Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / Betula utilis jacquemontii : le bouleau de l’Himalaya

Betula utilis jacquemontii : le bouleau de l’Himalaya

Bouleau de l'himalaya - Betula utilis jacquemontii 
0

Dans la famille des bouleaux, le Betula utilis jacquemontii tire son épingle du jeu grâce à son superbe tronc blanc argenté.

Betula utilis jacquemontii en résumé :

Nom latin : Betula utilis jacquemontii
Famille : Bétulacées
Type : Arbre
Feuillage : Caduc

Hauteur : 10 à 12 m
Largeur : 7 à 8 m
Exposition : Soleil à mi‑ombre
Sol : Tout type, non calcaire, bien drainé

Rusticité : Rustique – Croissance : Rapide en sol non calcaire – Floraison : Printemps

Présentation du Betula utilis jacquemontii

La première chose que l’on remarque chez le Betula utilis jacquemontii est son tronc. D’un blanc immaculé, il rappelle les neiges éternelles des massifs montagneux, ce qui fait écho à son nom français de bouleau de l’Himalaya.

Bouleau de l'himalaya - Betula utilisSon feuillage est également intéressant, car il présente une teinte de vert plus soutenue que les autres bouleaux. En automne, les feuilles ovées prennent progressivement un magnifique coloris jaune.

Côté floraison, le jacquemontii se pare de multiples chatons au début du printemps. Les mâles, de couleur jaune‑brun, mesurent jusqu’à 12 cm. Quant aux femelles, elles se composent d’épis verts de formes cylindriques.

Les fruits mesurent environ 5 cm de long, sous la forme de petits cônes tubulaires, dont les minces écailles finissent par libérer les samares ailées.

Le saviez‑vous ?

Le Betula utilis se nomme ainsi, car il possède de nombreux usages : fabrication du papier ou de parapluies, couverture de toits, etc.

Plantation du bouleau de l’Himalaya

Betula utilis jacquemontii est une variété vigoureuse de bouleau, capable de s’adapter à toutes les situations. Bien sûr, certaines d’entre elles lui conviennent mieux que d’autres. Ainsi, pour une croissance plus rapide, préférez les terrains fertiles et non calcaires. Le sol doit être humide, sans pour autant retenir l’eau. Le drainage doit donc être suffisant.

Enfin, concernant l’exposition, choisissez un emplacement lumineux et ensoleillé ; l’éclat blanc du tronc n’en sera que plus spectaculaire !

Quand planter le Betula utilis jacquemontii ?

Il est possible de planter le jacquemontii au printemps. Néanmoins, pour des raisons de reprise et d’économies de ressources en eau, préférez une plantation en automne.

Comment le planter ?

La technique de plantation n’est pas tout à fait la même selon le conditionnement à l’achat de votre arbre :

  • S’il est en conteneur, vous devrez retirer ce dernier et désagréger la motte pour dégager les racines, ce qui facilitera leur implantation.
  • Pour des racines‑nues, il sera nécessaire de praliner le système racinaire avant d’installer votre Betula utilis jacquemontii.

En dehors de ces spécificités, la plantation du Betula utilis jacquemontii est simple :

  • Creusez une fosse de plantation large et profonde.
  • Amendez la terre à l’aide de terreau ou de compost et travaillez le fond.
  • Installez votre arbre, ainsi qu’un tuteur tout en prenant soin des racines.
  • Rebouchez le trou en tassant bien la terre et créez une cuvette d’arrosage.
  • Reliez le tronc au tuteur à l’aide d’une ceinture de tuteurage disposée en « 8 ».
  • Arrosez abondamment.

Pour parfaire votre plantation, appliquez une couche épaisse de paillis qui retiendra l’humidité dans le sol.

Entretien du Betula utilis jacquemontii

L’arrosage doit être surveillé durant les premières années de croissance de l’arbre ; notamment lors des périodes très chaudes.

La taille n’est pas nécessaire : laissez votre jacquemontii vous surprendre par l’agencement de ses longues branches. Au besoin, si certaines d’entre elles deviennent trop gênantes ou dangereuses, il est possible de procéder à un léger élagage.

Multiplication :

Deux techniques sont possibles pour obtenir de nouveaux pieds de Betula utilis jacquemontii :

  • par semis au printemps ;
  • ou bien par des boutures semi‑aoûtées en été.

Maladies et ravageurs :

Même s’il est vigoureux, le Betula jacquemontii est sensible à l’oïdium et à la rouille. En ce qui concerne les ravageurs, les pucerons, les thrips et les tenthrèdes peuvent affaiblir l’arbre s’ils sont trop nombreux.

Emploi et association

Bouleau de l'himalaya - Betula utilis jacquemontiiBetula utilis jacquemontii peut être planté et utilisé dans de nombreuses situations : isolé, en groupe ou en alignement. Dans tous les cas, l’important est de veiller à ne pas masquer son atout majeur : son tronc. D’ailleurs, afin de mettre ce dernier en valeur (notamment en hiver), installez‑le devant un écran d’arbres ou arbustes à écorces décoratives comme les cornouillers (Cornus alba, C. sanguinea, C. sericea) ou encore le saule blanc à bois jaune (Salix alba).

Ceci va aussi vous intéresser :


©elfachero3, ©Hermann Traub, ©imagebrokermicrostock


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *