Facile à vivre, le massif de plantes vivaces dévoile des textures variées de feuillages et de belles fleurs colorées. Il existe de nombreuses vivaces, de tailles et de couleurs différentes. Voici une sélection à planter d’urgence.
A lire aussi :
Les plantes vivaces sont des végétaux dont la durée de vie est supérieure à deux ans. On les oppose aux annuelles et bisannuelles, qui vivent entre un et deux ans. Les vivaces sont appréciée pour leur facilité de culture. La plupart sont seulement rabattues une fois par an au début du printemps. Elles repartent alors de plus belle et ne demandent plus de taille pour le reste de l’année.
À l’avant du massif ou sur un muret, les campanules sont du meilleur effet. Ces jolies fleurs arborent une silhouette tantôt en clochette, tantôt en étoile.
Pour créer un beau contraste, plantez des fleurs jaunes dans votre massif, comme des achillées, les anthemis ou les alyssums. N’hésitez pas à user et abuser des gauras. Elles offrent des fleurs papillonnantes, dont le blanc rosé vient adoucir les massifs. Leur port souple et léger leur confère un style élégant à toute épreuve. Pour varier les plaisirs, il existe des variétés rose vif comme la Gaura lindheimeri ‘Siskiyou Pink’.
Pour un style champêtre, on peut compter sur les échinacées. Ces sortes de marguerites XXL dévoilent un nuancier de couleurs varié selon les espèces : rose, jaune, orangé, rouge, blanc… Elles s’associent bien avec des chardons, des agastaches ou des graminées. Les érigerons renforcent ce côté bucolique, avec leurs petites fleurs blanches ressemblant à des pâquerettes. Formant un coussin bas et dodu, elles sont parfaites pour l’avant du massif.
A lire aussi :
Les hostas et les heuchères sont deux vivaces stars des zones ombragées. Elles sont particulièrement appréciées pour leurs feuillages décoratifs. L’hosta dévoile de grandes feuilles ovales aux bout pointu. Nervurées, les feuilles vont du vert, au panaché, en passant par le jaune. Les heuchères ont quant à elles des feuilles arrondies au bord crénelé. Selon la variété, elles offrent de multiples teintes : pourpre, rose, vert, chocolat…
Pour égayer l’ensemble, pensez à ajouter des plantes fleuries. Le fuchsia vivace offre d’incroyables fleurs en forme de petits lampions juponnés. Souvent bicolores, elles recouvrent la plante entre juin et octobre. Si votre terre est calcaire, misez plutôt sur les acanthes. Ces hautes vivaces se distinguent par leurs grandes inflorescences érigées.
A lire aussi :
Dans certaines régions, les hivers sont rudes et les plantes mises à l’épreuve. Il faut alors choisir des variétés très rustiques, notamment pour les jardins de montagne. Vous pouvez compter sur l’ail d’ornement. Formant une inflorescence sphérique très graphique, il supporte volontiers des températures en-dessous de -15°C. Violet, blanc ou jaune selon la variété, ses petites fleurs en étoiles composent une boule à la géométrie parfaite.
Les asclépiades font également partie des plantes vivaces qui supportent le froid. Les fleurs en ombelle surmontent un feuillage vert lancéolé.
On n’oublie pas les ancolies, dont les 70 espèces offrent une multitude de coloris et de formes disponibles. Pour calmer le jeu des fleurs vives, pensez aux euphorbes. Ces vivaces dévoilent des tiges érigées, parsemées d’un feuillage fin et dense. La floraison se fond dans le décor, avec une silhouette aérienne, souvent dans des tons de jaune et de vert.
A lire aussi :
©Efraimstochter, ©MatthiasBockel, ©Oom_Endro, ©Mammiya