Petites merveilles d’élégance et d’équilibre, les jardins japonais sont une source d’inspiration illimitée. Vous pouvez en adopter certaines plantes ou éléments de décor pour donner une touche asiatique à votre jardin.

Des bambous contribueront à apporter un peu d’Asie dans votre jardin. Ils sont pratiques pour composer une haie. Choisissez-les non traçants pour éviter d’être envahi. Si votre jardin est petit, adoptez une variété naine, que vous pouvez aussi cultiver en pot.
Parmi les autres arbres typiques du pays du soleil levant, on trouve le ginkgo biloba et ses étonnantes feuilles en ailes de papillon, le cerisier du Japon et le cognassier du Japon aux extraordinaires floraisons printanières et les petits érables japonais (acer palmatum et japonicum), qui prennent des teintes flamboyantes à l’automne. Installez le vôtre à la mi-ombre, dans une terre acide (pH de 5 à 6), fraîche et bien drainée.

Sur le sol, apportez de la verdure avec des fougères et des hostas, et plantez des iris, dont la fleur a inspiré tant d’artistes nippons.

Une lanterne en pierre fait partie des indispensables, mais vous pouvez aussi craquer pour une petite fontaine. En forme de Bouddha ou de simple carré, il en existe des modèles solaires, dont la pompe est activée par les rayons du soleil.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
L. H.
Crédit photo : Alexander Stein, Truffaut, La Plante du Mois, Fly