Le cerisier du Japon est l’un des plus beaux arbres à floraison printanière. C’est aussi un arbre emblématique du jardin japonais.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Prunus serrulata
Famille : Rosacées
Type : Arbre
Hauteur : 5 à 12 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé
Feuillage : Caduc – Floraison : Février-avril
De la plantation à la taille, chaque geste est important pour avoir de belle fleurs au printemps et une belle croissance au fil des saisons.
Il est recommandé de planter le cerisier du Japon à l’automne, avant les premières gelées afin de faciliter l’enracinement.
Si vous plantez votre cerisier du Japon en hiver, faites-le en dehors des périodes de gel.
Mais comme tous les arbres achetés en pot ou en conteneur, il sera possible de le planter le cerisier du Japon au printemps ou en été en évitant les périodes de fortes chaleurs.
Dans ce cas, prévoyez un arrosage régulier durant la première année suivant la plantation.
Il est tout à fait possible de cultiver le cerisier du Japon en pot, sur une terrasse ou un grand balcon.
Comme la plupart des prunus, aucune taille n’est vraiment nécessaire si ce n’est celle des branches mortes.
Ne taillez pas avant la floraison mais attendez la fin de la floraison pour tailler, si besoin, pour équilibrer ou réduire la ramure.
Les cerisiers du Japon, comme tous les prunus, sont des arbres fragiles et vulnérables aux maladies comme les champignons. Au moins on les taille et au mieux on les protège de ce genre d’attaque.
Parmi les variétés les plus connues, nous retrouvons le grand cerisier Kanzan dont la floraison de fleurs doubles au printemps est l’une des plus spectaculaires.
Nous avons aussi le kiku Shidare Sakura, le Hokusai, ou encore l’Accolade. Ces derniers, plus petits en taille que le kanzan, atteignent entre 6 et 8 m et s’habillent également de très belles fleurs printanières.
Enfin, si vous cherchez un prunus de petite taille pour un petit jardin, choisissez un « Amanogawa« .
Toutes les variétés de cerisier du Japon ont une grande résistance au gel et au froid puisqu’ils résistent au températures négatives de l’ordre de -15 à -20°.
Le cerisier du Japon, également appelé cerisier à fleurs, offre une floraison spectaculaire à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps.
Absolument magnifique, il égaye les débuts de nos printemps avec une floraison abondante et des tons allant du blanc au rose.
Cette période, bien qu’assez courte, fera de votre jardin un espace coloré et annonciateur du retour des beaux jours.
Il fait partie de la grande famille des prunus, comme le cerisier d’ailleurs, et nous provient d’Asie.
La période de floraison dépend des variétés, c’est pourquoi certains fleurissent en février, d’autres en mars et les dernier au début du mois d’avril.
Évitez les endroits trop exposés au vent afin de ne pas écourter la période de floraison !
Le cerisier du Japon redoute également les situations trop ensoleillées et brulantes en été.
À lire aussi :
©Karsten Paulick
bonjours, je viens d’acquérir un biens immobilier en province (58 Nièvre) pour notre retraite Mme et moi, je n’y connais rien encor en jardinage et voudrais s’avoir comment déterminé les variétés des 2 cerisiers (1 fruitier et 1 japonais) ce trouvant dans le jardin (les deux étant assai âgé) afin de pouvoir leurs apporté les meilleurs soins glané sur votre site. D’avance je vous remercie de votre retour et vous souhaite bonne journée. cordialement Alain H