L’Herbe de la pampa est l’une des plantes graminées les plus majestueuses mais aussi parmi les plus invasives.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Cortaderia selloana
Famille : Poacées
Type : Graminée, vivace
Hauteur : 1,5 à 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Septembre à octobre
Plantation de l’herbe de la Pampa
Attention, avant de planter Cortaderia selloana, car c’est une plante hautement invasives et envahissante.
La plantation a lieue de préférence au printemps ou à l’automne dans une terre mélangée à du terreau.
- L’herbe de la Pampa aime le soleil
- Elle est peu sensible à la nature du sol
- Multiplication par division de la touffe au printemps.
L’herbe de la Pampa utilise une grande partie des ressources nutritives contenues dans le sol, souvent au détriment des espèces locales et indigènes.
Multiplication de Cortaderia selloana :
Rien de plus simple, prélevez des boutures en séparant le rhizome, le mettre dans un substrat humide.
L’herbe de la Pampa se multiplie aussi naturellement par semis spontanée des graines contenus dans les fleurs.
C’est comme ça qu’elle se propage aussi facilement et qu’on la retrouve parfois à des kilomètres à la ronde.
Taille de l’herbe de la Pampa
Il vous appartient de garder ou non les inflorescences et le feuillage en hiver car il peuvent être taillés ou au contraire conservés.
Mais l’herbe de la pampa peut vite devenir envahissante si on ne fait rien donc voici nos conseils de taille :
- Rabattre au plus court à la fin de l’automne lorsque les feuilles et les inflorescences ont séchées.
- Pailler le pied avec des feuilles séchées si l’hiver est rigoureux dans votre région.
- Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez vous contenter de couper à 50 cm du sol sans protéger le pied.
A savoir sur l’herbe de la Pampa
Très décorative et pouvant même devenir spectaculaire, cette vivace propose de belles hampes florales et chaumes pouvant mesurer jusqu’à 4 m de haut.
Mais si elle est très ornementale, elle peut devenir envahissante. Il est prévue que sa commercialisation soit interdite en France en raison de sa capacité à se multiplier trop rapidement et ainsi envahir des zones entières de terres vierges.
On la trouve aussi bien en isolé et c’est là qu’elle sera le mieux mise en valeur individuellement mais, si on a beaucoup d’espace, on aime aussi former de grandes étendues d’herbe de la Pampa.
Lors de la plantation, il faut éviter de planter trop près d’une haie ou d’un voisin car on imagine pas qu’elle peut devenir aussi imposante !
Conseil malin à propos de l’herbe de la Pampa
La pouzzolane se marie très bien avec l’Herbe de la Pampa.
A lire également :
Bonjour
J’ai 2 magnifiques « massifs » d’herbe de la pampa dans mon jardin mais différents. L’un est plus frêle et les « fleurs » tombent à la fin de l’hiver et je le taille donc en mars. L’autre est plus vigoureux et ses fleurs sont toujours bien présentes au printemps et je n’ai bien sûr pas envie de les tailler maintenant 🙁 Faut-il néanmoins le faire pour ne pas avoir à le regretter dans quelques mois ??
Merci de vos conseils éclairés !
A MM en particulier,
On parle plutôt de plante non-indigène à caractère envahissante, dite plante invasive. Et ce n’est pas pour nos yeux qu’elle l’ai nommé ainsi mais pour les dégât écologiques aux conséquences économiques non négligeables. La ronce et la noisetier sont des espèces indigènes qui ne sont pas particulièrement problématiques. Du roncier naît la forêt, les ronces protégeant les jeunes poussent d’arbre des herbivores (chevreuil notamment). Une fois que les arbres poussent, les ronces disparaissent petite à petite. Bref une dynamique temporelle bien connue, bien étudiée et bien observable pour quiconque sort de son jardin. Ce n’est pas le cas de l’herbe de la pampa…
Ne pas confondre les plantes envahissantes qui pose « problème » dans nos jardins (qui n’a pas galéré à supprimer des ronces une fois qu’elles s’installent, ou même de la menthe, etc…) et les plantes invasives qui portent atteinte à la biodiversité et peuvent avoir des conséquences économiques négatives.
Cependant cette plante n’est pas interdite à la vente contrairement à ce qui affirmé ici par certains. Voir : « Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. »
Mais elle bien considéré comme invasive avérée (en Bretagne du moins).
Le problème dans le jardin, c’est quand on veut l’enlevé. Si elle est installée depuis un moment, il faut sortir la pelleteuse. ^^
My 2 cents
l herbe de la pampa peut il est être planté dans un gros pot sur la terrasse.
Merci
Mais alors pourquoi les jardineries les vendent t’ils si c’ est interdit ?
Vous la tailler quand? Fin Automne ou début printemps ?Cela a peut être une importance pour la plante .Moi c’est début printemps. J’ai eu deux plumeaux l’année passé.
