Le genre Persicaria regroupe de nombreuses vivaces herbacées rustiques, connues sous le nom de renouées. Loin des plantes envahissantes comme la renouée du Japon (invasive et interdite de plantation), les Persicarias ornementales sont devenues des stars des massifs modernes grâce à leur longue floraison, leur port souple, leur facilité d’entretien et leur intérêt décoratif de juin jusqu’aux gelées.
En résumé :
Nom latin : Persicaria spp.
Synonyme : Polygonum spp.
Noms communs : Persicaire, Polygonum, Renouée
Famille : Polygonacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 10 cm à 2 m selon l’espèce
Densité de plantation : 1 à 10 pieds par m2 selon l’espèce
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Tout type, frais, bien drainé
Floraison : Du printemps à l’automne en fonction de l’espèce
Feuillage : Caduc à persistant
Les renouées regroupent un grand nombre de plantes allant de l’annuelle à la vivace, en passant par la grimpante. Néanmoins, les espèces les plus représentées dans les jardins sont majoritairement des vivaces.
Une des caractéristiques principales des Persicaria est la grande variété de formes et de couleurs qu’elles proposent. En effet, en dehors de leur pouvoir tapissant et de la longévité de leur floraison, il est difficile de leur trouver un point commun.
Pour les fleurs, si beaucoup dressent fièrement leurs épis durant de longs mois, d’autres, en revanche, sont plutôt rondes (P. capitatum), ou très aérées comme P. campanulatum ou encore P. weyrichii dont la floraison ressemble à celle de l’astilbe.
Le feuillage est souvent de forme ovoïde ou elliptique, plus ou moins allongée. Les feuilles peuvent également avoir plusieurs tailles, allant de quelques centimètres à plusieurs dizaines.
Parmi les espèces les plus fréquentes, on retrouve :
Apprécié pour son feuillage très décoratif :



Le saviez-vous ?
La renouée du Japon, plante considérée comme peste végétale en Europe, ne fait pas partie du genre botanique Persicaria, mais Fallopia (syn. Reynoutria).
A découvrir également : Fallopia aubertii : la renouée d’Aubert ou renouée grimpante

La plantation doit être réalisée de préférence en automne, afin de laisser le temps à la renouée de créer un système racinaire capable d’aller chercher la fraîcheur lors des périodes sèches.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, il ne reste plus qu’à :

Si, malgré vos efforts, un pied de Persicaria est devenu trop gros, il suffira simplement de l’arracher en automne, de le diviser et de le replanter.
Pour l’entretien courant, éliminez simplement les fleurs fanées en fin d’automne.
La manière la plus simple de créer de nouveaux plants de renouées vivaces est de procéder par division, ou en prélevant les marcottes autour du pied d’origine.
Pour toutes les espèces, il est également possible de pratiquer le semis.
En général, les renouées ne sont pas sujettes aux maladies et, hormis les limaces, les insectes nuisibles ne s’y intéressent pas ou peu.
La palette de couleurs et de formes est si vaste, que vous trouverez forcément la renouée qui conviendra à vos besoins ; qu’il s’agisse de :
En matière d’association, jouez l’originalité en plantant des graminées avec vos Persicaria. Optez alors pour des espèces de tailles modestes comme le Pennisetum, certains Miscanthus, ou encore des Carex.
©ovju ©bluebudgie, ©AngieC333, ©Nahhan, ©Gabriela Fink