Fraxinus excelsior : le frêne commun

Fraxinus excelsior - frene

Grand classique des arbres d’Europe, le Fraxinus excelsior ou frêne commun n’en reste pas moins un sujet intéressant pour habiller les grands jardins ou les parcs.

Fraxinus excelsior en résumé :

Nom latin : Fraxinus excelsior
Nom commun : Frêne commun
Famille : Oléacées
Type : Arbre

Port : Arrondi
Hauteur : 10 à 12 m
Largeur : 3 à 7 m
Exposition : Plutôt ensoleillée
Sol : Tous types, frais, bien drainé
Rusticité : Rustique

Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps

Présentation du Fraxinus excelsior

Avec ses proportions généreuses, le frêne commun est un arbre majestueux, à l’instar du tilleul, du hêtre ou encore de l’eucryphia.

Peu intéressantes, les fleurs sont les premières à faire leur apparition sur les tiges nues. Elles sont suivies par des grappes de samares, ces fruits au vol tournoyant caractéristique en automne.

Fraxinus excelsior - feuille feuillageLes feuilles sont facilement reconnaissables, grâce à leur taille pouvant atteindre jusqu’à 15 cm de long et à leurs folioles lancéolées, disposées par paires le long du rachis.

Il existe deux variétés remarquables de Fraxinus exclesior :

  • ‘Pendula’, qui offre une ramure tombante pouvant être structurée en tonnelle. Ses dimensions sont plus compactes que l’espèce-mère.
  • ‘Jaspidea’ est un cultivar très intéressant pour ses jeunes rameaux dorés et son feuillage jaune d’or en automne.

Plantation du frêne commun

Pour se développer dans de bonnes conditions, le Fraxinus excelsior n’est pas difficile sur la nature du sol. Il apprécie, malgré tout, un pH neutre à alcalin. Côté exposition, même s’il peut tolérer la mi-ombre, sa préférence va pour les espaces bien ensoleillés.

Le frêne commun possédant un système racinaire vigoureux, il a tendance à étouffer la végétation proche. Soyez donc vigilant lors du choix de son emplacement et éloignez-le de vos plantations.

Quand planter le Fraxinus excelsior ?

Comme le frêne commun est sensible au manque d’eau, il est conseillé de le planter en début d’automne. Il aura alors plusieurs mois pour développer ses premières racines avant l’arrivée du prochain été.

Comment le planter ?

Aucune préparation particulière n’est à prévoir :

  • Créez une fosse de plantation d’environ 20 à 30 cm de largeur et de profondeur.
  • Si le sujet est en pot, ôtez ce dernier et émiettez la motte pour libérer le système racinaire. Si vous avez acheté votre arbre en racines-nues, trempez ces dernières dans du pralin afin de faciliter leur reprise.
  • Installez le Fraxinus excelsior dans le trou et déposez un tuteur à proximité.
  • Rebouchez la fosse de plantation en tassant bien la terre et attachez le tronc à son support grâce à une ceinture de tuteurage.
  • Arrosez

Conseil malin : Pour préserver la fraîcheur du sol, appliquez une couche de plusieurs centimètres de paillis naturel. Par la même occasion, vous limiterez l’apparition des mauvaises herbes et la fréquence des corvées de désherbage. Évitez néanmoins l’utilisation d’écorces de pin, qui auraient tendance à acidifier le sol.

Entretien du Fraxinus excelsior

Le frêne commun ne demande pas spécialement d’entretien. Soutenez principalement sa croissance dans les premières années suivant la plantation, par des arrosages modérés mais réguliers (surtout en période de fortes chaleurs).

La taille n’est pas indispensable. Il est néanmoins possible d’effectuer une coupe de formation durant les premières années de croissance. Réalisez ensuite des tailles d’entretien en cas de présence de branches mortes, gênantes ou abîmées.

Multiplication :

Pour propager un Fraxinus excelsior, il suffit de réaliser un semis au printemps. Au préalable, vous devrez conserver les graines dans de la terre légère ou du sable à peine humide, en couches alternées et dans des températures froides et constantes : on parle de stratification.

Maladies et ravageurs :

Le frêne commun peut être attaqué par la zeuzère ; un papillon dont la chenille creuse des galeries dans les tiges, pouvant affaiblir les jeunes sujets. Cependant, l’ennemi principal du Fraxinus excelsior est la chalarose, également appelée maladie du flétrissement du frêne. Cette affection cryptogamique est provoquée par deux champignons : Chalara fraxinea et Hymenoscyphus fraxineus.

Emplois

Fraxinus excelsior - frene communLes dimensions du Fraxinus excelsior ne permettent pas de l’installer dans un petit jardin. Il est donc à réserver aux grands espaces comme les parcs.

Son vaste système racinaire est également idéal dans la fixation des sols et la lutte contre l’érosion.

Pour aller plus loin :


©Max Labeille, ©Beverly Buckley, ©WikimedaImages