Surnommée la « coquette », la zeuzère est un papillon qui ne manque pas de charme avec ses ailes blanches ponctuées de taches bleu noir. Pourtant, sa larve s’avère être un ravageur féroce des arbres fruitiers et certains arbres d’ornement. Cet insecte xylophage est présent surtout dans les zones méridionales de l’Europe mais remonte vers le nord.
La zeuzère (Zeuzera pyrina) est un lépidoptère xylophage puisque sa larve se nourrit de bois vivant. Au commencement, c’est un papillon plutôt élégant avec son thorax poilu et ses ailes, très fines, blanches parsemées de taches bleu métallique tirant sur le gris et le noir. C’est un papillon nocturne qui ne connaît en général qu’une seule génération par an.
La femelle mesure environ 6 cm, le mâle 4 cm. Quant aux chenilles, tout aussi longues que les papillons femelles, elles arborent un jaune assez clair, également tacheté de points noirs.
La zeuzère s’attaque principalement aux arbres fruitiers, et en particulier aux poiriers et pommiers, aux noyers, sans pour autant dédaigner les cognassiers, les oliviers, les cerisiers et les pruniers…Elle peut aussi porter son dévolu sur certains arbres d’ornement comme le bouleau, l’érable, le tilleul…Les spécialistes estiment que presque 150 espèces de végétaux peuvent rassasier la zeuzère.
Concrètement, une attaque de zeuzère se détecte aux petits trous visibles dans les branches, bordés d’un liquide sombre et d’une sciure humide et agglomérée. À l’intérieur, la chenille creuse une galerie rectiligne.
Les dégâts sont importants : les jeunes arbres voient leurs branches se flétrir et se casser, les plus vieux sont fragilisés, surtout en période de sécheresse ou lors d’une journée ventée.
Ces chenilles sont d’autant plus dangereuses qu’elles sont totalement invisibles. Seul un examen attentif des rameaux de vos arbres fruitiers permet de déceler l’invasion. La taille permet aussi de détecter une présence de zeuzère.
Lutter contre la zeuzère reste assez complexe. Et les solutions globalement efficaces pour se débarrasser des ravageurs dans les vergers sont plus difficiles à mettre en œuvre. D’une part parce que les adultes ont un vol très court en durée et d’autre part parce que les chenilles font leur travail de sape de façon invisible. De ce fait, les oiseaux des jardins, comme les mésanges charbonnières ou les rouges-gorges, habituellement friands de chenilles, sont inefficaces.
Reste les pièges à phéromones qui peuvent permettre de capturer les mâles. Mais il est nécessaire de les installer sur une longue période (le vol des adultes s’effecture de juin à septembre). Quant au Bacillus thuringiensis (BT), un insecticide écologique, il peut fonctionner au moment où les larves éclosent. C’est pourquoi une surveillance attentive de vos arbres, et en particulier les jeunes arbres, est essentielle.
La seule solution réside dans le fil de fer ! Idéalement, un fil électrique qui sera dénué sur une extrémité et introduit dans la galerie pour aller débusquer la chenille. C’est une solution certes fastidieuse mais efficace !
Sinon, lorsqu’une attaque est avérée, il suffit de couper et brûler les branches atteintes.