L’Hakonechloa macra est une graminée vivace facilement reconnaissable grâce à son port compact en touffe et à ses longues feuilles fines et arquées. Ces dernières peuvent prendre différents coloris et compensent largement le faible intérêt esthétique des fleurs. Découvrez sans plus attendre comment planter, entretenir et multiplier cette plante gracieuse.
Herbe du Japon en résumé :
Nom latin : Hakonechloa macra
Famille : Poacées
Type : Graminée
Hauteur : 25 à 45 cm
Densité de plantation : 4 à 5 pieds/m²
Exposition : Ensoleillée à ombragée
Sol : Tous types, humifère, frais mais drainant
Floraison : Août‑septembre (mais insignifiante) – Feuillage : Caduc
L’herbe du Japon n’est pas difficile en ce qui concerne l’exposition. Vous pouvez l’installer aussi bien à l’ombre qu’au soleil. En revanche, elle est un peu exigeante quant aux caractéristiques du sol. En effet, même si elle tolère toutes les natures de terre, cette dernière doit cependant être fertile, humide, riche en humus et bien drainée.
Son besoin en eau étant important, il faudra prévoir une exposition ombragée si vous habitez dans une région aux étés secs. Vous limiterez ainsi le nombre d’arrosages.
La plantation de l’Hakonechloa macra est simple. Si votre sol est suffisamment fertile et riche en matières organiques, il suffit alors de creuser un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur, d’y installer la graminée et de combler le trou en tassant bien le pied. En revanche, si votre terre est plutôt pauvre, vous devrez préalablement effectuer un apport en humus par l’ajout de terreau ou de compost bien décomposé.
Pour garantir les chances de reprise, privilégiez une plantation en automne afin que la plante ait le temps de créer son système racinaire. Malgré tout, vous pouvez planter au printemps. Il faudra cependant être vigilant sur les apports en eau.
Conseil malin : Pour conserver l’humidité du sol, appliquez un paillis minéral après la plantation (pouzzolane, ardoise, etc.). Il permettra de limiter les pertes d’eau par évaporation.
Une fois plantée, l’Hakonechloa ne demande que très peu d’entretien. Ce dernier consistera surtout à surveiller l’arrosage en cas de temps secs.
En ce qui concerne la taille, celle‑ci intervient en fin d’hiver ou début de printemps. Il suffit alors de rabattre la touffe pour permettre le renouvellement du feuillage.
À l’instar de nombreuses vivaces et graminées, l’herbe du Japon se multiplie par division. Pour ce faire, déplantez le pied en automne et fragmentez‑le en autant de pieds que nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à repiquer vos nouveaux plants.
De nature résistante, l’Hakonechloa n’est pas sensible aux maladies. De plus, les parasites et autres ravageurs tels que les limaces ou les pucerons ne semblent pas s’y intéresser.
Polyvalente, l’herbe du Japon peut être utilisée de nombreuses façons. Vous pouvez ainsi la planter :
L’Hakonechloa macra possède quelques cultivars aux propriétés intéressantes, notamment en matière de feuillage.
Le nom de la graminée Hakonechloa vient de son origine du mont Hakone situé sur l’île principale du Japon (Honshu).
©Colin Michael Baker