On les admire dans les rues, les parcs et les jardins. Apprenez à repérer cinq incontournables arbres à fleurs.
A lire aussi :
Le cognassier à fleurs
Prem’s ! La floraison blanche, rouge, rose ou orange du cognassier peut commencer « dès janvier si l’hiver est doux », selon Le Guide des plantes faciles à cultiver (Rustica Editions). Cet arbuste du Japon est facile à vivre et se plaît au soleil comme à la mi-ombre.
Il demande peu d’entretien, juste un sol suffisamment riche. A planter en septembre-octobre ou en mars-avril, à côté « d’autres arbustes à floraison printanière précoce comme le céanothe rampant ou le groseillier à fleurs, ou bien (…) en arrière-plan de vivaces et bulbeuses (jacinthes, narcisses, muscaris, pulmonaires, hellébores…) ».
- A lire : bien cultiver le cognassier à fleurs
Le magnolia
Mêmes conseils d’association et d’entretien pour le magnolia, qui, dès le mois de mars, étonne par sa floraison rose et blanche : les gros boutons apparaissent avant le feuillage !
Plantés à l’abri des vents froids et du soleil brûlant, il deviendra un superbe spectacle attendu chaque année.
Le plus connu est le magnolia Grandiflora, qui fleurit jusqu’en septembre.
- A lire : bien cultiver le magnolia
Le cerisier à fleurs
Dans la grande famille des prunus (arbres fruitiers comprenant aussi les abricotiers et les pruniers), le cerisier et le pommier à fleurs sont des incontournables des arbres à fleurs.
Leur charme est dû à leur « floraison printanière éblouissante, en fleurs simples à doubles, blanches à roses et à un feuillage persistant et flamboyant en automne ».
Choisissez-lui un lieu bien dégagé et ensoleillé et admirez-le de mars à mai !
- A lire aussi : bien cultiver le cerisier à fleurs
Le pommier à fleurs
Double atout pour le pommier, qui offre à la fois une belle floraison printanière et des fruits délicieux d’août à novembre.
Cet « arbre fruitier par excellence » est facile à planter dans tout jardin, au soleil et à l’abri des vents.
Il a besoin d’un tuteur les premières années et peut aussi être palissé.
Astuce pour jardiner avec la lune : cueillez les pommes en lune montante.
- A lire aussi : bien cultiver le pommier à fleurs
Le lilas
D’avril à septembre, il embaume l’atmosphère d’un parfum de caractère et décore le jardin comme la maison, une fois ses magnifiques fleurs taillées et disposées en bouquet – mauve, blanc ou jaune crème.
Le lilas Syringa vulgaris est un arbuste qui « tolère une ombre légère, et c’est en situation ensoleillée mais non brûlante qu’il sera le plus florifère ».
Plantez-le toujours à l’automne ou au printemps et enracinez-le suffisamment profond pour qu’il ne craigne pas la sécheresse.
A lire : Le guide des plantes faciles à cultiver, Rustica Edition. 348 pages, 24,95 €
- A lire aussi : bien cultiver le lilas
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : ©Karsten Paulick, Cognassier Japon : ©Tsach Fotolia Magnolia : ©M. Schuppich Fotolia Cerisier : ©Janaph Fotolia Pommier ©Smiltena Fotolia Lilas : ©Anjelagr Fotolia
Arbres à fleurs pour la Thaïlande Koh SAMUÏ