Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Alchemilla mollis : une vivace passe‑partout

Alchemilla mollis : une vivace passe‑partout

Alchemilla mollis
0

Alchemilla mollis en résumé :

Nom latin : Alchemilla mollis
Noms communs : Manteau de Notre‑Dame, alchémille
Famille : Rosacées
Type : Vivace

Port : Touffe arrondie
Hauteur : 30 à 50 cm
Densité de plantation : 4 à 6 par m²
Exposition : Ensoleillée, mi‑ombre, ombre
Sol : Tout type, bien drainé

Floraison : Juin‑juillet

 

Alchemilla mollis est une formidable vivace qui mérite d’être dans tous les jardins. Robuste et rustique, elle est idéale pour les jardiniers débutants. Son feuillage vert glauque se pare de magnifiques petites fleurs jaunes en début d’été.

Plantation de l’Alchemilla mollis

Le manteau de Notre‑Dame se plaît dans toutes les situations ; que ce soit à l’ombre ou au soleil, elle saura s’adapter. Sa seule exigence réside dans l’humidité du sol. Ce dernier ne doit cependant pas être détrempé. Il faudra donc veiller à ce que la terre ne retienne pas l’eau et que le drainage soit suffisant.

La plantation doit idéalement intervenir en automne. De cette manière, la plante a le temps de constituer un réseau de racines lui permettant de supporter plus facilement le manque d’eau. Si vous ne pouvez pas faire autrement, une plantation au printemps est possible. Il faudra cependant surveiller l’arrosage pendant l’été.

  • Pour planter l’Alchemilla mollis, il suffit de creuser un trou d’une vingtaine de centimètres et d’y installer le pied avant de reboucher le trou et de bien tasser.

Entretien de l’alchémille

alchemilla mollis entretienEn dehors de l’arrosage si le temps est trop sec, le manteau de Notre‑Dame ne demande presque pas d’entretien.

  • En fin d’été, lorsque les fleurs et le feuillage commencent à être inesthétiques, n’hésitez pas à rabattre la touffe afin de laisser pousser de nouvelles feuilles qui formeront un joli coussin vert.
  • Au début du printemps suivant, vous pouvez répéter l’opération de nettoyage en taillant le feuillage qui aurait pu souffrir durant l’hiver.

Multiplication :

L’alchémille se ressème très facilement. Dès lors, vous avez plusieurs possibilités pour multiplier un pied :

  • soit vous repiquez en automne les semences spontanées ;
  • soit vous divisez la plante et la déterrant et en fragmentant la motte à l’aide d’une bêche bien aiguisée.

Maladies et ravageurs :

Particulièrement robuste, l’Alchemilla mollis résiste bien aux maladies. Les parasites et les ravageurs tels que les pucerons, les escargots et les limaces ne semblent pas s’attaquer à elle.

Emploi et association de l’Alchemilla mollis

Manteau de Notre Dame - Alchemille mollisVéritable plante passe‑partout, l’alchémille peut être utilisée dans de nombreuses zones du jardin :

  • en massif ;
  • en bordure ;
  • isolée ou associée à d’autres vivaces.

Pour le choix des couleurs des autres plantes, vous pouvez conserver les coloris jaune‑vert et planter des hémérocalles (lis d’un jour). Vous pouvez également jouer avec les teintes pour les harmoniser et utiliser des vivaces à la floraison bleu‑violet telles que la sauge, l’aconit, la campanule, etc.

 

Si vous possédez un plan d’eau, plantez vos pieds de manteau de Notre‑Dame sur les bords. Ils y feront des merveilles !

Conseil malin

une fois coupées, les fleurs d’Alchemilla mollis font de très jolis bouquets.


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *