Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Faire un bouquet de fleurs séchées

Faire un bouquet de fleurs séchées

faire bouquet fleur sechée
0

Facile à réaliser, le bouquet de fleurs séchées offre l’avantage de se conserver aussi longtemps que vous le souhaitez.  Les fleurs séchées forment ainsi de magnifiques bouquets tout au long de l’année.

Quand faire sécher les fleurs ?

  • Il faut cueillir les fleurs par temps sec et de préférence ensoleillé, mais jamais lorsqu’il pleut.
    Vous éviterez également de couper les plantes le matin, car la rosée perturbera la qualité du séchage.
  • S’il s’agit de fleurs et non de feuillage, choisissez le moment où elles sont le plus épanouïes pour qu’une fois séchées, elles puissent garder leur meilleur éclat.
    Mais vous pouvez également couper les végétaux à des stades différents pour avoir des tonalités variées dans vos bouquets.

Comment les faire sécher et pendant combien de temps ?

Une fois coupés, les végétaux doivent être maintenus 2 à 3 semaines la tête en bas dans un endroit sec, aéré et non exposé à la lumière. Cette dernière précaution est indispensable pour garder à vos fleurs la fraîcheur de leurs teintes.

Quelles plantes pour un bouquet de fleurs séchées

fleurs secheesToutes les plantes peuvent êtres séchées, mais certaines seront particulièrement mises en valeur lors de la création de votre bouquet.

Ainsi, la lavande, les roses, les hortensias, les dahlias, l’achillée ou encore les graminées vous permettront de faire de magnifiques bouquets de fleurs séchées.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • taitnal a écrit le 9 août 2016 à 13 h 17 min

    bonjour,je voudrais couper quelques fleurs d’hortensia dont les coloris me plaisent actuellement pour les faire secher et conserver leur beau coloris(ce n’est peut-être pas la saison,)à quel niveau de la tige il faut les couper,(mon hortensia est en pot) merci pour vos conseils. cordialement