Connexion
Accueil / Jardinage / Aromatiques / Origan et Marjolaine, pourquoi sont-ils si proches et différents à la fois ?

Origan et Marjolaine, pourquoi sont-ils si proches et différents à la fois ?

0

L’origan (Origanum vulgare) et la marjolaine (Origanum majorana) sont deux herbes aromatiques de la famille des Lamiacées. Si la marjolaine est cultivée, l’origan pousse naturellement à l’état sauvage. Ils sont souvent utilisés dans la cuisine pour ajouter de la saveur aux plats. Bien qu’ils soient apparentés et partagent des similitudes, il existe évidemment des différences entre les deux:

Les différences entre la marjolaine et l’origan

  1. Espèces différentes : L’origan et la marjolaine appartiennent au même genre (Origanum), mais ce sont des espèces différentes.
  2. Origan - origanum vulgare

    Origan

    Origine géographique : L’origan est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, tandis que la marjolaine est native du bassin méditerranéen.

  3. Apparence des feuilles : Les feuilles de l’origan sont généralement plus petites, plus épaisses et plus poilues que celles de la marjolaine.
  4. Hauteur de la plante : En général, la marjolaine a tendance à être une plante plus basse et plus compacte que l’origan.
  5. Arôme : L’origan a un arôme plus prononcé et est souvent associé à la cuisine italienne comme la pizza, tandis que la marjolaine est parfois appelée « l’origan doux » en raison de son arôme plus subtil.
  6. Saveur : L’origan a généralement un goût plus intense et plus piquant, légèrement amer par rapport à la marjolaine, qui a une saveur plus douce et plus subtile.
  7. Marjolaine - Origanum majorana

    Marjolaine

    Utilisation en cuisine : Comme évoqué, l’origan est souvent associé à la cuisine italienne, notamment pour parfumer les pizzas ou les pâtes, alors que la la marjolaine est plus fréquemment utilisée dans la cuisine française et ses traditionnels plats en sauce. L’origan est souvent privilégié dans les plats à saveur intense, tels que les sauces tomates, tandis que la marjolaine est appréciée pour son goût plus délicat, idéale pour les plats plus légers.

  8. Conservation : L’origan a tendance à conserver sa saveur plus longtemps que la marjolaine après séchage, ce qui peut influencer le choix entre les deux lors de l’utilisation d’herbes séchées.
    > A lire : Voici comment faire sécher les herbes aromatiques pour les conserver longtemps
  9. Utilisation médicinale : Historiquement, la marjolaine a été utilisée à des fins médicinales plus fréquemment que l’origan. Elle était réputée pour ses propriétés calmantes et digestives.

Ceci devrait vous intéresser :


©Dionisvera, ©AnzhelaShvab


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *