La terre de votre jardin est lourde et difficile à travailler ? Pas de fatalisme : grâce à notre sélection de plantes pour terre argileuse et nos conseils de culture, profitez, vous aussi, des beautés de la nature.
La terre argileuse est probablement la plus compliquée à travailler :
 En hiver, elle est souvent détrempée, collante, lourde et se réchauffe très lentement lorsque le printemps revient. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle aussi « terre lourde » ou « terre froide ».
En hiver, elle est souvent détrempée, collante, lourde et se réchauffe très lentement lorsque le printemps revient. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle aussi « terre lourde » ou « terre froide ».Néanmoins, un sol argileux n’a pas que des inconvénients :
Ça peut vous intéresser :
Le processus pour améliorer la texture d’un sol est long et demande plusieurs étapes :
 En automne, lorsque le terrain est relativement facile à travailler, réalisez un bêchage Il est inutile de chercher à affiner la terre à ce moment-là ; laissez l’hiver et le gel faire leur travail.
En automne, lorsque le terrain est relativement facile à travailler, réalisez un bêchage Il est inutile de chercher à affiner la terre à ce moment-là ; laissez l’hiver et le gel faire leur travail.Même s’il est possible d’améliorer légèrement la nature d’un terrain, il ne faut pas s’attendre à des miracles pour autant.
Sans rentrer dans les détails, sachez que pour une petite surface de terre argileuse « moyenne », il faudrait des centaines de kilos de sable ou de gravier pour espérer rendre le terrain facile à travailler[1].
La meilleure façon de cultiver un sol argileux est donc de choisir des végétaux adaptés à ce type de terre. D’une manière générale, il vaut mieux éviter les plantes d’altitude (dites alpines), ainsi que les espèces qui craignent un peu trop le froid. À noter qu’à de très rares exceptions près, les plantes bulbeuses et les tubercules ne se plaisent pas dans la terre argileuse.
[1] Source : https://www.rhs.org.uk/soil-composts-mulches/clay-soils
©Wee Thanakorn, ©Tammarat, ©tkemot