Terre argileuse : travail du sol et conseils de plantation
0
La terre de votre jardin est lourde et difficile à travailler ? Pas de fatalisme : grâce à notre sélection de plantes pour terre argileuse et nos conseils de culture, profitez, vous aussi, des beautés de la nature.
La terre argileuse est probablement la plus compliquée à travailler :
En hiver, elle est souvent détrempée, collante, lourde et se réchauffe très lentement lorsque le printemps revient. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle aussi « terre lourde » ou « terre froide ».
En été, le manque d’eau la fait se rétracter et il n’est pas rare de voir apparaître des fissures qui peuvent abîmer les racines.
Néanmoins, un sol argileux n’a pas que des inconvénients :
S’il retient trop l’eau en hiver, il est également l’un des derniers à se dessécher en été.
En étant lourd et froid, les mauvaises herbes ont tendance à s’y développer moins vite.
Et surtout, en le travaillant correctement, il peut s’avérer particulièrement fertile.
Le processus pour améliorer la texture d’un sol est long et demande plusieurs étapes :
En automne, lorsque le terrain est relativement facile à travailler, réalisez un bêchage Il est inutile de chercher à affiner la terre à ce moment-là ; laissez l’hiver et le gel faire leur travail. Une fois la terre bêchée, n’y revenez pas avant le printemps. En piétinant votre travail, vous risqueriez d’anéantir vos efforts en compactant le sol. Si le pH de votre terrain est trop acide, il est possible d’apporter du calcaire sous forme brute ou de chaux à ce moment-là.
Au printemps, amendez le sol par un apport de matière organique comme du fumier ou du compost bien décomposé, et de sable.
Amender une terre argileuse : une solution partielle
Même s’il est possible d’améliorer légèrement la nature d’un terrain, il ne faut pas s’attendre à des miracles pour autant.
Sans rentrer dans les détails, sachez que pour une petite surface de terre argileuse « moyenne », il faudrait des centaines de kilos de sable ou de gravier pour espérer rendre le terrain facile à travailler[1].
La meilleure façon de cultiver un sol argileux est donc de choisir des végétaux adaptés à ce type de terre. D’une manière générale, il vaut mieux éviter les plantes d’altitude (dites alpines), ainsi que les espèces qui craignent un peu trop le froid. À noter qu’à de très rares exceptions près, les plantes bulbeuses et les tubercules ne se plaisent pas dans la terre argileuse.
Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.