Tulipe : réussir la plantation au jardin et en pot 

tulipe Plantation

La plantation de la tulipe est une intervention courante, que l’on mène au jardin comme en pot. Il faut dire qu’avec ses nombreuses et splendides variétés, et sa simplicité d’entretien, il s’agit là d’un bulbe à fleurs bien connu et apprécié de tous !

Le genre Tulipa, de la famille des liliacées, compte en effet 120 espèces différentes capables de fleurir et d’égailler tous les jardins, les terrasses et les balcons. Simples ou doubles, monochromes, bicolores, et même tricolores… La tulipe s’adapte aux goûts de chacun.

Profitez de la belle floraison printanière de la tulipe en suivant les conseils de plantation ci-dessous.

Quand planter les tulipes ?

La plantation des bulbes de tulipe intervient à l’automne, entre les mois d’octobre et de décembre, hors période de gel. Mieux vaut toutefois les planter dès le début de l’automne afin de favoriser un meilleur enracinement, ainsi qu’une floraison précoce au printemps suivant.

quand planter tulipe meilleur momentBien que les bulbes d’automne profitent d’une bonne rusticité, ils sont soumis à des conditions particulièrement rigoureuses selon les régions de l’hexagone. En cas de longues périodes de gel intense, mieux vaut protéger vos tulipes à l’aide d’un bon paillage ou d’un voile d’hivernage. Si votre jardin est victime des rongeurs, protégez vos bulbes en plaçant un grillage ou un filet.

Afin de prolonger la floraison de vos tulipes jusqu’à la fin du printemps, n’hésitez pas à procéder à de nouvelles plantations de bulbes tous les 15 jours. De cette façon, vous assisterez à une éclosion successive et continue de nouvelles tulipes.

Où planter la tulipe ?

Les tulipes apprécient plus particulièrement les emplacements ensoleillés, qui favorisent leur floraison. Elles sont également adaptées aux expositions mi-ombragées.

Sachant que les bulbes doivent être distancés de 10 à 15 cm entre eux, veillez également à ce que l’emplacement choisit offre suffisamment de place.

Bien planter les tulipes

  1. Préparation du sol

Plantation tulipe terre solPour commencer, préparez la terre de plantation de vos tulipes. Cette étape essentielle permet de favoriser un meilleur enracinement des bulbes, et permet par extension une floraison de qualité.

Ameublissez donc le sol et brisez les mottes avant d’éliminer les racines, les cailloux et les mauvaises herbes. Une fois fait, vous obtenez une terre légère et fine, qui favorise un bon drainage. En présence d’un sol lourd ou argileux, ajoutez du sable à votre terre de plantation afin de l’alléger.

  1. Plantation

Plantation tulipeInstallez vos bulbes pointes vers le haut, à 10 ou 15 cm de profondeur en fonction de leur calibre. La plupart des variétés de tulipes demandent à être plantées à une profondeur équivalente à 3 fois la hauteur du bulbe. Veillez également à les espacer de 10 cm environ. 

Astuce : il existe des plantoirs à bulbes très pratiques pour faciliter l’opération.

Afin d’améliorer la croissance et la floraison de la tulipe, n’hésitez pas à déposer une poignée de terreau au fond du trou de plantation.

Une fois vos bulbes en place, recouvrez de terreau, et arrosez-les avec parcimonie. Paillez la surface du sol afin de protéger les bulbes des grands froids.

Plantation des tulipes en pot

Plantation tulipe en potLes tulipes à tiges courtes s’acclimatent très facilement à la plantation en pot ou en jardinière. Le contenant doit simplement être pourvu d’un trou de drainage afin d’assurer l’évacuation de l’eau d’arrosage, et ainsi éviter le pourrissement des bulbes.

La plantation des tulipes en pot est menée dans un substrat composé d’une couche de billes d’argile ou de gravillons, et d’un terreau spécial bulbes et fleurs.

Comme pour une plantation en pleine terre, le bulbe est installé pointe vers le haut, sous 10 cm de terreau, et à 10 cm de distance des autres bulbes.

Certaines variétés sont particulièrement adaptées à la culture en pot comme les tulipes botaniques

Pour aller plus loin :


©Ibulb