L’amélioration d’une terre argileuse que vous jugez trop humide passe tout d’abord par une phase d’identification. Comment connaître la nature exacte de ma terre et quels sont les moyens pour y remédier.
- A lire aussi : identifier facilement la terre de son jardin
Reconnaître une terre est trop argileuse
Elle est facilement reconnaissable par son aspect.
En effet, elle est alors à la fois très compacte, collante et forme de grosses mottes de terre difficiles à travailler.
Elle est en général très lourde l’hiver et particulièrement humide alors qu’elle aura tendance à devenir très sèche et même à se craqueler l’été.
Comment rendre la terre plus légère ?
Il existe différents moyens efficaces que vous effectuerez lors du bêchage d’automne ou de printemps de votre sol :
Apportez un amendement organique à base de fumier et/ou d’algues afin d’améliorer l’activité microbienne du sol et de le rendre plus humifère.
- Faites un apport en sable et de terreau pour améliorer le drainage et la rétention en eau.
- Mélangez enfin votre sol avec un paillis du type coques de cacao pour le rendre plus léger et augmenter sa fertilité.
Que faire si l’eau stagne durant l’hiver ?
Vous pouvez faire un drainage lorsque vous plantez en mettant au fond du trou une couche de 3-4 cm de billes d’argile ou de gravier afin d’éviter que les racines ne baignent dans l’humidité.
Pour aller plus loin : Terre argileuse : plantes adaptées et conseils de culture
Peut on planter des framboisiers dans une terre argileuse très humide et quel arbre fruitier
mes fleurs en graines ne poussent pas dans un sol argileux que faire ?
Bonjour,
J’ai été très intéressé par vos articles et j’aurais plusieurs questions à vous poser svp.
Actuellement pour mon potager, avec une terre TRES argileuse, je n’utilise que le compostage de surface (tonte, restes repas, bois fragmenté, feuilles…) toute l’année, que je n’enfouis jamais. Je voudrais ne jamais travailler le sol, donc je n’utilise plus la grelinette. Le résultat est pas mal mais je trouve que sous mon compostage de surface (10 cm) la terre argileuse est assez compact, même si j’y retrouve bon nombre de vers de terre. Ma technique n’est donc peut être pas tout à fait la bonne. Et en fouinant sur internet bcp de monde déconseille le compostage en surface l’hiver… La solution réside peut être en les engrais vert en automne/ hiver (mélange moutarde, seigle, vesce d’hiver ?) + mixe de ma méthode compostage en surface. Mais je ne sais pas trop comment mettre tout cela en place. Donc en terre argileuse, si j’ai bien compris :
En septembre/octobre : on sème les engrais verts. Ok, mais on les laisse sur pied tout l’hiver et on les coupe au printemps ? Ou alors on les coupe avant floraison (mais dans ce cas qu’en fait on, on les laisse en paillis d’hiver au sol ?) ?
Au printemps : On parle souvent de greliner + apport de compost. Est il possible de ne mettre en place que le compostage de surface plutôt qu’un vrai compost mûr ? Greliner est il fortement conseillé (j’aimerais vraiment trouver la bonne méthode de non travail du sol) ?
Eté : Paillis. Même question, est ce que le compostage de surface est intéressant ?
Merci d’avance pour votre réponse !!!
Amicalement,
Yann
Les billes d’argile pour drainer ok, pour le moment qu’elles sont sont forme de billes, avec le temps, elles vont devenir de l’argile normal, et le problème ne sera qu’accentué… Mettre de l’argile dans une terre argileuse c’est pas ce qui est le plus logique ^^ L’amendement de matière organique reste la meilleure solution car les molecules d’argile (-) se lient avec les molécules de matière organique (-) à l’aide des ions calcaire (Ca 2+) et forme ainsi de l’argile flocculé, ayant une structure bien plus grumeleuse.
j’ai paillé ma terre cet hiver et la nous sommes fin mars et je ne peut pas passer la grelinette trop de grosses mottes que doit je faire attendre ou passe le motoculteur
bonjour,mètre du sable dans une terre argileuse ce n’ai pas un bon conseille car attention au béton que vous aurez ensuite la il vous faudra un marteau piqueur bon courage pour bécher
Bonjour besoin d’aide pour l’exploitation d’une parcelle de terrain argileuse à Douala Cameroun (type de plante )
Pour drainer rapidement un petit coin de son terrain pour planter quelques fleurs, j’utilise la barre à mine, ( ou bien prenez un bon piquet). Avec cette barre, je fais de nombreux trous plus ou moins proches les un des autres de 10 à 20 cm et assez profond, au moins 40 cm. Dans le fond de ces trous je met du sable ou gravier sur la moitié de la profondeur, que je tasse un peu, puis je met du compost dessus. Si j’ai la possibilité je met de mon compost avec quelques vers dedans. Ces petites bêtes vont pouvoir fouiller le sol et ainsi arriver à le rendre moins asphyxiant. Cette méthode peut se pratiquer toute l’année, et même être faite au milieu de vos cultures mises en place. En cas d’un trop fort pourcentage d’argile, j’épand de la chaux magnésienne 30 à 50gr/m² (on la trouve dans beaucoup de magasins) sur le sol, et je l’incorpore en grattant superficiellement. Je fait celà au printemps et à l’automne.
« Il n’y a pas de mauvais sol, il suffit de l’éduquer ».
c’est exactement ça notre terre c’est du béton l’été et l’hiver l’eau reste en surface. on va remédier à tout ça…merci !
il a beaucoup plu ces derniers jours et notre jardin est indondé.
ça doit etre une terre argileurse j’imagine. je vais essayer de suivre vos conseils mais j’espère qu’on va avoir une accalmie…
en plus c’est le bon moment pour le faire car après la terre risque d’être chargée en eau
je retiens l’idée du drainage, c’est pas bête du tout je n’y avait pas penser.
ca sera plus simple pour ma haie même si je compte aussi mélanger un peu de sable que j’ai avec la terre