Le Schizachyrium, une graminée aux couleurs évolutives
Si vous ne parvenez pas à prononcer le nom de cette graminée vivace, appelez-la simplement Herbe à balais ! Remarquable par sa touffe dressée de feuilles aux couleurs changeantes, ilmérite une place dans tous les jardins.
En résumé, ce qu’il faut savoir
Nom : Schizachyrium scoparium Famille : Poacées Type : Graminée vivace
Hauteur : 80 cm Exposition : Soleil Sol : Pauvre, bien drainé et neutre
Feuillage : Caduc à semi-persistant – Floraison : Automne
Le Schizachyrium scoparium est une graminée peu exigeante, très résistante à toutes les conditions climatiques, et très rustique. Mais ce qui fait sa valeur, c’est surtout son feuillage très décoratif au fil des saisons car il arbore toute une palette de teintes.
Plantation du Schizachyrium scoparium
Cette graminée vivace, originaire des plaines d’Amérique du Nord, se cultive aussi bien en pleine terre qu’en grand pot.
L’herbe à balais en pleine terre
Le Schizachyrium scoparium se plante au printemps afin de faciliter l’enracinement. Dans les régions au climat clément, la plantation peut intervenir en automne.
Choisissez un emplacement ensoleillé bien qu’il tolère la mi-ombre. Sa préférence va aux sols ingrats, peu fertiles, pauvres, voire caillouteux ou sableux. La terre devra en revanche être bien drainée. Un excès d’humidité ou un sol trop lourd lui serait fatal.
Creusez un trou trois fois plus grand que la motte
Ajoutez du sable ou des graviers au fond du trou, surtout dans les sols lourds et argileux
Installez la motte et rebouchez le trou avec la terre extraite
Tassez légèrement et arrosez abondamment.
Le Schizachyrium scoparium en pot
L’Herbe à balais se plaît en pot, à la condition qu’il soit suffisamment grand (au moins 20 à 30 cm de diamètre) pour qu’elle puisse y prendre ses aises.
Mettez une bonne couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot
Plantez la motte du Schizachyrium scoparium dans un substrat léger composé de terre de jardin, de sable et de graviers
Arrosez et mettez le pot en plein soleil.
L’entretien du Schizachyrium scoparium
Cette graminée est une dure à cuire qui résiste à presque tout, pollution urbaine, sécheresse, vent, embruns, et même le grand froid puisqu’elle est rustique jusqu’à – 20 °C. Autant dire qu’elle n’a pas besoin de grand soin !
Arrosage et fertilisation
L’herbe à balais se passe donc de fertilisation. Quelques arrosages espacés peuvent être faits au printemps et en été la première année, surtout s’il fait très chaud. Après, il devient autonome. En revanche, si le Schizachyrium scoparium est cultivé en pot, les arrosages seront plus rapprochés.
Les Schizachyrium scoparium devront être rempotés dans un contenant légèrement plus grand tous les 2 à 3 ans.
La taille de l’Herbe à balais
Le seul impératif d’entretien est de rabattre la touffe en fin d’hiver à environ 20 cm du sol. En effet, le feuillage du Schizachyrium scoparium s’avère très décoratif pendant l’hiver, surtout les matins de gel car il se couvre de givre. Son feuillage marcescent (qui se flétrit sur la plante sans s’en détacher) a aussi l’avantage de ne pas s’étioler et de rester bien droit.
À savoir sur le
scoparium
Deux caractéristiques retiennent l’attention chez cette graminée et font qu’elle mérite une plus grande place dans les jardins : son feuillage et sa floraison.
L’Herbe à balais est en effet dotée de fines feuilles linéaires, longues de 20 à 50 cm suivant les variétés, qui se parent de différentes couleurs au fil des saisons. Au printemps, le feuillage affiche un magnifique vert bleuté avant de se couvrir d’orange et de jaune dès que les températures baissent. En automne, les feuilles arborent un orange intense, presque rouille, nuancé de reflets violacés ou rouges.
Le Schizachyrium scoparium forme une touffe droite et bien dressée, d’environ 50 cm d’envergure, pour une hauteur qui va de 40 cm à 1,20 m suivant les variétés.
L’Herbe à balais est aussi ornementale en automne, période de la floraison en épis plumeux qui changent également de couleur au fur et à mesure de leur maturité. Ils passent ainsi du blanc gris au beige brun ou au pourpre. En hiver, ils sèchent comme le feuillage.
Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...