Geranium

Ne confondez plus géranium et pélargonium. La plupart du temps, on désigne par « géraniums » des plantes qui appartiennent en réalité au genre pelargonium. Les vrais géraniums sont des plantes vivaces, qui restent en place de saison en saison, rustiques et faciles à vivre.

Les géraniums vivaces forment une famille pleine de vitalité. Les fleurs, blanches, roses, pourpres ou bleues, sont plates ou étoilées et leurs pétales souvent veinés d’une teinte contrastée. Elles apparaissent de mai à septembre, durant plus ou moins longtemps selon les espèces.

Les feuilles sont très décoratives, souvent aromatiques, et prennent de belles colorations automnales.

Plus de 300 espèces de géraniums

Il existe plus de 300 espèces de géraniums vivaces, sans parler des variétés. Les géraniums vivaces compacts conviennent pour la rocaille et les bordures, dans les petits jardins. Ils sont également parfaits en jardinière.

Les formes rampantes, étalées ou tapissantes, se plantent comme couvre-sol en sous-bois ou dans un jardin sauvage. Les espèces en grandes touffes se prêtent à la décoration des plates-bandes. La plupart des espèces font d’excellentes plantes d’ombre et, une fois installées, ne demandent quasiment aucun entretien.

Les clés du succès

Les géraniums vivaces n’aiment pas les sols lourds, humides en permanence. Ils apprécient les terres assez compactes, riches, bien fumées. Il faut éviter que le sol se dessèche en été.

Les espèces à grand développement apprécient tout sol fertile, jamais détrempé. Installez les petits géraniums dans un sol humifère, très drainant. En bac, plantez-les dans un mélange de terreau et de terre de jardin légère additionnée de sable grossier.

De bons soins

Les géraniums ne demandent pratiquement pas d’entretien. Ôtez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure. À défaut, supprimez les fructifications pour éviter un envahissement (certaines espèces peuvent se développer excessivement).

À la fin de l’automne, rabattez au ras du sol les plantes à feuillage caduc lorsque celui-ci est flétri. Pour les sujets en bac, arrosez une à deux fois par semaine durant la végétation. Donnez un peu d’eau en hiver s’il fait sec. La plupart des vrais géraniums résistent à – 20°C !

Marie Etavard

Visuel : Géranium « Patricia » © La Plante du mois