Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Bouquet de tulipes : entretien et conservation

Bouquet de tulipes : entretien et conservation

bouquet tulipe vase
0

Au printemps, les tulipes illuminent les massifs fleuris de nos jardins et leurs fleurs envahissent les étals de nos fleuristes. En effet, les tulipes sont idéales comme fleur coupée. On les cueille encore à l’état de bouton, et on les installe ensuite rapidement dans l’eau d’un vase placé en situation lumineuse, mais sans soleil direct.

Voici comment prendre soin de la tulipe en tant que fleur coupée.

Variétés de tulipes idéales en fleurs coupées

Il existe une immense diversité de tulipes, toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, nous vous recommandons ici tout particulièrement les tulipes à fleur de lys pour composer vos bouquets.

D’avril à mi-mai, ces tulipes offrent des inflorescences fines et élégantes, et des pétales pointus qui ne sont pas sans rappeler les fleurs de lys. Des inflorescences qui s’installent au sommet de longues tiges, hautes de 50 à 60 cm environ.

variétés tulipes à couper vase bouquet

Parmi les variétés parfaites pour une utilisation en fleur coupée, on trouve :

  • la tulipe ‘Ballade‘ et ses fleurs simples d’une grande fraîcheur aux pétales rose magenta bordés d’un fin liseré blanc ;
  • la ‘Ballerina‘, une superbe variété à fleurs légèrement parfumées offrant un coloris orange vif et des tiges rigides ;
  • et la tulipe ‘White Triumphator‘, une splendide variété ancienne à longues fleurs effilées d’un blanc immaculé.

Comment cueillir les fleurs de tulipes ?

Afin de profiter de votre bouquet de fleurs de tulipes pendant une bonne dizaine de jours, cueillez ces dernières lorsqu’elles sont encore presque complètement fermées. Avant de les ramasser, attendez simplement d’être en mesure de détecter la couleur des premiers pétales.

  • Procédez à la cueillette le matin, et concentrez-vous de préférence sur les fleurs de tulipes pourvues des plus longues tiges.
  • Munissez-vous alors d’un couteau aiguisé, d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux propre, et coupez en biseau à environ 1 cm de la base de la tige.

Conserver un bouquet de tulipes

Que vous ayez vous-même cueilli vos tulipes, ou que vous les ayez achetées chez un fleuriste, recoupez toujours le bas des tiges sur 1 à 2 cm avant de les installer dans leur vase. Utilisez des ciseaux bien aiguisés et coupez en biseau. Ce simple geste permet d’assurer une meilleure absorption de l’eau par la tulipe.

Profitez-en pour supprimer les feuilles basales, afin d’éviter qu’elles ne soient immergées dans l’eau.

conservation bouquet tulipeOptez de préférence pour un vase transparent. Bien que l’opacité du contenant n’ait aucune incidence sur la durée de vie de vos fleurs coupées, un vase transparent permet de surveiller plus facilement l’état de l’eau. 

  • La base des tiges doit baigner dans l’eau sur 5 à 8 cm.
  • Utilisez de préférence de l’eau de pluie pour alimenter le vase.
  • Notez cependant que l’eau du robinet est également bien adaptée à la tulipe en vase.
  • Dans tous les cas, préférez utiliser une eau à température ambiante afin d’éviter les chocs thermiques.

Vous pouvez enrichir l’eau du vase avec un sachet d’éléments nutritifs spécial pour fleurs coupées. Celui-ci permet de prolonger la durée de vie du bouquet de tulipes. L’utilisation de ce type de complément ne doit en aucun cas vous empêcher de renouveler régulièrement l’eau du vase.

Changez cette dernière tous les jours, et recoupez à chaque fois le bout des tiges sur quelques millimètres.

Astuce : afin de maintenir les fleurs de tulipes droites dans leur vase, nouez-les, sans serrer, avec du raphia.

Installer un bouquet de tulipes au bon endroit

Comme pour la majorité des fleurs coupées, évitez d’installer votre vase de tulipes en plein soleil. Par conséquent, on n’installe jamais ce type de bouquet derrière une fenêtre exposée plein sud.

Dans l’idéal, optez plutôt pour un emplacement bien lumineux, mais sans soleil direct.

De même, éloignez vos fleurs coupées de toutes les sources de chaleur (poêle, radiateur, cheminée…).

Enfin, l’emplacement choisi doit être abrité des courants d’air.

meilleur endroit pour un bouquet de tulipes

Ceci devrait aussi vous plaire :


©NewAfrica, ©beatabecia, ©Petra Pezibear, ©Christiane Oldiefan


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *