idee decoration florale

La décoration florale se développe dans les mariages français. Plus subtile et épurée qu’aux Etats-Unis, d’où elle est importée, elle donne le ton de toute la cérémonie de mariage, ambiance vintage ou champêtre.

Les fleurs peuvent constituer le point de départ de toute la décoration d’un mariage, c’est dire leur influence ! Aujourd’hui, les exotiques et les orchidées en cascade sont passées de mode, la tendance est à la douceur et au naturel en lien avec l’écologie.

« Les mariés prennent le temps de la réflexion pour choisir des fleurs locales et de saison », remarque Anne Clausse, chargée de communication du Grand Salon du Mariage de Paris. Le naturel revient en effet au galop… mais subtilement mis en scène.

Champêtre travaillé

deco florale champetreDepuis deux ans, le style champêtre a du succès.

Sont privilégiés les tons blanc, naturel, ficelle, lin, avec des touches de couleur.

Lisianthus, pois de senteur, épis de blé, chardons, fleurs d’ail, houblon et plantes grasses sont mis en valeur comme des fleurs haut de gamme.

Les centres de table arborent des mélanges de fleurs des champs, de mousse, d’écorce et de fruits (pomme, abricot…).

Le bouquet de la mariée : plutôt rond !

En harmonie avec ces deux tendances, « le bouquet de la mariée peut être composé d’herbes folles, lierre, mais aussi pivoine et rose de jardin », explique Sophie Lebourgeois de Jard’intérieur, mais il est surtout rond, à la fois classique et structuré, et de préférence dans des tons roses pastel.

Pour le rendre plus original, pourquoi ne pas l’habiller de plantes grasses ?

Les prochaines tendances

« Le thème des plantes vertes et des arbres va s’imposer en décoration de table », affirme Véronique Honoré d’Anacréaflore. Par exemple avec des azalées dans des contenants transparents décorés de feuillage ou de mousse.

L’autre tendance naissante, c’est le néon-fluo, qui cartonne déjà en décoration d’intérieur : chrysanthèmes japonais, dahlias ou autres renoncules dynamiseront un décor blanc, en petites touches…

Vintage 

decoration florale vintageL’autre grande tendance, c’est le vintage. « Le film Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, a influencé nombre de nos mariées », explique la fleuriste Marie Starck.

« Elles aiment aussi les années 30 dans une ambiance sépia. » Les couleurs sont alors délicates : rose poudré, blanc, abricot, pêche…

L’hortensia, la gypsophile, la rose ancienne de jardin ou le freesia font fureur.

En centres de tables, les compositions sont rondes, sur le modèle du bouquet de la mariée.

Lanternes magiques

Voir tourbillonner des dizaines de lanternes illuminées dans le ciel nocturne, voilà une idée romantique de plus en plus prisée lors des mariages.

Inspiré d’une coutume thaïlandaise, le lancer de lanterne nécessite toutefois un certain nombre de précautions pour ne pas se transformer en départ d’incendie !

Choisissez des lanternes ignifuges et assurez-vous de pouvoir les faire s’envoler dans un endroit dégagé, à distance raisonnable des arbres et des bâtiments.

Claire Lelong-Le Hoang


Bouquet rond, roses anciennes et pastel, accessoire vintage : un sans-faute ! © Loovephotography.com.

L’arum est un indémodable des mariages, comme la rose, dans des couleurs blanc, crème et rose pâle.

Roses, arums, travail sur les tiges et sur la mousse, cette composition est un bel exemple de la tendance nature. © Bonté

Pommes, abricots… et pourquoi pas des feuilles de choux dans un bouquet de violettes ? © Chapeaumelon-paris.com

Le champêtre-travaillé dans toute sa splendeur pour ce centre de table original ! © WeddingandCo.

Bonsai Botanic. En 2013, les plantes vertes et petits arbres vont s’imposer en centres de table.

Bouquets de roses © Office des fleurs