Comment ne pas succomber au charme des rameaux du saule pleureur se balançant au gré du vent, que les plus grands noms de la peinture ont posé sur leur toile ? Evidemment, me direz-vous, mais cela exige de la place ! Vous aurez raison, mais sachez qu’il existe bien d’autres arbres à développement réduit qui possède ce port si gracieux des « Pendula ».
Un certain nombre d’essences comme le frêne ou le bouleau ont adopté un port pleureur par mutation au niveau de certaines branches. Cette originalité physique une fois repérée a fait l’objet d’une reproduction fidèle au moyen du bouturage ou de la greffe. Lorsque la greffe se fait en tête –généralement à 2 m de haut–, les arbres sont pleureurs au niveau de la couronne uniquement. S’agissant d’une bouture ou d’une greffe en pied, l’arbre adopte une forme insolite, prostrée dès la base.
Les formes pleureuses offrent des aspects très différents selon l’essence. Elles adoptent une silhouette régulière en dôme chez le sophora, le frêne ou le mûrier blanc. A l’opposé, le bouleau, cerisier ou pommier pleureurs font jaillir leurs rameaux de manière plus éclatée.
Ajoutez à cela la taille qui joue un rôle important dans la régularisation de la silhouette. Elle permet aussi d’alléger le rideau formé par les branches pleureuses et de redonner une certaine transparence au sujet.

Sa floraison blanche printanière reste assez discrète noyée dans le feuillage.
En revanche, ce poirier très rustique, s’adapte à tous les sols, il supporte aussi bien les embruns que la sècheresse. Ses dimensions sont de l’ordre de 5-6 m de haut pour 5 m de diamètre.

Greffé à 2 m, sa taille se limite à 5 m de haut pour 4 m d’étalement. Plantez-le en sol frais de préférence.

Son écorce blanchâtre scintillante au soleil ajoute un attrait supplémentaire à sa présence. Avec ses racines superficielles, l’arbre supporte bien la culture en bac d’autant que sa croissance est assez lente (sa hauteur se limite à 5-6 m de haut en pleine terre).

Son feuillage composé, d’un vert moyen s’orne de panicules de fleurs blanc crème en fin d’été au parfum de miel et devient jaune d’or à l’automne.
Ce cultivar susceptible d’atteindre 6-7 m de haut pour un diamètre de 3-4 m devient tortueux avec l’âge.
Il est indifférent au sol et à l’exposition.

Ils apprécient un sol frais mais bien drainé et une exposition ensoleillée. Leur dimension varie en fonction du porte-greffe. Généralement, ils ne dépassent pas 4-5 m.

‘Red jade’ arbore une floraison blanche et de petits fruits rouge clair tandis que ‘Royal Beauty’ est dans les tons pourpres (2 x 2m). Plantez en sol frais acide ou neutre et riche.
Eva Deuffic
©Tatters, ©Babij, ©Eva Deuffic, ©PantherMediaSeller, ©Mark AC Photos