Le lys est une fleur à bulbe tout à fait exceptionnelle grâce à sa belle floraison estivale.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Lilium
Famille : Liliacées
Type : Fleur bulbeuse
Hauteur : 60 à 150 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire à humide
Floraison : Juin à septembre
L’entretien, de la plantation à la conservation des bulbes l’hiver vous aidera à avoir de superbes lys d’années en années.
A lire aussi : Incomparables lys
La plantation du lis se fait de préférence au printemps mais peut aussi se faire à l’automne. Si le climat est doux l’hiver vous pourrez également planter un peu plus tard.
Évitez de planter vos bulbes de lis durant l’été car ils risqueraient de souffrir de la chaleur et du manque d’eau.
Le choix de l’emplacement et la qualité de la terre a une grande importance dans la plantation des lys. C’est ce qui détermine la qualité de la floraison et la bonne croissance de la plante.
Une bonne plantation assure un gain en entretien et en arrosage pour la suite, prenez donc le temps de bien planter le lys.
Une fois bien en place, le lys est une plante qui réclame assez peu d’entretien. D’année en année vous succomberez toujours au charme de cette merveilleuse fleur.
Si vos bulbes de lys sont bien installés dans une terre riche et fraiche l’été, vous ne devriez pas avoir à intervenir très souvent.
Le lys est, comme beaucoup de plantes, la proie de certains parasites comme les pucerons, les limaces ou encore les thrips.
Mais le parasite le plus fréquent et le plus redoutable chez le lys reste le criocère.
C’est un coléoptère rouge à pattes noires qui se délecte des feuilles et des fleurs de lys et qui peut causer de gros dégâts.
Dès l’arrivée des premiers criocères, inspectez régulièrement le feuilles, notamment pour détecter les larves sous les feuilles.
Au plus vous vous y prendrez tôt, au plus vous aurez de chance de vous en débarrasser ou limiter son invasion.
Le Lys est le symbole de la Vierge Marie mais aussi de pureté. Elle le doit surement à la beauté de ses fleurs.
Cette plante a un côté majestueux que les couleurs et les formes variées mettent particulièrement en valeur dans un jardin.
Composée de bouquets souvent en trompette, cette fleur à bulbe rustique vient parfaitement fleurir les massifs, bordures et terrasses.
On notera aussi son grand pouvoir odorant, offrant ainsi des parfums de lys délicats et embaumant.
Si la plupart des lys sont caducs, le lys candidum est l’une des rares variétés persistantes, et donc à garder ses feuilles en hiver.
Apportez un engrais organique spécial fleurs à bulbe afin de rendre la floraison encore plus spectaculaire !
Ceci devrait aussi vous plaire :
©Kabar