Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Le lys en vase ou en bouquet, entretien et conservation

Le lys en vase ou en bouquet, entretien et conservation

bouquet lys vase conservation
0

Le lys, ou Lilium, est une plante bulbeuse vivace qui appartient à la famille des Liliacés, et qui produit des fleurs solitaires ou en bouquets, dressées, tombantes, inclinées ou même horizontales. Le diamètre de ses magnifiques fleurs peut aller de 2 à plus de 10 cm. Elles offrent aussi différentes formes (trompette, turban, coupe ou entonnoir).

Une floraison exceptionnelle de beauté qui fait du lys une plante particulièrement ornementale. Sans compter sur la fragrance suave et envoûtante de certaines variétés. Ainsi, si le lys est une vivace parfaite pour décorer nos jardins, elle est également une fleur coupée idéale pour fleurir nos intérieurs.

Variétés, cueillette, entretien… Voici tous nos conseils pour profiter de vos lys en tant que fleurs coupées.

Variétés de lys à privilégier en bouquet

Le lys est parfait pour composer de magnifiques bouquets, grâce à ses fleurs estivales élégantes et majestueuses. Il est notamment très facile de le cultiver pour en ramasser les fleurs, puisqu’il s’agit d’une vivace bulbeuse rustique et bien adaptée à la culture en massifs ou en pot.

Toutes les variétés peuvent ainsi être utilisées comme fleurs coupées. Et justement, il existe de nombreuses variétés de lys, offrant une très grande diversité de floraisons, aussi disparates dans les formes que dans les coloris. 

Notez toutefois que le lys oriental est le plus parfumé. Sa fleur, qui symbolise l’amour et le bonheur, offre également un puissant parfum qui peut être entêtant. Si vous êtes sensible à cette fragrance particulière, optez davantage pour des variétés sans parfum, comme les hybrides asiatiques.

variétés lys bouquet coupe

Cueillir les fleurs de lys au bon moment

periode cueillette lys - quand cueillir lys fleurLa cueillette des fleurs de lys intervient en cours de floraison. Celle-ci s’échelonne généralement entre les mois de mai et de juin, mais parfois jusqu’en septembre-octobre pour les plus tardives. On ramasse alors les fleurs de lys en fonction de ses envies et besoins.

La cueillette en elle-même est très simple, puisqu’il suffit de couper les tiges en biseau à leur base, à l’aide d’un sécateur propre et désinfecté.

À noter : n’ayez pas peur de ramasser les fleurs de lys, car les bulbes se multiplient parfaitement seuls, du moment que vous conservez suffisamment de feuilles sur la plante pour qu’il puisse reconstituer ses réserves et refleurir l’été suivant.

Conservation des fleurs de lys en bouquet

Un entretien minimum vous permettra de conserver plus longtemps vos fleurs de lys en vase.

  • bouquet lys conservationCoupez 1 cm de tige avant d’installer les fleurs dans l’eau.
  • Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau afin de limiter la prolifération bactérienne, de favoriser une meilleure floraison, et de retarder le jaunissement des feuilles.
  • Installez le vase à l’abri des courants d’air et évitez le plein soleil.
  • Ne placez jamais le vase à proximité d’une coupe de fruits, car les fleurs de lis sont très sensibles au gaz d’éthylène.
  • Supprimez le pistil si le parfum des fleurs de lys vous semble trop puissant (la fleur sera toutefois moins belle.)

Supprimer les taches de pollen de Lys

Le pistil des fleurs de lys peut être responsable de taches poudreuses et jaunes assez tenaces. En effet, la partie terminale de l’étamine (l’organe mâle de la fleur) produit et renferme du pollen qui est libéré lorsque le lis arrive à maturité. Pour éviter les salissures, retirez donc délicatement les anthères de la fleur dès son ouverture. 

En cas de tache de pollen déjà survenue :

  • enlever supprimer tache pollen lyssupprimez-la à l’aide d’une brosse sèche. N’utilisez surtout pas de chiffon mouillé, car celui-ci ne ferait qu’étaler la tache.
  • Autre astuce, un napperon ou un vêtement taché de pollen de lis peut tout simplement être suspendu quelques heures dehors à emplacement ensoleillé et venteux. 
  • Enfin, le ruban adhésif est un bon allié pour retirer le pollen.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©DebbieRyan, ©Наталья Тамарли, ©Gitti Lohr, ©Ibulb


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *