Cultiver la tulipe en pot : les 5 clés du succès

Tulipe en pot

Cultiver la tulipe en pot ne présente pas de grandes difficultés. En effet, la tulipe est une plante bulbeuse qui peut facilement s’adapter à ce mode de culture. À condition toutefois de privilégier les variétés à tiges courtes. Parmi celles-ci, vous pourrez vous orienter vers l’une des nombreuses espèces de tulipes botaniques et de tulipes hâtives.

Sélection du pot, du substrat, plantation et entretien… Découvrez ici les 5 clés pour cultiver la tulipe en pot avec succès.

A lire aussi :

  1. Sélectionner le pot de la tulipe

tulipe botanique en potLes tulipes peuvent être indifféremment plantées dans un pot ou une jardinière. Optez pour un modèle de minimum 20 cm de diamètre, avec une profondeur de 15 à 45 cm. Attention à ce que le contenant soit pourvu d’un trou de drainage en son fond.

Notez que plus le pot choisi est grand, plus vous pouvez y planter de bulbes, et ainsi profiter d’une floraison bien fournie.

  • Vous pouvez planter de 2 et 9 bulbes de tulipe dans un contenant de 20 cm de diamètre.
  • Les pots de 50 cm de diamètre peuvent accueillir environ 25 bulbes de taille moyenne.

Du côté des matériaux, la tulipe peut être cultivée dans des pots en terre cuite, en céramique ou en plastique. La terre cuite reste toutefois le plus respirant, alors que le plastique peut favoriser un phénomène de stagnation de l’humidité.

  1. Choisir le bon substrat

La tulipe est une plante qui craint l’eau stagnante, en particulier durant la saison hivernale. Elle doit donc être plantée dans un substrat bien drainant.

Optez pour un mélange composé pour moitié d’un très bon terreau, additionné d’¼ de terre de jardin et d’¼ de sable de rivière. Afin d’offrir à la plante les nutriments dont elle a besoin, n’hésitez pas à ajouter un peu de compost mûr au substrat.

  1. Planter la tulipe en pot

planter tulipe en potLa plantation du bulbe de tulipe en pot intervient à l’automne, entre octobre et novembre, pour une floraison au printemps suivant.

  • Commencez par installer une bonne couche de gravillons ou de billes d’argile au fond du pot ou de la jardinière.
  • Recouvrez la couche drainante avec un morceau de géotextile.
  • Plantez la tulipe à une profondeur équivalente à deux fois et demie la hauteur bulbe.
  • Le substrat doit arriver à 1 cm en dessous du rebord du pot.
  1. Choisir l’emplacement du pot de tulipe

cultiver tulipe en potDurant l’hiver, installez vos tulipes en pots en extérieur (le bulbe a besoin d’une période de froid pour fleurir), sauf si vous résidez dans des régions aux hivers particulièrement rudes et froids. Dans ce cas, placez vos pots à l’abri du gel, mais à emplacement frais.

Au printemps, et durant toute la belle saison, placez les pots de tulipe sur une terrasse ou un balcon ensoleillé. En effet, qu’elle soit cultivée en pleine terre ou en bac, la tulipe aime le soleil qui favorise son développement.

  1. Entretenir la tulipe en pot

Arrosez régulièrement vos tulipes en évitant les arrosages trop abondants qui ont tendance à lessiver le substrat du pot. D’autant que la tulipe craint les terres gorgées d’eau qui accentuent l’effet du gel en hiver. De même, utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée pour vos arrosages, celle du robinet étant généralement trop calcaire pour cette bulbeuse.

Un apport d’engrais spécial bulbe permet d’encourager la floraison de vos tulipes. Procédez à cet apport dès la sortie des premières feuilles.

Une fois la floraison achevée, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles jaunir. Arrachez alors les bulbes de tulipes, et placez-les dans un espace frais et aéré pour les conserver jusqu’à l’automne suivant.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Ibulb, ©JOSE Costa Ros, ©StockSnap