Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / 12 arbustes à fleurs à croissance rapide pour le jardin

12 arbustes à fleurs à croissance rapide pour le jardin

0

Les buissons et les arbustes relient un paysage ensemble. Avec des arbustes à croissance rapide, la création d’un point focal attirant le regard ou d’un rempart-écran cachant les arrières devient facile. Des plus, ces espèces à développement intense donnent aux zones plantées d’arbustes une certaine intimité à votre paysage.

Les arbustes à croissance rapide offrent une belle couleur au printemps ou à l’automne. Quel que soit le buisson ou l’arbuste que vous choisissez, ces plantes ligneuses aident à purifier l’air, à protéger le sol, à attirer les pollinisateurs, à abriter les oiseaux et à embellir votre jardin.

Pour vous assurer que votre arbuste prend un bon départ, choisissez des espèces qui sont en accord avec votre zone de rusticité. La plupart de celles citées ci-dessous conviennent à la plupart des régions mais il y aura toujours des exceptions : vérifiez dans les fiches individuelles de plantation et de culture.

Info : nous indiquons le nom commun et le nom scientifique entre parenthèses, accompagnés de courtes informations pour l’espèce ou la variété.

Les meilleurs arbustes à fleurs à croissance rapide

Cytise (Laburnum anagyroides) :

cytise

Floraison au milieu du printemps dans de magnifiques grappes pendantes jaunes, parfumées, jusqu’à 6 mètres de haut, originaire du sud de l’Europe.

Le cytise prospère dans une position abritée au soleil à mi-ombre. Lorsque vous cultivez dans des zones plus chaudes, donnez de l’ombre. Lorsque vous cultivez dans des zones plus froides, donnez du soleil.

Arbre aux papillons (Buddleja davidii) :

buddleiaParfois appelé « lilas d’été », cet arbuste robuste aux fleurs violettes résiste à la sécheresse, fleurit toute la saison et attire les pollinisateurs.

Les nouveaux cultivars de buddleia vendus dans le commerce ne sont pas invasifs.

Il est bien connu sous le nom d’arbre à papillons.

Hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) :

hydrangea bleuL’hortensia bleu est l’image que la plupart d’entre nous se donnent la tête quand on pense aux hortensias en général. C’est une plante paysagère intemporelle appréciée de beaucoup.

Des fleurs géantes et durables apparaissent en été, ajoutant une belle couleur au paysage. Ces arbustes s’apprécient comme spécimens autonomes ou comme haie.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) :

Hydrangea paniculataPeut être cultivé comme un grand arbuste ou un petit arbre, et il est connu pour ses grandes panicules de fleurs blanches. En fait, avec une bonne taille, l’Hydrangea paniculata peut produire des grappes de fleurs mesurant jusqu’à 40-60 cm de longueur.

Mimosa de Paris (Forsythia x intermedia) :

forsythiaVous savez que le printemps est arrivé lorsque le forsythia jaune vif commence à fleurir ! Le forsythia est un arbuste rustique qui fleurit tôt, offrant une vue ensoleillée avant que le reste du paysage ne verdisse. C’est un arbuste à croissance plus modérée que certains autres arbustes, mais il atteindra toujours sa taille adulte relativement rapidement.

Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) :

Lilas des indesAvec ses fleurs frappantes, sa belle écorce et son feuillage attrayant, cette espèce est une favorite pour les paysages. joliment parfumé, il aime beaucoup de soleil, mais laissez-lui un espace entre les plantes pour laisser l’air circuler et réduire le risque de développement de l’oïdium.

Le lilas des Indes peut être cultivé comme un arbuste ou un petit arbre et est souvent utilisé dans des groupements, des conteneurs, des haies et des écrans. Certaines variétés sont extrêmement résistantes au froid.

Buisson de beauté (Kolkwitzia amabilis) :

Kolkwitzia amabilisArbuste à fleurs facile à cultiver et à croissance rapide, le buisson de beauté impressionne par un jet de fleurs roses ressemblant à une fontaine qui convient à son nom. Fleurissant plus tard que beaucoup d’autres (de la fin du printemps à l’été – jusqu’en juin dans certaines régions), c’est un élément de paysage parfait pour garder un intérêt coloré dans votre jardin. Le feuillage vert foncé frappant continue en été, puis devient rougeâtre pour un grand intérêt automnal. Cet arbuste à l’ancienne est parfait pour une utilisation en spécimen ou en haie fleurie.

Sureau noir (Sambucus nigra) :

sureauFournit les fleurs de la fin du printemps ou du début de l’été et un feuillage attrayant rendent cette plante gracieuse attrayante dans une bordure mixte.

Pour aller plus loin :

Buisson ardent (Pyracantha coccinea) :

Buisson ardentArbuste vigoureux qui pousse debout et possède des grappes de magnifiques baies d’automne qui durent bien en hiver.

Pour aller plus loin :

Arbustes aux bonbons (Callicarpa bordinieri) :

Callicarpe - Callicarpa - EntretienCertains cultivars de cette plante vivace, la callicarpa, qui aime le soleil ont un feuillage vert solide ou panaché de vert et de blanc, mais la plus jolie variété a un feuillage violet foncé avec des masses de fleurs blanches à la fin de l’été. Le vrai spectacle, ce sont les baies violettes à l’automne.

Loropétale (Loropetalum chinense) :

Egalement appelé « fleur à franges » en raison de ses belles fleurs voyantes dans des tons de rose, de blanc et de violet, cet arbuste gracieux en forme de vase atteint sa maturité relativement rapidement.

Pour aller plus loin :

Viorne lantane (Viburnum lantana) :

Bel arbuste à feuilles persistantes a des feuilles plissées intéressantes et de jolies fleurs blanches parfumées, suivies de fruits rouges voyants.

Pour aller plus loin : Bien cultiver le viburnum lantana

Info : le Noisetier d’Amérique (Corylus americana) n’est malheureusement pas disponible facilement en France, sinon, il aurait facilement intégré cette liste.


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *