Matteuccia struthiopteris : la fougère allemande Plume d’autruche

Fougere plume autruche - Matteuccia struthiopteris

La fougère allemande, ou fougère plume d’autruche, est facile de culture dans une zone humide à l’ombre.

Nom : Matteuccia struthiopteris
Famille : Onoclécées (Dryoptéridacées)
Type : Plante vivace

Hauteur : 80 cm à 2 m
Exposition : Mi-ombre à ombre
Sol : Léger, humide

Feuillage : caduque et persistant (les deux) – Floraison : Aucune

La fougère allemande Matteuccia struthiopteris est originaire d’Europe, d’Asie orientale et d’Amérique du Nord. Ainsi, elle est parfaitement adaptée aux contrées ouest-européennes et franchement rustique.

Plantation de Matteuccia struthiopteris

Cultivez facilement la fougère plume d’autruche Matteuccia struthiopteris dans des sols humides, à mi-ombre à pleine ombre. Les meilleurs résultats sont obtenus dans les sols riches avec une humidité constante.

Elle préfère les climats d’été frais et humides. En revanche, elle ne tolère généralement pas les étés chauds du Sud méditerranéen.

Choisissez le bon lieu de plantation :

  • Plantez dans un site ombré (au moins une bonne partie de la journée).
  • Évitez les expositions sud-ouest car ce régime climatique est trop chaud en été.
  • Évitez les sites venteux.
  • Creusez un trou de taille suffisante pour accueillir toute la motte du pot d’achat.
  • Complétez simplement avec la terre issue du trou creusé.
  • Le sol ne doit jamais se dessécher.

Idées de plantation : la fougère allemande forme des masse touffues dans les zones boisées humides et ombragées, les jardins sauvages ou les zones humides près des ruisseaux ou des étangs.

Idées d’association : elle se combine bien avec les astilbes ou les hostas. Plantez en conjonction avec des fleurs sauvages du début du printemps (par exemple des sanguinaires) qui seront en voie de dormance au moment où cette fougère atteindra sa pleine taille.

Culture et entretien de la fougère d’Allemagne

Les frondes végétatives de la fougère Matteuccia struthiopteris émergent à la base étroite des touffes au printemps d’où elles se déploient jusqu’à une longueur maximale de 1 à 1,2 mètres. Ces frondes végétatives se déprécient généralement à mesure que l’été avance. Ensuite, elles commencent à avoir l’air plutôt en lambeaux au début de l’automne. Finalement, elles finissent par perdre leurs folioles plus tard à l’automne lorsque la plante entre en dormance pour l’hiver.

Aussi, l’entretien consiste à couper à ras du sol les frondes (tige et folioles) stériles à l’automne.

Les frondes stériles forment une énorme couronne en forme de vase autour des frondes fertiles beaucoup moins voyantes qui sont dressées, en forme d’épi et brun foncé. Les frondes fertiles apparaissent au milieu de l’été et persistent tout l’hiver.

Multiplication de Matteuccia struthiopteris

Matteuccia struthiopteris se propage par des rhizomes souterrains pour former des colonies denses dans des conditions de croissance optimales. La multiplication de la fougère allemande consiste en une division des touffes (lien) au printemps.

Maladies et soucis de la Plume d’autruche

Comme pour la majorité des fougères de zone humide, il n’y a pas de problèmes d’insectes ou de maladies graves.

À savoir à propos de la fougère allemande

Fougere allemagne autruche - Matteuccia struthiopterisL’espèce Matteuccia struthiopteris, communément appelée fougère plume d’autruche ou fougère allemande, est une espèce rhizomateuse à feuilles caduques. Elle forme des touffes de nombreuses frondes (tiges avec les folioles ou les « feuilles »). Elle atteint généralement 80-100 cm de haut en culture, mais peut atteindre près de 2 mètres de haut dans les climats humides et frais à l’état sauvage.

Le nom de genre rend hommage à Carlo Matteucci (1800-1863), physicien italien. Le nom d’espèce indique la ressemblance avec les plumes d’autruche (animal de la famille des Struthionidés).

Rappelez-vous : Cette fougère forme des frondes stériles qui disparaissent l’hiver (pourtour de la plante) et des frondes fertiles qui subsistent jusqu’au printemps (au centre). Ne coupez que les frondes stériles. La plante, comme toutes les espèces du genre Matteuccia et du genre Onociea, a donc à la fois un feuillage caduque et un feuillage persistant.

Les parties voyantes de cette fougère sont les frondes végétatives (« feuilles » stériles) finement disséquées, vert moyen. Comme son nom commun l’indique, les frondes présentent l’aspect plumeux de longs panaches d’autruche.

Matteuccia struthiopteris est une plante joliment graphique de l’ombre. Les grandes frondes vert foncé se cambrent gracieusement et donnent la sensation tropicale d’un palmier.

Utilisations des fougères Plume d’autruche

Cultivez les fougères plume d’autruche comme plante ornementale. Une utilisation particuliere se situe contre les murs des cimetières dans certains pays.

Par le passé, les frondes étaient collectées et séchées pour l’alimentation animale d’hiver, quoique la présence de flavonoïdes puisse être gênante. De plus, la consommation des jeunes pousses existe parfois dans certains pays.

Comme en médecine traditionnelle, préparez des décoctions à partir de rhizomes, notamment contre l’épilepsie et la fièvre. De plus, une utilisation contre les brûlures, les engelures, les dermatoses…, intervient avec avec les feuilles écrasées avec leurs spores.

Les feuilles fertiles peuvent être utilisées pour créer des bouquets d’hiver.

A lire aussi :


©Wirestock, ©Barbroforsberg


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.