hetre

Le hêtre est un bel arbre qui constitue l’une des essences majeures de nos forêts. Voici tous nos conseils pour bien cultiver le hêtre.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Fagus sylvatica
Famille : Fagacées
Type : Arbre

Hauteur
 : 10 à 40 m
Climat : Tempéré
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire

Feuillage
 : Caduc – Floraison : Avril mai

Plantation du hêtre

Le hêtre se plante à l’automne comme la plupart des arbres même si, acheté en conteneur, il peut aussi être planté jusqu’au début du printemps.

  • Le hêtre aime les situation particulièrement ensoleillées mais tolère bien la mi-ombre.
  • Il est peu sensible à la nature du sol, qu’il soit riche ou pauvre, calcaire ou plutôt acide.
  • Le hêtre n’aime pas les sols trop humide comme les bords de rivière qui peuvent s’inonder.
  • Mettez-y un bon paillage à la plantation afin de favoriser le développement des racines.

Suivez nos conseils pour bien planter un arbre

En haie, respectez une distance de 100 à 120 cm entre chaque sujet.

Taille du hêtre

La taille du hêtre n’est pas du tout indispensable et vous pourrez laisser pousser votre arbre à sa guise si vous en avez la place.

Mais il est aussi possible de tailler le hêtre pour réduire sa taille si c’est nécessaire. La meilleure période de taille du hêtre est alors à l’automne ou au printemps, en dehors de tout risque de gel.

A noter que, lorsque le hêtre pousse en bordure de pâture et qu’il est régulièrement brouté par les vaches, ou les chevaux, il a tendance à pousser en haie et ne dépasse guère la taille du bétail.

Taillez les vieux rameaux durant l’hiver, cette opération favorisera le développement du feuillage.

Entretien du hêtre

Le Hêtre n’est pas connu uniquement pour la qualité de son bois, mais aussi pour ses fruits dont leur amande produit une excellente huile comestible.

Assez indifférent à la nature du sol, il devrait bien s’adapter à tous les endroits.

Une fois bien installé, le hêtre ne réclame aucun entretien.

La résistance du hêtre au froid et au gel est de l’ordre de -20°, ce qui en fait un arbre rustique sous la plupart de nos climats.

Assez peu sensible aux maladies, on trouve néanmoins quelques attaques  de champignons et parfois même des cochenilles qui ont tendance à affaiblir le chêne.

A savoir sur le hêtre

hetre feuillageLe hêtre est l’un des arbres les plus connus et renommés d’Europe pour avoir été et être encore l’un des plus cultivés de nos forêts.

Les forêts exclusivement constituées de hêtres s’appellent les hêtraies mais on le trouve en général associé à d’aires essences comme le chêne.

commun (Fagus sylvatica), couramment désigné simplement comme le hêtre

On apprécie particulièrement son bois en ébénisterie, pour la fabrication de meubles ou de plans de travail mais aussi pour sa qualité en tant que bois de chauffage.

Arbre de grande taille, il atteint facilement les 20 m de haut et a une bonne durée de vie puisqu’on trouve facilement des hêtres centenaires.

L’écorce de hêtre est facilement reconnaissable puisqu’elle reste très mince quelque soit son âge et d’une extrêmement lisse.

Le hêtre donne des fruits que l’on appelle des faînes.

Conseil malin à propos du hêtre

Le feuillage du Hêtre crée un formidable espace d’ombre que vous apprécierez particulièrement durant les chaleurs de l’été !

Il participera d’autant plus au décor de votre jardin que vous pourrez le choisir dans une couleur verte ou pourpre.