fleur legere

Pour combler les petits espaces laissés vides ou pour alléger vos massifs de grosses fleurs, misez sur les plantes aux fleurs vaporeuses.

Elles agrémenteront avec légèreté vos bouquets d’été.

De la légèreté dans vos massifs

L’archétype des fleurs nuages, c’est le gypsophile et ses minuscules pompons. Ce roi des bouquets est exigeant en soleil et requiert un sol bien drainé. Vous pouvez le choisir avec des fleurs simples ou doubles, de couleur rose ou blanche. Il est parfait pour mettre en valeur un bouquet d’œillets.

Plus simples à cultiver, les alchémilles se plaisent bien autour des rosiers dont ils couvrent les pieds. Vous pourrez à chaque printemps diviser les touffes pour en faire profiter d’autres massifs.

L’heuchère, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom poétique de « désespoir du peintre », est également facile à vivre et possède un feuillage souvent coloré. Apportez du compost bien décomposé au printemps pour qu’il produise pendant l’été de jolies hampes de petites clochettes roses. Il se plaît en bordure ou en mélange dans un massif de plantes plus grosses où il apportera une touche de légèreté.

Fleurs médicinales et aromatiques

Les effets vaporeux sont aussi à chercher du côté des plantes médicinales, comme la verveine officinale, utilisée pour les tisanes et remèdes de grand-mère. Elle est souvent qualifiée de mauvaise herbe car elle se multiplie vite et est difficile à arracher, mais ses petites fleurs délicates se marient bien avec les dahlias par exemple.

La pimprenelle officinale fleurit de juillet à septembre. Elle produit d’innombrables petites boules ovoïdes rouges portées par des tiges et des pédoncules très fins qui ne dépassent pas 80 cm de hauteur. Elle se mêle à toutes les autres fleurs avec bonheur notamment avec les grandes marguerites ou les phlox.

Vous pouvez aussi installer vos plantes aromatiques dans vos massifs. Elles combleront les vides de leurs feuillages souvent aériens, et leurs fleurs y ajouteront du charme. L’origan produit ainsi de nombreuses fleurs violacées à l’effet gracieux.

M.-C. H.