Cultiver l’origan en pot, les clés du succès

origan en pot

Naturellement présent dans tout l’hexagone, l’origan est une plante vivace aromatique aussi robuste et rustique que facile à entretenir. Elle peut notamment être conduite dans un contenant.

Type de pot, emplacement, substrat, entretien… Voici comment cultiver l’origan en pot avec succès !

Quand planter l’origan en pot ?

Même si l’origan est une plante rustique (il résiste jusqu’à –15°C), mieux vaut éviter de le planter lorsqu’il gèle. Dans l’idéal, plantez-le entre la fin de l’été et le début de l’automne, ou au printemps.

Quel pot choisir pour cultiver l’origan ?

Origan en potOptez pour un pot dont le diamètre est compris entre 15 cm et 30 cm.

Utilisez de préférence un contenant en terre cuite non vernissée, qui offre une meilleure aération de la motte.

L’origan n’aime pas l’eau stagnante. Aussi, installez-le dans un pot muni d’un ou plusieurs trous de drainage.

Dans quel terreau planter l’origan ?

L’origan a besoin d’un substrat humifère, léger, neutre et bien drainé.

Plantez-le dans un mélange composé :

  • de 2/3 de terre de jardin ;
  • et d’1/3 de sable grossier.

Culture de l'origan en potÀ défaut, vous pouvez utiliser un terreau « spécial plantes aromatiques », de préférence compatible avec l’Agriculture Biologique.

Afin d’assurer un meilleur drainage du substrat, installez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot avant d’y ajouter le substrat.

Où installer un pot d’origan ?

L’origan aime la chaleur et les expositions ensoleillées sous lesquelles il prospère et s’épanouit parfaitement.

Durant toute la belle saison, vous pouvez installer votre origan cultivé en pot en extérieur. Réservez-lui un emplacement ensoleillé et abrité du vent.

Si vous ne disposez pas d’un extérieur, installez votre origan en pot dans une pièce bien lumineuse, ou sur le rebord d’une fenêtre bien exposée.

Comment arroser l’origan en pot ?

L’origan est une plante peu exigeante et qui demande peu d’entretiens. Il demande toutefois des arrosages réguliers durant toute la belle saison. Arrosez dès que la terre est sèche en surface sur 2 à 3 cm. Durant les périodes de fortes chaleurs, un arrosage quotidien peut être nécessaire.

En hiver, si le pot reste en extérieur, espacez vos arrosages et stoppez-les lorsqu’il gèle.

Afin d’éviter le pourrissement des racines, videz la coupelle sous le pot après chaque nouvel arrosage.

Astuce : pour maintenir la fraîcheur du substrat plus longtemps, n’hésitez pas à pailler la surface du substrat tout autour du pied de la plante. Utilisez pour cela un paillage organique.

Comment tailler l’origan en pot ?

Avant toute chose, retirez les feuilles mortes ou sèches au fur et à mesure des besoins.

Vous pouvez couper les tiges les plus longues afin de maintenir la forme de votre plant d’origan, mais surtout pour encourager le développement de nouvelles tiges. Vous pouvez aussi pincer les tiges régulièrement afin de stimuler la densification de l’origan.

Faut-il fertiliser l’origan en pot ?

L’origan n’est pas une plante très gourmande. L’utilisation de fertilisants est donc parfaitement inutile. Les engrais riches en azote sont notamment à proscrire ici, car ils ont tendance à fragiliser la plante et à dénaturer la saveur de ses feuilles.

Quand rempoter l’origan ?

Origan cultivé en potRempotez vos pieds d’origan tous les 2 ou 3 ans en moyenne. L’opération permet de renouveler les nutriments du substrat et d’offrir à la plante un peu plus d’espace pour se développer.

Comment protéger l’origan en pot des maladies et parasites ?

Si l’origan se montre bien résistant aux maladies, il est en revanche sensible aux attaques de certains parasites. Les araignées rouges sont ses principales ennemies.

Inspectez régulièrement les feuilles de la plante afin de les repérer. Les environnements secs sont propices au développement de ces acariens. Un bon arrosage permet donc de prévenir leur apparition. En cas d’infestation, vous pouvez lutter contre les araignées rouges grâce à des pulvérisations de purin d’ortie.

Pour aller plus loin :


Photos : ©photosforyou, ©Redbud Patriot, ©Bjørnar Kibsgaard, ©Petra Blume, ©Dimitris Vetsikas


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.