Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Tulipe pivoine : des variétés à grosses fleurs doubles

Tulipe pivoine : des variétés à grosses fleurs doubles

Tulipe pivoine
0

La tulipe pivoine est appelée ainsi en raison de cette opulente floraison, très semblable à celle de la pivoine, dont les coloris et les formes varient beaucoup d’une variété à l’autre.

La tulipe pivoine en résumé :

Nom latin : Tulipa
Nom commun : tulipe pivoine, tulipe double tardive, tulipe à fleur de pivoine
Famille : Liliacées

Type : bulbe fleuri
Hauteur : 25 à 60 cm
Utilisation : bac, massif, rocaille

Distance de plantation : 15 cm
Exposition : ensoleillée à partiellement ombragée
Sol : argilo-limoneux, bien drainant, frais

Plantation : automne – Floraison : avril à mai

Particulièrement appréciées par les jardiniers depuis maintenant plusieurs années, les tulipes pivoines, autrement appelées tulipes doubles tardives et tulipes à fleur de pivoine, se reconnaissent à leurs grosses fleurs doubles. Elles offrent même parfois plusieurs fleurs par tige.

Variétés de tulipes pivoines

Il existe une multitude de variétés de tulipes pivoines, mais les plus connues d’entre-elles sont sans doute :

  • Tulipe pivoine variete‘Carnaval de Nice’ et sa belle floraison rouge et blanc ;
  • la ‘Mount Tacoma’ aux pétales d’un magnifique blanc pur ;
  • ‘Lilac perfection’ et ses fleurs de couleur lilas foncé ;
  • ‘Oncle Tom’ et sa floraison intense de couleur rouge foncé ;
  • la tulipe ‘Angélique’ aux fleurs roses puis blanches ;
  • et la ‘May Wonder’ et ses inflorescences rose vif ;

Description de la tulipe pivoine

Les tulipes doubles tardives sont pourvues de longues tiges de 25 à 60 cm de haut. Variétés tardives, leur mise en fleurs intervient sur une longue période, entre les mois d’avril et de mai. Leurs fleurs spectaculaires peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre, et se composent de multiples pétales aux couleurs vives, qui varient d’une variété à l’autre.

Bien que l’on cultive généralement la tulipe pivoine en massif, celle-ci est également très sollicitée pour composer des bouquets. En effet, la floraison perdure durant plusieurs jours, même une fois coupée. Afin de profiter de sa beauté encore plus longtemps dans vos bouquets, préférez cueillir la tulipe pivoine lorsqu’elle est à peine éclose.

Cultiver la tulipe double tardive

Tulipe pivoine orangeComme c’est le cas pour la majorité des variétés de tulipe, la tulipe pivoine apprécie d’être cultivée dans un sol drainé et léger. Préférez installer vos fleurs en situation ensoleillée plutôt qu’ombragée, de manière à favoriser leur développement.

Puisque la tulipe à fleur de pivoine est pourvue d’une longe tige, et même si cette dernière s’avère ferme et solide, mieux vaut ici privilégier un emplacement abrité du vent.

Sauf durant les périodes les plus froides de l’année, des arrosages réguliers sont à prévoir en cours de culture, de préférence le soir après le coucher du soleil. En cas d’automne et d’hiver très secs, arrosez périodiquement vos bulbes de manière à favoriser leur enracinement et leur future floraison.

Plantation de la tulipe double tardive

Les tulipes doubles tardives se plantent en massifs, en rocailles, ou même en bac profond.

  • tulipe pivoine angéliqueProcédez à la plantation des bulbes de tulipe pivoine à l’automne, soit entre les mois d’octobre et de décembre.
  • Si la terre de votre jardin est trop lourde, ajoutez du sable ou du gravier dans le trou de plantation de chacun de vos bulbes.
  • Ces derniers doivent être plantés à une distance de 15 cm les uns des autres, et être recouverts avec 10 à 15 cm de terre environ.
  • Installez toujours les bulbes pointes vers le haut, et arrosez-les juste après les avoir recouverts de terre.
  • Pour aller plus loin : Tulipe : bien planter les bulbes au jardin et en pot 

Associer la tulipe à fleur de pivoine

Les tulipes doubles tardives s’associent facilement aux plantes vivaces printanières, ainsi qu’aux autres tulipes. On trouve d’ailleurs des tulipes pivoines en mélange, qui permettent de composer des massifs fleuris aux coloris variés, offrant des contrastes de couleurs et de formes spectaculaires.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Dik Laan – Pixabay, ©Vegaa, ©Skymoon13


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *