Connexion
Accueil / Jardinage / Bouleau : un très bel arbre d’ornement

Bouleau : un très bel arbre d’ornement

Bouleau
0

Le bouleau est un magnifique arbre d’ornement, bien connu pour son écorce blanche très décorative.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Betula
Famille : Bétulacées
Hauteur : 10 à 20m

Exposition :
Ensoleillée

Floraison :
Printemps – Feuillage : Caduc

La plantation, la taille et l’entretien du bouleau participent au bon développement de l’arbre au fil des saisons.

Plantation du bouleau

Préférez une plantation à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant la reprise au printemps suivant.

Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez le planter tout au long de l’année, en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs.
Dans ce cas, prenez soin d’arroser régulièrement au début, surtout l’été.

  • Le bouleau apprécie les situations ensoleillées mais tolère bien la mi-ombre.
  • N’hésitez pas à le planter par petit groupe de 3 ou 4 si vous en avez la place.
  • Retrouvez nos conseils pour bien planter votre bouleau sur la fiche plantation.

Croissance du bouleau :

Le bouleau est un arbre de croissance plutôt rapide durant les 1ères années. En fonction des variétés, le bouleau peut atteindre entre 5 et 15-20 mètres de hauteur.

Sa croissance diminue au fil des ans, le bouleau étant un arbre à la durée de vie assez courte puisqu’il ne vit rarement plus que 30 ou 40 ans.

Taille et entretien du bouleau

On taille le bouleau à l’automne ou en hiver, lorsque l’arbre est en repos végétatif et qu’il a donc perdu toutes ses feuilles.

Si vous plantez un bouleau dans un petit jardin, prenez garde car il atteint plus de 10 m de haut et autant en largeur…

Il existe aussi des variétés de bouleaux nains qui conviennent très bien aux petits jardins et qui n’auront donc pas besoin d’être taillés.

Chaton et pollen :

fleur bouleau chatonOn appelle les chatons, les  fleurs du Bouleau ressemblant à des épis de 10 cm environ chez le mâle et de 3 cm chez le bouleau femelle.

Ils apparaissent à la fin de l’été mais diffuse leur pollen situé au bout au printemps. A noter quelle pollen du bouleau est très allergène.

Les fleurs de bouleau sont en nombre important et très volatiles lorsque le vent les fait tomber.

A savoir sur le bouleau

feuille bouleauLe bouleau (et non boulot…) est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorés de teintes vertes claires au printemps et jaune à l’automne.

Ses racines sont peu profondes et ont d’avantage tendance à s’étendre e largeur.

Il fait partie de la grande famille des bétulacées et poussent sur la plupart des sols, souvent pauvres. Le bouleau est un arbre qui se multiplie très facilement au point de le retrouver dans de nombreuses friches comme l’un des premiers à s’y installer.

On le plante en générale par lot de 3 à 5 sujets afin de donner de la lumière, mais également lorsque l’on souhaite une pousse rapide (le bouleau atteint assez rapidement sa taille adulte).

A noter, enfin, que le bouleau a une espérance de vie assez courte au regard des arbres en général. Ainsi, sa durée de vie va de 30 à 100 ans environ selon les conditions dans lesquels il vit.

Espèces et variétés de bouleaux

Il existe un grand nombre d’espèces et variétés de bouleau, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pépiniériste pour savoir laquelle est la plus appropriée à votre climat.

Bouleau blanc d’Europe ou Betula pubescens. Arbre vigoureux au port élancé. Souvent planté par lot de 3 ou 4 ou en cépée. Sa hauteur est en général de 10 à 15 m mais elle peut aller jusqu’à 25 m.

feuille de bouleauBouleau verruqueux ou Betula pendula, syn. B. verrucosa, sa taillle peut atteindre 25 m de haut avec de longs chatons. On le retrouve particulièrement dans les parcs et les jardins

Bouleau fastigié ou Betula pendula ‘Fastigiata’, son port en colonne lui permet d’être apprécié pour la création de rideau. On peut limiter la pousse en hauteur par une taille généralement limitée à 8/10 m.

Bouleau pleureur (Betula pendula ‘Tristis’) Ce bouleau est vigoureux . Il a une flèche qui peut aller jusqu’à 12 m de haut alors que ses branches secondaires retombent.

Bouleau pourpre (Betula pendula ‘Purpurea’). Il se plante généralement par groupe de 3. Il est plus petit que les autres, sa taille est de 5 à 6 m. Son feuillage pourpre sombre au printemps et rouge en automne vous enchantera.

Bouleau de l’Himalaya (Betula utilis). Originaire d’Asie, le bouleau de l’Himalaya s’adapte aux climats rudes et à l’altitude. Sa taille est en Moyenne de 12 à 15m.

Bouleau noir (Betula nigra). Il se plait en zone plutôt humide comme le bord d’une rivière ou d’un point d’eau. Il pousse rapidement et apporte de l’ombre au jardin. Betula nigra, le bouleau noir des rivières

Conseil malin

bouleauMettez un paillage au pied de l’arbre pour éviter la pousse des mauvaises herbes et que l’eau ne s’évapore.


