Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Tulipes botaniques : des merveilles au jardin

Tulipes botaniques : des merveilles au jardin

tulipe botanique
0

Les tulipes botaniques éclosent tôt, restent près du sol et fleurissent magnifiquement.

La tulipe botanique en résumé :

Nom latin : Tulipa
Famille : Liliacées
Type : bulbe vrai

Hauteur : 10 à 45 cm
Distance de plantation : 8 à 10 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : léger et bien drainé

Plantation : automne – Floraison : printemps

Les tulipes botaniques ont une apparence naturelle. Elles sont bien courtes sur tige et sortent du sol, pour ainsi dire, en fleur. Avec leurs coloris éclatants, elles attirent vraiment le regard au tout début du printemps. De nombreuses variétés ont en outre une feuille striée, ce qui les rend encore plus remarquables.

Et…encore plus important, ces tulipes « sauvages » résistent aux intempéries.

Authentiques, vivaces et peu exigeantes

Les tulipes botaniques sont à l’origine des variétés de tulipes sauvages, aujourd’hui multipliées et cultivées par l’homme. Plus authentiques que les tulipes domestiques, elles sont issues des espèces types que l’on trouve dans la nature, mais aussi de leurs hybridations. Elles sont donc à dissocier des tulipes des jardins (Tulipa gesneriana), des variétés très travaillées.

Courte sur tige, la tulipe botanique mesure entre 10 et 45 cm de haut, plus généralement entre 15 et 25 cm. Ses jolies fleurs étoilées s’ouvrent avec le lever du soleil, pour se refermer le soir venu.

Les variétés de tulipes botaniques sont très nombreuses, et parmi elles :

  • Tulipe botanique Tulipa fosterianaTulipa turkestanica offre de petites fleurs blanches à cœur jaune ;
  • Tulipa tarda produit de grandes fleurs jaune d’or et crème sur des tiges très courtes de 6 cm de haut ;
  • Tulipa fosteriana offre des fleurs orangées ou rouges à corolle marquée de jaune au centre, sur une tige haute de 35 à 45 cm ;
  • Tulipa kaufmanniana produit des fleurs à 3 pétales, souvent rouges au cœur crème ou jaune pâle ;
  • Tulipa sylvestris offre des fleurs à corolles parfumées, et à pétales pointus et jaune vif ;
  • Etc.

Planter les bulbes de tulipe botanique

Si les bulbes de tulipe botanique se plantent toujours à l’automne, c’est qu’ils ont besoin de subir une période de froid pour fleurir au printemps suivent.

Les tulipes botaniques aiment le soleil. Plantez les en octobre / novembre avec la pointe vers le haut et recouvrez les avec 7 à 8 cm de terre. Elles ne sont pas très chères à l’achat, elles reviennent en effet à 3 ou 4 euros pour 10 bulbes.

  • Optez pour une situation ensoleillée.
  • Ameublissez le sol en profondeur.
  • Supprimez les mauvaises herbes et les cailloux.
  • Creusez des trous de plantation de 10 cm de profondeur.
  • Déposez chaque bulbe pointe vers le haut.
  • Installez les bulbes par groupes d’au moins 25 sujets.
  • Espacez-les de 8 à 10 cm entre eux.
  • Recouvrez de terre, tassez légèrement et arrosez.
  • >> Tulipe : bien planter les bulbes au jardin et en pot 

Cultiver la tulipe botanique

Grâce à leur petite taille et leur période de végétation courte, les tulipes botaniques s’utilisent aussi bien en massif qu’en bordure, dans les rocailles, au pied des arbres, au milieu d’une pelouse fleurie, le long d’un mur, ou encore dans un pot ou une jardinière.

Tulipa_sylvestris_tulipe botaniqueMême cultivées par l’homme, les tulipes botaniques conservent leurs excellentes capacités à prospérer dans les conditions les plus rudes. Ainsi, contrairement aux tulipes domestiques, habituées aux sélections successives et à des conditions de culture favorables, elles se développent bien partout, même en sol pauvre. Les tulipes botaniques apprécient toutefois les sols légers et bien drainés, et les expositions ensoleillées. Évitez de les arroser trop fréquemment en été, car les tulipes sont sujettes au pourrissement des bulbes.

Contrairement aux tulipes domestiques que l’on cultive en annuelles, les tulipes botaniques sont pérennes, ainsi capables de refleurir année après année sans dégénérer. Pour permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves après la floraison, ne supprimez pas le feuillage avant qu’il n’ait complètement jauni. Si les tulipes sont cultivées en pot, apportez de l’engrais ou du compost à vos tulipes botaniques durant la floraison et juste après que celle-ci se soit achevée.

Diviser la tulipe botanique

Après quelques années, lorsque les touffes deviennent trop denses, divisez-les. Déterrez alors les bulbes en juin, supprimez ceux qui présentent des traces de pourritures, et installez ceux qui paraissent sains dans un espace sombre et sec jusqu’à l’automne suivant où ils pourront être replantés.

Les nombreuses qualités des tulipes botaniques

Tulipe botanique tardaAu moment où il n’y a pas grand chose à faire au jardin, les tulipes botaniques donnent immédiatement de l’ambiance, et ce même sur la terrasse ou le balcon.

Ce sont de vraies battantes et elles fleurissent plus tôt que toutes les autres tulipes. Elles se distinguent donc en raison de leur floraison précoce, mais aussi par leur inflorescence et leurs couleurs éclatantes.

En outre, avec un si beau feuillage et l’ouverture décorative de leurs pétales, elles sont avant, pendant et après la floraison, très attirantes. En clair… les tulipes botaniques sont pleines de qualités.

Laissez faire la nature

De nombreuses variétés botaniques comme par exemple les Kaufmanniana, Turkestanica, Sylvestris, Batalinii et Pulchella peuvent se reproduire naturellement. Il n’est donc pas nécessaire de les retirer du sol tous les ans.

Si vous préférez quand même les sortir de terre, attendez alors que la feuille soit morte en juin.

Belles variétés de tulipes botaniques

Il y en a trop pour toutes les nommer.

Un aperçu :

  • Tulipa kaufmanniana « Berlioz », une mini-tulipe très spéciale
  • T. fosteriana « Spring Pearl », une belle plante avec des fleurs rouges et blanches
  • T. greigii « Zampa », une tulipe parfumée
  • T. fosteriana « Purissima », une tulipe aux feuilles d’hosta
  • T. greigii « Lovely Suprise », une tulipe très robuste
  • T. greigii « Annie Salomons » aux feuilles argentées et fleurs rouges.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Ibulb, ©Sonja Kalee, ©Manfred Richter, ©LMoonlight – Pixabay


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *