tulipe perroquet

Depuis le 17e siècle, on adore les tulipes perroquets.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour la tulipe et pourquoi l’aimons-nous toujours autant ?

(Crédit photo : Ibulb, Wouter Koppen)

 A lire aussi :

Désirs et tulipe perroquet

Au 17e siècle, un sujet ornait beaucoup de tableaux : la tulipe perroquet. En 1665, les gens étaient fous de ces fleurs. C’est en fait un merveilleux morceau d’art vivant, l’un encore plus luxueux que l’autre. Même après l’apogée de la floraison, ces tulipes restent fascinantes. Et c’est à cause de ces nombreuses couleurs vives, qu’on les appelle tulipes perroquets. Pourtant, ce sont surtout les espèces bicolores qui attirent l’attention. La particularité est que toutes les fleurs ont un peu de vert sur les pétales.

Tulipe perroquet et spontanéité

Les tulipes perroquets sont en fait un cadeau de la nature. Les formes des fleurs bizarres n’ont pas été élaborées par les hommes, mais ont été causées par des mutations spontanées d’une tulipe ordinaire. Elles sont connues pour les imposantes corolles pouvant avoir un diamètre allant jusqu’à 12 centimètres, avec des étamines noires contrastées. Les pétales sont tordus ou frangés, souvent bicolores et flammés ou avec les couleurs mélangés de façon chaotique. De véritables petits bijoux pour le jardin.

De véritables petits bijoux

Ces beautés ne se laissent pas forcer, car les tulipes perroquets ne fleurissent pas avant fin avril/début mai. L’attente en sera récompensée.

  • Plantez-les tulipes au jardin entre septembre et décembre, et découvrez à quel point elles sont spéciales.
  • Mettez-les dans un endroit ensoleillé à mi-ensoleillé.

Après que les longues tiges élégantes ont atteint 50 centimètres de haut, les fleurs peuvent afficher leur élégance.

Les bourgeons s’ouvrent lentement, mais sûrement, grâce à la chaleur du soleil, après quoi les belles couleurs sont enfin visibles.

Conseils à propos da la tulipe perroquet

  • Saviez-vous que les tulipes perroquets se sentent bien en pots ou en jardinières ?
  • Avez-vous un potager ou un jardin de fleurs à cueillir ? Plantez-y alors un grand nombre, coupez-les lorsqu’elles vont fleurir et mettez-les dans un vase.