Filipendula purpurea : cultiver la reine-des-prés pourpre

filipendula purpurea

Si vous cultivez la reine-des-prés du Japon, elle deviendra vite l’une de vos plantes à fleurs préférées au milieu du printemps pour les sols humides. Les fleurs pourpres à fuchsia sont immanquables.

Nom : Filipendula purpurea
Famille : Rosacées
Type : Plante vivace

Hauteur : 60-90 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Humide

Feuillage : Caduque – Floraison : printemps, été

Les tiges dressées de 60-90 cm de hauteur sont ornées de 5-7 grandes feuilles vertes. À partir de la mi-mai, les tiges sont surmontées avec une coiffe de fleurs rose vif. Filipendula purpurea peut être utilisée comme plante à feuillage avec de grandes feuilles parfumées ressemblant à un érable qui sont parfois rayées.

Les inflorescences sont des grappes attrayantes et parfumées contenant des centaines de petites fleurs minuscules dans des tons de rose-pourpre à fuchsia qui attirent les papillons et les insectes.

Plantation de Filipendula purpurea

La plantation de Filipendula purpurea demande un endroit bien lumineux. Sans exigence pour le sol, la reine-des-près pourpre accepte presque tous les types de sols si celui-ci est humide. Évitez les plantations en solitaire : les filipendules aiment être en groupe.

  • Plantez en plein soleil dans n’importe quel sol humide, drainé ou régulièrement inondé.
  • Creusez un trou de 25 cm de profondeur environ.
  • Incorporez 5-10 cm de terreau aquatique en fond du trou de plantation (prévoir la hauteur nécessaire).
  • Mettez la plante dans le trou creusé en laissant le collet dépasser.
  • Espacez chaque plant d’au moins 30-40 cm.
  • Couvrez et complétez le trou de plantation avec la terre initiale.
  • Ajoutez 3-5 cm de paillis (copeaux de bois ou paillis d’écorce) au-dessus.

Conseil : F. pupurea est spectaculaire lorsqu’elle est cultivée en groupes, à l’arrière d’une bordure pérenne, dans les prairies ou le long des ruisseaux et des étangs. Essayez-la avec des Iris, Hosta, Campanula, Matteuccia, Gunnera, Euphorbia ou de grands géraniums.

Culture et entretien de la la reine-des-prés pourpre

La culture des filipendules est assez facile à entretenir.

  • Arrosez en période de croissance (du printemps à l’automne) pour éviter la moindre sécheresse.
  • Coupez les inflorescences fanées pour empêcher la production de graines qui s’auto-ressèment. Les filipendules sont hermaphrodites et autofertiles : elles se ressèment toutes seules.
  • Si les plantes semblent épuisées au cours de l’été, n’hésitez pas à tailler la plante en coupant au ras du sol. Cela régénère la plante qui donne de nouvelles tiges feuillues.
  • Paillez au printemps et à l’automne.
  • Pratiquez une coupe au sol (à raz) après la floraison à l’automne.

Rappel : bien que Filipendula purpurea supporte des périodes de sécheresse pour les plants adultes de plus de 2 ans, un site ensoleillé et humide est préféré.

Multiplication de Filipendula purpurea

Filipendula purpurea se propage naturellement tout seul. Pratiquez une division ou éclaircissez si la zone devient trop encombrée. Le protocole de division est identique à Filipendula ulmaria.

Il est également possible de semer les filipendules. Semez les graines au chaud (intérieur) à l’automne. Couvrez légèrement les graines de terreau humide. Installez le semis sur un mur orienté au nord. Une fois les graines germées, transférez-les dans des pots. Il faudra environ deux ans pour qu’une filipendule fleurisse.

Maladies et soucis

Les feuilles peuvent brûler pendant les périodes sèches. Ce problème est facilement résolu en coupant les feuilles brûlées lorsque la sécheresse est terminée. Ainsi, une nouvelle croissance émergera, fraîche et jolie.

Bon à savoir à propos de la reine-des-près

L’espèce Filipendula purpurea est originaire du Japon. Filipendula est un genre de seulement 12 espèces vivaces rustiques originaires de l’hémisphère nord, dont la hauteur varie de 60 cm à 3 m.

Cette plante peut être utile lors de la naturalisation (ou revégétalisation) d’une bordure de plan d’eau.

Variété de Filipendula purpurea

Filipendula purpurea Elegans est un cultivar plus compact qui présente des fleurs roses-blanches avec des étamines rouges.

A lire aussi :


©Sonja Kalee


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.