La gypsophile, ou Gypsophila, est une plante vivace ou annuelle reconnue pour sa floraison très fine, en nuages de petites fleurs blanches ou roses. Elle est très prisée dans les massifs d’été, les rocailles ensoleillées, et en composition florale, fraîche ou sèche.
Facile à cultiver, légère, graphique et généreuse, la gypsophile apporte un effet vaporeux idéal pour adoucir les bordures ou souligner les floraisons plus structurées.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
 
Nom : Gypsophila
 Famille : Caryophyllacées
 Type : Vivace
 
 Hauteur : 20 à 100 cm
 Exposition : Ensoleillée
 Sol : Ordinaire, calcaire, bien drainé
 
 Floraison : Mai à septembre
Gypsophila paniculata – Gypsophile vivace
Gypsophila repens – Gypsophile rampante
Gypsophila elegans – Gypsophile annuelle
Variétés horticoles
L’entretien, de la plantation à la taille des gypsophiles est facile et l’effet décoratif garanti.
Achetée en godet, plantez de préférence vos gypsophiles à l’automne, mais également jusqu’à l’été en dehors des périodes de gel.
Planté au printemps ou en été, la gypsophile devra être arrosée plus régulièrement la 1ère année que si elle est plantée à l’automne.
Semis de gypsophiles :
Le semis a lieu au printemps et en été, idéalement en terrine avec repiquage un peu après la levée dans des petits godets capable d’accueillir la plante jusqu’à sa mise en place

On peut alors se contenter d’équilibrer la forme générale à l’automne afin de garder un port relativement compact.
Arrosage modéré, uniquement en cas de sécheresse prolongée

S’il existe de nombreuses espèces, comme les gypsophiles rampants, c’est le gypsophila paniculata qui offre ce nuage de fleurs blanches et roses si particulier.
Elle tient son nom du grec, gypsos et philos, qui veut dire l’ami de la chaux. Il est donc inutile de préciser que c’est une plante qui aime les sols calcaires.
La gypsophile est particulièrement appréciée par les fleuristes qui l’utilisent dans la composition de nombreux bouquets.
Le saviez-vous ?
Le nom Gypsophila signifie littéralement « qui aime le gypse », en référence aux sols calcaires où cette plante pousse naturellement. Très utilisée en art floral, elle apporte légèreté et contraste dans les bouquets composés. Séchée à l’air, elle conserve bien sa forme, ce qui en fait un classique des bouquets secs.
Attention lorsque vous plantez d’avoir suffisamment d’espace, car la plante peut rapidement se propager et prendre de la place.
©Manno