Si elle interdite pourquoi est-elle vendue et pour quelle raison tant de jardins en sont pourvues et même les communes en disposent dans les parcs…..
Pas très logique tout ça.. En tout état de cause c’est bien décoratif
Je propose à tous ceux qui s’interrogent su Cortaderia selloana de visionner des photos aériennes du département des Pyrénées Orientales pour qu’i se rendent compte des dégâts provoqués par celle-ci. Plusieurs centaines d’hectares nécessiterons un arrachage coûteux pour une éventuelle remise en culture, des espèces végétales et animales sont menacées par cette peste qui s’acclimate dans les milieux les plus sensibles.
nos herbes de pampa ne pas de plumeaux ils ont 4 ans pourquoi Ddonner moi une solution merci
bonjour,
j’ai planté des herbes de la pampa en août 2019, toujours pas de plumeaux ! est ce normal ? que faut il faire pour en avoir ?
merci pour les réponses
Bonjour,
Nous avons planté une souche d’herbe de la Pampa en septembre de l’année dernière. Suivant les infos de la jardinerie, nous l’avons taillée à l’arrière-automne. Cet été (2017), beau et chaud, les feuilles ont bien grandi et ont l’air en pleine santé. Aurons-nous des plumeaux l’an prochain ? Nous allons bien sûr tailler à nouveau à la fin de l’automne.
Merci de votre retour.
Roal
Bonjour,
je viens d’acheter 3 pots d’herbes de pampas comment dois-je les planter ? Les 3 bien serrées, ou en ligne ?
Et à quelle distance (+/-) du grillage séparant mon jardin de celui du voisin ?
Je ne tiens pas à me rendre compte que j’ai mal calculé trop tard.
Merci d’avance
Monique François
Bonjour,
L’herbe de la pampa est une plante invasive interdite en France. L’article en question ne devrait pas vanter ses propriétés décoratives mais plutôt informer le lecteur de ses méfaits. Éventuellement proposer des solutions de substitution à cette plante, respectueuses de l’environnement.
Cordialement,
Thomas DE SORDI.
j’ai planté une pampa en 2014 et à ce jour il n’y a pas eu de fleurs
toujours pas de fleur depuis la plantation en 2014 es normale
Comme dit plusieurs fois, cette est une plante invasive interdite de vente et de culture dans toute la France!!! Pas malin malin.
Vous n’avez qu’a vérifier sur wikipedia, pas plus compliqué
Mais bien sûr, Wikipedia !!! …. LA source ultime de savoir ! Qu’est-ce qu’on peut pas lire comme con*nerie… wouarf !
Que espace est il conseillé pour une herbe de le pampa et est ce que l’on peut la planter maintenant ?
Merci
bonjour
j’ai une herbe de la pampa qui est très grosse avec plein de tiges florales,mais celles ci ont perdu de leur beauté elles sont toute mince. que faire ?
merci
bonjour j ai planter un plumau il a de l espace pour lui conbien de foi faut tile larrose c est grande tige verte ce courbe merci de me repondre
j’ai 2 herbes de pampa rose et blanche, elles sont planté depuis 2 ans environ, elles n’ont jamais fait de fleures.
Que dois je faire ?
Depuis au moins 7 ans que j’ai planté l’herbe à pampa, elle a donné une fois des plumeaux.
Depuis,rien.
Elle se trouve à côté d’un bouleau et d’un catalpa.
J’ai envie de l’enlever, mais si je pouvais trouver une solution, je préférerais.
Merci.
mon gynerium est planté depuis 3 ans et ne donne toujours pas de plumeaux alors que faire ???
Bonsoir, mon herbe à panpas à pris froid avec moins 15 pendant 15 jours c est un peu normal ! Malgres tout elle est repartie , mais le centre est fichu, en résumé elle est repartie tout au tour, comment puis je faire pour quelle reprenne son aspect rond joli ?
Le tailler en février et bien enlevé le pourris au centre il s’élargi moins vite pas hésiter à tailler au taille haie tout autour au printemps il repart de plus belle
J’ai le même problème C’est la 1ere fois Elle était si belle j’aimerais savoir que faire Merci de me donner une réponse
bonjour,
j’ai également le même problème. merci à celui ou ceux qui nous répondront.
Attention les feuilles sèches, sont tranchantes comme des lames e rasoir.
cette plante est une invasive qui détruit la biodiversité des secteurs sauvages et côtiers … a détruire quand on en a encore une… et sinon ne plus en planter…
!!!!
que ceux qui n’aiment pas cette plante gardent leur réflexion pour eux et fichent la paix à ceux qui l’aiment !
Bonjour,
Si on vous écoute, il ne faut plus planter aucune plante dite « envahissante » (pas d’herbe de la pampa, pas de bambou, pas de genêts, …) est-ce que les noisetiers, ronces et autres vivaces diverses trouvent grâce à vos yeux ?
Bonjour,
J’ai quelques plants d’herbes de la Pampa chez moi et je ne l’ai pas encore taillée ? Comment faire ? Que couper ? Combien ? Est-ce encore possible ?
Pour l’instant je n’ai pas de plumeaux, mais cela ressemble « juste » à de grosses touffes d’herbes soient basses et massives ou d’autres plutôt hautes et étroites.
Merci pour votre aide !!!
Bonne journée !
Mon herbe de la pampa à 20 ans. Je ne l’ai jamais vraiment taillée (un peu les bouts) et coupé les fleurs.. Le coeur est mort, j’ai un gros trou. La plupart des feuilles sont jaunes. Est-elle sauvable ?
Elisa
J’ai une Herbe de la Pampa, aussi, elle était là lorsque j’ai acquis le terrain et sans doute depuis très logtemps, c’est dans le morbihian sur une côte sauvage dans un environnement protégé, il y en a alentour, sans excès et c’est très joli.
Par contre il y a un grand trou au centre comment le rendre florifère c’est très très dur et j’ai renoncé à l’éliminer. Comment faire, est-ce qu’elle repartirait du centre et quel grands moyens adopter.Je confirme ça coupe. ROGER
Bonjour,
j’ai planté à l’automne dernier 3 herbes de la pampa, suite à un hiver très froid, -20° pendant plus d’une semaine, mes herbes sont devenues toutes sèches. Depuis, j’y ai mis du terreau mais rien n’y fait… 🙁 Pensez-vous qu’elles sont foutues?
Merci d’avance de vos réponses
Je Pense que nos amis qui la trouve invasive ne vive pas sur la même latitude que nous. Ici en France dans nos jardins entretenus les herbes de pampas sont de toute beautés et tailler tout les ans.
Mon fils a planté des herbes de la pampa une année. Il n’avait rien taillé et l’année suivante, rien n’est revenu,tout a séché et rein n’a reverdi. Comme il aime cela, il a refait la même chose l’année dernière, elles étaient très jolies mais il reste dans l’idée qu’il ne doit rien tailler. Or, moi, je vois près de chez moi de belles herbes de la pampas, j’ai regardé ces derniers jours, j’ai vu que les hampes des plumeaux avaient été coupées. Ne devrait- pas couper les hampes des plumeaux pour que de nouvelles reverdissent ? Je crains que, s’il ne fait rien, tout ne sèche comme l’autre année.
Il a aussi mis d’autre graminées qui ont de très belles efflorescences l’année dernière. Ne devrait-il pas aussi les tailler pour que de nouvelles repoussent?Merci de m’aider
Une amie nous a donnés une dizaine de pieds quand elle a dédoublé le sien qui était énorme ; nous avions beaucoup de place pour eux !…Quand les miens seront gros, j’en ferai profiter d’autres personnes…Le troc-jardin existe aussi entre vosins. Et, pour répondre à DOUREL,nous avons eu le plaisir d’avoir de petits « plumeaux » l’année suivant leur plantation. Si vous souhaitez conserver les plumets sans dégâts, vaporisez-les légèrement avec de la laque (spray cheveux).
Je trouve limite pour un site de conseils de jardinage de promouvoir cette plante qui même à La Reunion est devenue une catastrophe naturelle.
Arrêtez de promouvoir cette herbe qui n’a rien à faire dans nos contrées.
Beaucoup de personnes ont une herbe de la Pampa chez eux et il est normal, sur un site de jardinage, de proposer ce type de conseils…
plutôt que de dire cela expliquez nous pourquoi elle est considérée comme catastrophe naturelle…
Car dans nos contrées française elle est juste parfois envahissante (et pas plus que bien d’autres plantes) mais très décorative je trouve
je suis d’accord avec André, je trouve bien plus envahissantes toutes les mauvaises herbes au milieu de mes fleurs !!
bonjour
on me propose des plants d’herbe des pampas qui mesurent25
surent 25 cm de haut d’ici combien d’annes je peux espére
pérer voir des plumeaux
merci de me répondre d’avance merci
Claude DOUREL
« Conseils d’entretien » ? Il ne faut pas l’entretenir, il faut l’arracher, c’est une plante invasive qui envoie ses graines se reproduire partout à la place des plantes locales.
Invasive, invasive, vous avez dit invasive ??
j’ai toujours vécu en campagne avec des pampas dans beaucoup de jardins voisins.
Je n’en ai jamais vu pousser tout seul ni chez moi ni au bord des routes.
Apparrement, elle se reproduit par les racines et non par germination.
La plante que j’ai aujourd’hui (que j’ai récupéré chez un beau-frère) n’a pas fait une seule graine. Etes-vous sur de parler de la bonne plante?