tulipe botanique

Les tulipes botaniques éclosent tôt, restent près du sol et fleurissent magnifiquement.

Les tulipes botaniques ont une apparence naturelle. Elles sont bien courtes sur tige et sortent du sol, pour ainsi dire, en fleur. Avec leurs coloris éclatants, elles attirent vraiment le regard au tout début du printemps. De nombreuses variétés ont en outre une feuille striée, ce qui les rend encore plus remarquables.

Et…encore plus important, ces tulipes « sauvages » résistent aux intempéries.  (©ibulb)

Les nombreuses qualités des tulipes botaniques

Au moment où il n’y a pas grand chose à faire au jardin, les tulipes botaniques donnent immédiatement de l’ambiance, et ce même sur la terrasse ou le balcon.

Ce sont de vraies battantes et elles fleurissent plus tôt que toutes les autres tulipes. Elles se distinguent donc en raison de leur floraison précoce, mais aussi par leur inflorescence et leurs couleurs éclatantes.

En outre, avec un si beau feuillage et l’ouverture décorative de leurs pétales, elles sont avant, pendant et après la floraison, très attirantes. En clair… les tulipes botaniques sont pleines de qualités.

Laissez faire la nature

De nombreuses variétés botaniques comme par exemple les Kaufmanniana, Turkestanica, Sylvestris, Batalinii et Pulchella peuvent se reproduire naturellement. Il n’est donc pas nécessaire de les retirer du sol tous les ans.

Si vous préférez quand même les sortir de terre, attendez alors que la feuille soit morte en juin.

Des tulipes en plein soleil

Les tulipes botaniques aiment le soleil. Plantez les en octobre / novembre avec la pointe vers le haut et recouvrez les avec 7 à 8 cm de terre. Elles ne sont pas très chères à l’achat, elles reviennent en effet à 3 ou 4 euros pour 10 bulbes.

Belles variétés de tulipes botaniques

Il y en a trop pour toutes les nommer.

Un aperçu :

  • Tulipa kaufmanniana « Berlioz », une mini-tulipe très spéciale
  • T. fosteriana « Spring Pearl », une belle plante avec des fleurs rouges et blanches
  • T. greigii « Zampa », une tulipe parfumée
  • T. fosteriana « Purissima », une tulipe aux feuilles d’hosta
  • T. greigii « Lovely Suprise », une tulipe très robuste
  • T. greigii « Annie Salomons » aux feuilles argentées et fleurs rouges.