Un jardin d’inspiration japonaise

jardin japonais

Petites merveilles d’élégance et d’équilibre, les jardins japonais sont une source d’inspiration illimitée.

Vous pouvez en adopter certaines plantes ou éléments de décor pour donner une touche asiatique à votre jardin.

À lire aussi : Faire un jardin japonais

Le jardin japonais

Erable_du_Japon jardin japonaisLes arbres et arbustes taillés avec précision sont très importants dans les jardins japonais : ils leur apportent structure et jeux de perspective. Si vous souhaitez vous aussi jouer du sécateur pour obtenir un arbuste à la silhouette parfaite, adoptez des petits conifères comme les pins nains et les faux cyprès, qui se prêtent bien à la taille façon bonzaï.

Des bambous contribueront à apporter un peu d’Asie dans votre jardin. Ils sont pratiques pour composer une haie. Choisissez-les non traçants pour éviter d’être envahi. Si votre jardin est petit, adoptez une variété naine, que vous pouvez aussi cultiver en pot.

Parmi les autres arbres typiques du pays du soleil levant, on trouve le ginkgo biloba et ses étonnantes feuilles en ailes de papillon, le cerisier du Japon et le cognassier du Japon aux extraordinaires floraisons printanières et les petits érables japonais (acer palmatum et japonicum), qui prennent des teintes flamboyantes à l’automne. Installez le vôtre à la mi-ombre, dans une terre acide (pH de 5 à 6), fraîche et bien drainée.

Vous pouvez compléter le tableau avec des arbustes à fleurs comme le camélia du Japon, l’azalée, l’hortensia et le rhododendron. Attention, toutes ces plantes apprécient un sol acide, la norme au Japon ! Si votre terre est calcaire, prévoyez de les cultiver en pot pour créer un mini jardin asiatique autour de votre terrasse par exemple.

Sur le sol, apportez de la verdure avec des fougères et des hostas, et plantez des iris, dont la fleur a inspiré tant d’artistes nippons.

Décor oriental

jardin japonais bouddhaDifférents éléments décoratifs vous permettront de donner la touche finale à votre jardin. Vous pouvez créer un chemin sinueux à travers la pelouse avec des pas japonais, accrocher un carillon ou quelques lampions à une branche d’arbre, planter une ombrelle ou des torches en bambou le long d’une allée…

Une lanterne en pierre fait partie des indispensables, mais vous pouvez aussi craquer pour une petite fontaine. En forme de Bouddha ou de simple carré, il en existe des modèles solaires, dont la pompe est activée par les rayons du soleil.

L. H.


Crédit photo : Truffaut, La Plante du Mois, Fly