Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / 6 Astuces pour conserver un bouquet de fleurs plus longtemps

6 Astuces pour conserver un bouquet de fleurs plus longtemps

conserver bouquet fleurs longtemps
0

Un bouquet de fleurs, c’est magnifique et ça embellit grandement l’intérieur d’une maison. Mais, à moins qu’elles viennent tout droit de votre jardin, elles coûtent un certain prix et on n’a pas envie de les jeter au bout d’une semaine.

Alors, voici quelques astuces de grand-mère pour conserver votre bouquet de fleurs fraîches plus longtemps :

Nos astuces pour conserver un bouquet de fleurs

1 – Choisir le bon vase

Sélectionnez un vase propre et désinfecté pour minimiser les risques de développement bactérien. Lavez le vase avec un peu d’eau de Javel diluée avant d’y disposer les fleurs.

La couleur du vase et sa transparence n’ont aucun incidence sur la durée de vie de votre bouquet de fleurs.

2 – Préparer les tiges

pourquoi couper tige fleur coupée bouquet vaseJuste avant de placer les fleurs dans le vase, recoupez les tiges en biais sous l’eau courante. Cela permet d’éviter la formation de bulles d’air qui peuvent bloquer la circulation de l’eau.

3 – Utiliser de l’eau tiède

Les fleurs absorbent mieux l’eau tiède que l’eau froide, surtout pour les fleurs à tiges ligneuses comme les roses ou les lilas.

Aussi, changez l’eau tous les deux jours pour garder le bouquet frais. Avec de l’eau tiède bien entendu…

4 – Protéger de la lumière directe et des courants d’air

Placez le bouquet dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, surtout derrière une vitre, et des courants d’air. Évitez de placer le bouquet près des appareils de chauffage comme un radiateur ou, l’été, trop près d’un climatiseur.

Le truc infaillible pour prolonger la floraison

5 – Nourrir les fleurs

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre dans l’eau. Le sucre agit comme un nutriment pour les fleurs, prolongeant leur durée vie. Alternativement, un mélange d’une part de soda de couleur claire (comme du Sprite ou 7-Up) dilué avec trois parts d’eau fonctionne également bien.

6 – Utiliser du vinaigre et de l’eau de Javel

Ajoutez à l’eau deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à café d’eau de Javel. Le vinaigre réduit le pH de l’eau, améliorant ainsi l’absorption de l’eau et des nutriments, tandis que l’eau de Javel limite le développement des bactéries.

Ces trucs astuces de grand-mère peuvent vous aider à prolonger la beauté et la fraîcheur de vos bouquets, vous permettant de profiter plus longtemps de vos fleurs préférées.

Ceci devrait auss dei vous intéresser :


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *