent à une multitude d’usages. Associez-les à vos vivaces colorées et à vos rosiers pour obtenir une belle harmonie. Mettez-les en pot pour orner balcons et terrasses sans efforts. Utilisez-les en bordure de pelouse. Installez-les pour dissimuler les tuteurs des grandes vivaces d’automne comme les dahlias ou les marguerites. Vous trouverez même chez les miscanthus, des géantes parfaites pour composer une haie brise-vent.

La frugalité et la robustesse naturelles des graminées leur permettent de s’adapter à des conditions extrêmes et de demander très peu de soins. Autre atout : la plupart d’entre-elles fleurissent vers la fin de l’été et au début de l’automne, quand un grand nombre de plantes ont achevé leur cycle de floraison.

Une culture pour débutants

gramineePas difficiles, les graminées se contentent d’un sol ordinaire et bien drainé. Les stipas supportent même les terres sèches et pauvres.

Achetez des plants en godets ou en petits conteneurs et mettez-les en place dans un terrain propre en leur laissant un espace suffisant par rapport aux plantes voisines.

Binez et arrosez le temps de l’enracinement. Paillez et le travail est fini !

La majorité des graminées se plaisent au soleil, quelques-unes tolèrent la mi-ombre. Attention, bien exposées, certaines variétés peuvent devenir envahissantes !

Entretien minimum

graminee planteD’une manière générale, les graminées ornementales sont des plantes solides, peu sensibles aux maladies. L’entretien est donc réduit au minimum.

Au printemps, après avoir profité des beaux effets du givre sur leurs tiges pendant l’hiver, rabattez complètement la végétation au-dessus des nouvelles pousses.

Tous les trois ou quatre ans, divisez les touffes de vos plantes pour leur conserver toute leur vigueur.

Retrouvez les conseils d’entretien de plusieurs graminées incontournables.

M.-C.H.

Crédits visuels : La Plante du Mois

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *