Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Fétuque de Gautier : une graminée tout en rondeur

Fétuque de Gautier : une graminée tout en rondeur

Fétuque de gautier - Festuca gautieri
0

Cette petite graminée vivace forme un coussin dense et hérissé d’un feuillage persistant, vert acide au printemps devenant émeraude avec la maturité. Tout à la fois résistante à la sécheresse et rustique, elle est idéale pour garnir une rocaille, un talus ou même le premier plan d’un massif ou d’une bordure.

Ce qu’il faut savoir

Nom latin : Festuca gautieri (syn. Festuca scopari)
Nom commun : Fétuque de Gautier
Type : Graminée vivace

Hauteur : 15 cm
Exposition : Plein soleil, mi-ombre
Sol : Drainé, sec, pauvre

Feuillage : Persistant – Floraison : Mai à juin

La Fétuque de Gautier se veut un excellent couvre-sol, très facile à vivre, dans les sols les plus ingrats.

Plantation de la Fétuque de Gautier

Cette petite fétuque au feuillage vert se plante indifféremment à l’automne ou au printemps.

Fétuque de gautier - Festuca gautieri plantationPeu exigeante, elle se plaît autant en plein soleil qu’à mi-ombre.

Quant au sol, plus il est pauvre, mieux c’est ! En effet, cette petite fétuque gagne en beauté dans un sol sec, caillouteux ou sableux, pas trop calcaire. En revanche, il doit être parfaitement drainé car les excès d’humidité nuiraient à son développement.

De par ces conditions culturales, cette fétuque trouvera facilement sa place dans une rocaille ou sur un talus au sol ingrat, mais aussi en bordure de massif. Qu’elle soit plantée en isolée ou en masse pour couvrir un sol à raison 5 à 7 sujets au m2, elle attire tout autant le regard grâce à sa touffe dense de feuilles.

Cette fétuque peut se planter partout en France, puisqu’elle accepte les vents desséchants et les embruns. L’essentiel étant que le sol soit bien drainé.

Festuca gautieri peut même se planter en pot, dans un substrat léger, drainé de sable grossier. Elle sera installée sur une terrasse ou un balcon en plein soleil.

Entretien de Festuca gautieri

Cette fétuque de Gautier est idéale pour les jardins secs, sans entretien. Car elle n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’attention :

  • Aucun arrosage n’est nécessaire, cette fétuque étant très résistante à la chaleur et à la sécheresse. Sauf si vous cultivez en pot. Dans ce cas, il faudra arroser en laissant sécher la terre entre deux arrosages
  • Pas de fertilisation non plus puisque la fétuque de Gautier préfére les sols pauvres
  • La suppression des épis fanés évitent à la graminée de se ressemer
  • En fin d’hiver, de février à mars, un rabattage de la touffe permet à la fétuque de garder un port dense, compact et bien rond.
  • La touffe de fétuque de Gautier doit être divisée régulièrement et replantée ailleurs afin d’éviter le dégarnissage du centre de la touffe.

Fétuque de gautier - Festuca gautieri entretien

Les atouts charme de la Fétuque de Gautier

Indéniablement, dans la grande famille des fétuques, cette variété déborde de séduction et mérite une place dans un jardin :

  • Un feuillage persistant qui décore les massifs, rocailles et talus tout au long de l’année
  • Fetuque de gautier - Festuca scopariaElle forme un véritable coussin de feuillage, tout en rondeur, compact et dense, plutôt tapissant et gazonnant. Planté en masse, on peut d’ailleurs l’utiliser comme alternative au gazon sur un talus ou une rocaille
  • Ses fines feuilles, raides et légèrement piquantes, arborent un vert vif très attractif tout au long des saisons.
  • Entre mai et juin, émergent de cette touffe de fins épillets qui passent du vert jaunâtre au jaune paille en automne. Ces épis laissent s’envoler de nombreuses graines qui se ressèment facilement
  • Elle est rustique jusqu’à – 15 °C
  • Haute de 15 cm seulement, elle s’étale facilement grâce à ses rhizomes courts, sans être envahissante. Elle peut atteindre 25 cm d’envergure.

Avec quoi associer cette fétuque ?

fétuque de gautierAvec son feuillage vert vif, la fétuque de Gautier peut être plantée avec des fétuques bleues (Festuca glauca) ou gris clair (Festuca mairei) avec qui elle créera un contraste singulier mais très esthétique.

Leur feuillage persistant apporte de la légèreté à un massif ou une rocaille, dans un jardin méditerranéen ou un jardin contemporain aux lignes épurées, en compagnie de gypsophiles, ou de plantes aussi frugales qu’elle comme les lavandes, santolines et agastaches.

La fétuque de Gautier peut aussi trouver sa place au pied de rosiers ou de pivoines, ou encore entourée de vivaces fleuries comme les échinacées ou les heleniums. Son vert vif s’accordera bien avec le vert du romarin ou du thym citron sur un gravier clair. Vous pourriez aussi l’associer avec des agaves.

Pensez également à planter des bulbes de printemps dans son sillage.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Coulanges, ©Amcoran, ©EvaDeufic, ©Speakingtomato

 

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *