La fétuque bleue est une jolie petite graminée. D’entretien facile, elle ne nécessite aucune taille et propose une jolie teinte pour un massif décoratif.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Festuca glauca
Famille : Poacées
Type : Vivace, graminée
Hauteur : 20 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté
Plantation de la fétuque bleue
Plantez de préférence à l’automne ou au printemps.
Évitez les périodes de gel pour planter et arrosez régulièrement durant les premières semaines suivant la plantation afin de favoriser l’enracinement.
- La fétuque bleue redoute les terre argileuses qui restent imbibées d’eau en hiver et sèches en été
- On peut former des tapis de festuca glauca en plantant un pied tous les 40 cm
- Arroser après la plantation
Il est très facile de multiplier la festuca glauca.
- Multiplication par division de la touffe à l’automne ou au printemps.
Entretien de la fétuque bleue
L’entretien est très facile et la fétuque ne réclame aucun soin si ce n’est d’être arrosé en cas de fortes chaleurs et les semaines suivant la plantation.
S’adaptant aux sols de natures très différentes, la fétuque bleue est rustique et ne craint pratiquement aucune maladie.
Il n’est pas obligatoire de tailler la fétuque bleue qui atteint rapidement sa taille adulte et c’est en maintenant sa forme naturelle qu’elle est la plus jolie.
Mais on peut aussi rabattre la touffe en fin d’été pour lui redonner de la vigueur et une nouvelle jeunesse l’année suivante.
A savoir sur la fétuque bleue
Très jolie graminée, la Fétuque bleue a l’avantage de proposer un très beau feuillage aux teintes bleu acier, persistant et coloré.
Sa culture est très aisée et ne demande quasiment aucun entretien.
Elle fait aujourd’hui partie des graminées préférées pour l’ornement des jardins et séduit par ses reflets bleus d’une rare beauté !
Conseil malin à propos de la fétuque bleue
L’association des graminées avec un paillis minéral est très réussie.
A lire aussi :
bonjour,j’ai planté des fétuques bleues fin janvier, mais elles ont diminué, elles paraissent sèches, alors que la terre est bien mouillée!
Bonjour
Cela fait bientôt 3 ans que j’ai ne fétuque bleue en pot. elle a bien grandi en largeur et commence à être à l’étroit dans son pot malgré les nombreuses tiges séchées qu’elle a après chaque hiver (elle n’a pas gelé) et que je lui enlève à chaque printemps.
Je viens de lire dans vos conseils que l’on pouvait dédoubler cette plante au printemps ou à l’automne. aussi cette année je vais me lancer dans l’aventure et faire à l’automne un dédoublement de ma plante en espérant que cela fonctionne. et je vous tiendrais au courant.
A bientôt
Josette
j ‘ai planté des fétuques bleues en février il y a un an, en pleine terre, ils sont superbes….. ils font des boule de 50 cm environ et après les grosses gelées du moi de févier cette année, ils n’ont pas souffert, donc résistent bien au gel.
je n’ose pas les tailler, je laisse passer un an et on verra bien ensuite…
Normalement taillées en boule, ils doivent repartir. Donc dans un pot ça devrait marcher aussi, il faut peut être changer la terre et mettre de l’engrais et aux beaux jours ils vont repousser.
la fetuque bleue crant elle le gel?
Cela fait quelque fois que j’en plante au printemps mais l’année suivante elle est morte et pourtant c’est une vivace , la encore je l’ai enlevé pour en remettre une autre donc je me demande qu’est ce que je dois faire pour la conserver
Bonjour
mon festuca glauca « uchté » est tous sec, faut- il le tailler, et va t -il repartir? , il est en pot
Merci de votre réponce
Bernadette
Bonjour,j ai taillé ma fétuque bleue en boule a l automne.je craint avoir fais une bêtise.est ce quelle va retrouver sa forme initiale au printemps?