Ceci va aussi vous intéresser :


©ablokhin, ©elizalebedewa


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • JP a écrit le 11 mai 2022 à 17 h 32 min

    Bonjour,

    Je tombe sur votre question. J’ai le même problème avec un jeune bouleau de 3 m planté l’année passée. Qu’est devenu votre bouleau sans feuilles sur ses branches supérieures ?

  • MEGE a écrit le 11 mai 2022 à 10 h 39 min

    Bonjour, j’ai un grand bouleau dans mon jardin. Pour la première fois cette année nous constatons une « pluie » de sève provenant des feuilles. De nombreux petits insectes vert sont également présent. L’arbre est il malade ou est ce passager ?

  • oui a écrit le 14 mars 2021 à 19 h 03 min

    « Le bouleau est un arbre de croissance plutôt rapide »
    C’est-à-dire ?
    Vos textes n’en parlent pas de la vitesse de pousse.
    Je cherche à connaître la vitesse de pousse ou, en combien de temps ces arbres auront 10m.

  • Peggy a écrit le 25 mars 2019 à 13 h 13 min

    Bonjour,
    Inquiétude pour mon grand bouleau que je viens de faire étêter. Les gars qui sont venus il y a quelques jours m’ont assuré que c’était le bon moment. Une branche a été blessée et l’écorce décollée du cœur ce qui fait que ça ne cesse de couler. Et impossible de recoller l’écorce. Je lis sur le net qu’il faut éviter de le faire en cette période de montée de sève. Est-ce dangereux pour l’arbre?
    Merci

  • Yves a écrit le 26 octobre 2018 à 23 h 08 min

    Bonjour
    Est il possible de limiter la hauteur a 3m pour un bouleau
    Merci

  • dessard liliane a écrit le 6 juin 2017 à 16 h 31 min

    Avis de tempête, 100KM/H, vent soufflant pendant 9H, bouleau de l’Himalaya 3eme année de plantation, hauteur 3,50M, décapité (1M du sommet)le lien d’attache ayant lâché. Comment repousse t il ou/et repousse t il ?

  • CASTRO a écrit le 25 juillet 2016 à 14 h 08 min

    Bonjour
    tout d’abord merci pour ce site
    Est-il possible de déraciner un bouleau (environ 7 m maintenant, planté il y a 5 ans,
    pour les remettre dans mon nouveau jardin?
    Attention, il s’agit d’un cépé de 3 bouleaux, les tronc mesurant actuellement environ 10 cm
    merci d’avance de vos conseils

  • Jacques BERLAND a écrit le 4 juin 2016 à 16 h 22 min

    Bonjour,
    Bouleau infecté, on dirait une feuille recroquevillée (cocon dur fixé sur le rameau)remplie de petite insecte ou plutot larve avec une poudre blanchâtre
    Merci!

  • Jacques BERLAND a écrit le 4 juin 2016 à 16 h 21 min

    Bonjour,
    Bouleau infecté, on dirait une feuille recroquevillée (cocon dur fixé sur le rameau)remplie de petite insecte ou plutot larve avec une poudre blanchâtre

  • rener a écrit le 2 mai 2016 à 10 h 04 min

    pouver vous me donner des renseignement sur la reproduction du bouleau verruqueux

  • Edith a écrit le 15 avril 2016 à 3 h 30 min

    nous avons 3 bouleau dans notre jardin plantés en triangle et 2 poussent bien mais le 3ème végète, peut-on y remédier en mettant de l’engrais sans que les autres en profitent pour rattraper la croissance

  • Lantier a écrit le 14 mars 2016 à 4 h 48 min

    très bel arbre que le bouleau mais parfois envahissant quand il n’est pas contenu notamment au niveau des friches agricoles

  • Descatoire a écrit le 13 septembre 2015 à 20 h 00 min

    J’ai 3 boulot qui se porte bien mais j’aimerai savoir si je peux les tailler dans la hauteur sans problème et sans risque de malladie

  • estival a écrit le 18 mai 2015 à 5 h 27 min

    Bonjour.
    Peut-on planter sans craindre leurs racines, un ou deux bouleau pourpre sur un talus en pente à proximité d’un mur de soutènement qu-ils pourraient déstabiliser. autrement dit cet arbre à quel type d’enracinement. Merci

  • thomas a écrit le 9 mai 2015 à 11 h 00 min

    bonjour,
    Pas d’inquiétudes, votre paysagiste dit vrai. Vous pouvez même en profiter pour récupérer la sève dans des récipients propres et la consommer au fur et à mesure : c’est excellent pour la santé (voir les différents sites sur internet à ce sujet ou se renseigner ds les magasins bio qui la vendent très chère…). Cordialement.

  • PERE SIFFLEUR a écrit le 7 septembre 2014 à 17 h 42 min

    L’organe sexuel du jardinier : un hêtre plein de charme, un peuplier après le bouleau …

  • Vand a écrit le 4 janvier 2014 à 11 h 21 min

    le boulot nain est très bien pour un petit jardin son écorce est tout aussi belle